Chemin sous Vernet
Cours d'eau au dessus du moulin
Descente vers La Fare

La Flandonenque

Crédit : © Nathalie Thomas

La Flandonenque, grande vallée du hameau de Flandres, vous mène à la découverte d'une végétation généreuse, de hameaux au riche passé historique, et du Gardon de St-Germain-de-Calberte qui alimente cascades et gours.

Au départ, suivre la piste en terre en restant sur le chemin principal. Laisser la route à gauche, et prendre «L'Escaillou », un chemin de débardage qui monte dans les bois. À la deuxième route, prendre à droite et atteindre le hameau de Flandres. À la sortie de Flandres, un sentier descend  à droite jusqu'à un moulin puis rejoint la piste principale qui continue jusqu'à Nozières. À la sortie de Nozières, prendre à droite avant la dernière maison et suivre la direction de la Fare. Le chemin devient plus étroit sur environ 1,5 km. Le sentier rencontre une piste plus importante dans un lacet. Prendre à gauche et entrer dans la Fare en suivant le chemin qui passe entre les maisons, puis à la sortie du hameau, tourner à droite. Suivre la petit route sur une centaine de mètres et tourner à gauche.  Dans un autre vallon, le sentier décrit une courbe pour atteindre Le Vernet, sur le versant d'en face. Au Vernet, passer sous la première maison à droite, bifurquer à gauche et passer une barrière pour descendre dans le pré jusqu'à la bergerie. L'itinéraire rejoint ensuite un trincat (canal de déviation de l'eau), jusqu'à un pont. Du pont, remonter en face et rejoindre le point de départ.

Anecdote "les châtaigniers"

« C'était la principale récolte, les châtaignes....Lire la suite

Le moulin de Flandres

Le moulin a servi à moudre le grain pendant la période...Lire la suite

Le hameau de La Fare

En 1944, un groupe de maquisards, composé d'antifascistes allemands...Lire la suite

Vernet

"Vers 1850, il y avait 82 personnes à Vernet. En 39, il y avait...Lire la suite

Le Cros

Dans Saint-Germain-de-Calberte prendre la route en direction de Serre de la Can. À environ 2 km, prendre la première à droite, direction la Bernadelle, le Cros

Parking à la sortie du hameau du Cros

Adaptez votre équipement aux conditions météo du jour. N'oubliez pas que le temps change vite en montagne. Pensez à emporter de l'eau en quantité suffisante, de bonnes chaussures et un chapeau. Refermez les clôtures et les portillons.