Description

Le tour des 5 lacs

Description

Voilà une superbe rando d’une intensité remarquable ! Avec ses 26km et ses 1400m de dénivelé, c’est une journée sportive qui vous attend !
Vous découvrirez cinq lacs de taille et d’environnement différents au cours de votre journée. D’abord le Lac Blanc, immense et majestueux, puis le Lac Noir, plus discret, avant d’arriver au lac du Forlet et au lac Vert, tous deux pittoresques et bourrés de charmes avec leurs grands sapins verts !
Cette rando vous emmènera ensuite sur les crêtes pour prendre un peu de hauteur et admirer ces bijoux d’eau douce. Vous descendrez côté vosgien pour rejoindre l’Étang des Dames avant de remonter sur les chaumes.

Ce circuit a été mis à jour le : 14/06/2020

117 C le reissberg , 68650 Le Bonhomme

Le Lac Blanc

Arrivé au Col du Calvaire, prenez la direction du lac en empruntant le sentier balisé par un rectangle jaune qui longe la rive Est du lac. On profite déjà d’une vue remarquable sur la rive opposée et ses couloirs de roches impressionnants ! Une fois arrivé à l’extrémité sud, commencez à monter vers le Rocher Hans sur le sentier balisé par un disque rouge. Attention : les rochers sont hauts et il faut avoir le pied sûr pour franchir les passages techniques.

68370 Le bonhomme

Le Rocher HANS

Vous passerez ainsi derrière le Rocher de la Vierge qui veille sur le Lac ! Pour les randonneurs•euses sujets•ttes au vertige, soyez averti•e•s qu’il y a quelques passages exposés. Laissez le lac derrière vous et prenez la direction de l’Observatoire Belmont. Ce promontoire servait de poste d’observation sur la vallée d’Orbey pendant la Première Guerre mondiale, et il offre effectivement un très beau panorama ! Rejoignez le Lac Noir sur un sentier balisé par un rond bleu qui descend vers la berge.

68370 Orbey

Du Lac Noir au Lac forlet

Montez vers l’Altenkraehkopf à travers la forêt sur le même chemin balisé par un rond bleu. Là haut, le panorama est à nouveau splendide !

68370 Orbey

Le Lac Forlet

Le balisage devient un triangle rouge et descend vers le Lac du Forlet. Vous passerez devant la ferme-auberge du Forlet et sa grande terrasse, idéale pour votre pause déjeuner au-dessus du lac ! Au menu : repas marcaire, tourte ou Munster fermier… bref, le terroir ! Poursuivez votre randonnée dans les Vosges en laissant le Lac du Forlet dans votre dos et en empruntant le chemin balisé par un rond jaune. Vous passerez ainsi devant le chalet Erichson tenu par le Club Vosgien avant de descendre à travers prés et forêts vers le Lac Vert.

500 le forlet 68140 Soultzeren

Le Lac Vert

Au Lac Vert, continuez sur le chemin balisé par un rectangle bleu-blanc-bleu en direction du Seesstaettlé, un excellent restaurant de montagne qui vous accueillera à sa table si vous n’avez pas encore fait votre pause déjeuner ! Poursuivez votre randonnée dans les Vosges sur le même balisage en traversant le domaine skiable du Tanet et en direction du Schanzwasen. Quittez ensuite la route forestière pour vous engager sur un chemin sinueux balisé par un chevalet rouge qui monte vers la crête.

68140 Soultzeren

Les chaumes du Tanet

Vous arriverez ainsi sur les chaumes du Tanet. Sur votre droite, les vallées alsaciennes et sur votre gauche, les vallées vosgiennes ! Prenez garde à ne pas vous approcher trop près du bord des falaises qui restent très impressionnantes. Prenez la direction du nord sur le GR5 balisé par un rectangle rouge. L’itinéraire est très roulant ici. Vous traverserez ainsi le Gazon de Faîte et son biotope caractéristique des chaumes : une lande rase sur laquelle poussent quelques fiers sapins… quoiqu’un peu rabougris !

68140 Le valtin

Taubenklangfelsen

Au lieu-dit Taubenklangfelsen, quittez le GR5 et laissez la crête dans votre dos pour descendre vers l’Étang des Dames sur le chemin balisé par un chevalet rouge. Vous longerez ainsi le Ruisseau de la Cascade jusqu’à la belle cascade du Rudlin en pleine forêt ! L’itinéraire vous mènera jusqu’aux berges de l’Étang des Dames, une paisible étendue d’eau.

68140 Soultzeren

Cascade du Rudlin

88230 Le valtin

Vers le Lac Blanc

Accrochez-vous pour la dernière étape de votre randonnée dans les Vosges ! Il faut maintenant remonter sur la crête à travers bois. Pour cela, remontez la vallée en suivant le Ruisseau du Louschbach sur le sentier balisé par un triangle bleu. En traversant le Ruisseau du Ruhlock, vous rejoindrez une route qui traverse la forêt et le balisage devient un triangle bleu. À mesure que vous regagnez de l’altitude, observez le changement de végétation : les grands arbres feuillus laissent peu à peu la place aux résineux, pins et sapins et les rivières se font de plus en plus minces.

13 le rudlin 88230 Plainfaing

Route des crêtes

Traversez la Route des Crêtes et continuez à monter pour rejoindre la crête qui surplombe le Lac Blanc. Vous n’aurez plus qu’à rejoindre le Col du Calvaire en suivant le chemin balisé par un disque rouge.