To see around
See more
Open
Close
Consulter
Consulter
Consulter
Consulter
Consulter
Consulter
Consulter
Consulter
Consulter
Consulter
Consulter

Oups... It would appear that Cirkwi does not have permission to use your location.

Description
Map
Steps
Points of interest
Ratings and reviews
See around

A path that runs throughout the pays du Roquefort

Château de Montaigut
Lavogne d'Hermilix
Roquefort depuis le combalou
Saint-Affrique
Paysage du Rougier
Credit : Stelloweb

Description

Open the doors to the Roquefort country and get your thrills! Over five days spent walking between causse and rougiers, enjoy beautiful green areas, unexpected tracks and a magnificent medieval heritage that open up to you.This hike which is full of character starts from St Affrique and offers a discovery tour from the sometime harsh landscape of the Causse, up to the lands of the Rougier bursting with colours and promises.Time and people have left their marks along the route: rocky paths, long buissières (narrow passages between two rows of box trees), and sunken paths lined with dry stone walls.You’ll walk along the great geological fracture and the cliffs of the Combalou mount which gave Roquefort its reputation. You will explore the Tournemire and St Paul des Fonts amphitheatres, the Viala du Pas de Jaux Tower, the Cistercian fort of Saint-Jean d'Alcas, the pleasant village of St Félix overlooking the Sorgues valley, the Sylvanès Abbey which is one of the jewels of Cistercian art and the Montaigut castle standing proudly on a rocky spur and towering over the Rougier de Camarès.

Technical informations

This circuit was updated on: 22/03/2024
87 km
120 h 2 mn
max. 823 m
min. 318 m

Altimetric profile

Starting point

Lat : 43.957545Lng : 2.881926

Steps

image du object
1

Ville de St-Affrique

Pourquoi Saint-Affrique avec deux F ?Au Vème siècle, les Wisigoths Ariens persécutaient les communautés catholiques et interdisaient l’accès aux églises. Africanus, évêque, fut chassé du Comminges.La légende raconte qu’Africanus aurait terminé son exil dans un hameau au bord de la Sorgues et qu’il en aurait profité pour évangéliser les habitants. Il y aurait aussi accompli de nombreux miracles (voir  les vitraux du Chœur de l’église Notre Dame de la Miséricorde).Le nom de cet évêque trouverait son origine dans la langue parlée par les Wisigoths et plus précisément dans la racine Affric ou Effric, signifiant « puissant et affreux ».Le nom de Saint-Affrique fut attesté en 942 dans le cartulaire (recueil des droits et des titres d’un monastère ou d’un évêché) de Vabres l’Abbaye. Une anecdote : Saint-Affrique n’a pas toujours conservé ce nom là. Pendant la Révolution Française on appela la ville Montagne sur Sorgues. En effet, à cette période il était de coutume de modifier les noms à consonance ecclésiastique.

- Parc naturel régional des Grands Causses -
Consulter
image du object
2

Le Pont Vieux de Saint-Affrique

Classé monument historique, il est reconnu comme l'un des plus beaux ponts médiévaux de France. Il existait déjà en 1368, il est attesté en 1408 grâce à une crue qui emporta l'arche rive gauche avec le moulin, reconstruite en plein cintre en 1418 (les arches d'origine sont en arcs brisés). Depuis le Pont n'a subi aucun réaménagement. La construction est tout à la fois hardie et légère. Une grand arche encadrée par deux plus petites, des piles minces, un profil en fort dos d'âne (pente de 14%). La grande arche atteint 21,40 m d'ouverture. Les piles, remarquablement minces, n'ont que 3,40 m d'épaisseur et sont terminée par des becs triangulaires effilés qui se poursuivent jusqu'au parapet pour former refuge.Conséquence  du classement du Pont Vieux comme monument historique, seuls les toits en tuiles romanes sont autorisés dans un rayon de 500 mètres autour de lui.

- Parc naturel régional des Grands Causses -
Consulter
image du object
3

Château des comtes de Caylus

Ce rocher servit d'appui à la construction du château des comtes de Caylus au XIème siècle, dont il ne reste aucune trace aujourd'hui.Au pied du Rocher, à l'intérieur de l'enceinte fortifiée, étaient regroupé les maisons des serviteurs du château, formant de l'est à l'ouest une rue traversante.Les habitants de Saint-Affrique s'étant plaints du seigneur de Caylus auprès de Raimond VII, le château fut détruit à la suite d'une rebellion en 1238 du comte de Caylus contre son suzerain Raymond VII, comte de Toulouse, marquis de Provence et de Gothie.Le mur d'enceinte a subsisté jusqu'au début du XIXème siècle : en 1808, le Conseil Municipal de Saint-Affrique le fit abattre pour empierrer la route de Tiergues, alors route impériale 99.Le rocher culmine à 519 mètres.

- Parc naturel régional des Grands Causses -
Consulter
image du object
4

Château de Laumière

Le château se situe à 3 km au sud est de Saint Rome, il a été reconstruit depuis la révolution. On trouve trace de l'ancien château en 1322, où il était habité par Raymond de Vanco de Banc d'Anglars, puis au XVe siècle où il était propriété de la maison d'Armagnac, il passa ensuite à la maison de Morlhon, au Vernhet de Grandval et au Sambucy de Sorgue. La seigneurie de Laumière fut cédée aux Vernet au XVIIIe siècle qui devinrent Vernhet de Laumière. Un général Vernhet de Laumière s'illustra en commandant l'artillerie de la garde impériale au Second Empire. Il mourut au Mexique au siège de Puebla en 1863. Au XIXe siècle, Maria de Sambucy l'apporta en dot au comte de Toulza.Il est aujourd'hui possible de le louer.

- Parc naturel régional des Grands Causses -
Consulter
image du object
5

Éboulis du Combalou

Les imposants chaos rocheux qui nous entourent proviennent des multiples et profonds mouvements qu’a subi le plateau du Combalou : glissements, éboulements, érosion…

- Parc naturel régional des Grands Causses -
Consulter
image du object
6

Jasse du Combalou

Une fois la saison de traite terminée, les brebis étaient montées et pouvaient être mises à l'abris dans la jasse ; elles ne redescandaient qu'aux premiers froids de l'automne.La jasse comportait  2 niveaux : le rez-de-chaussée était composé de 2 bergeries, dont une était voûtée, alors qu'au second niveau, une vaste grange permettait de stocker le foin.

- Parc naturel régional des Grands Causses -
Consulter
image du object
7

les oiseaux du cirque

Les falaises du cirque de Tournemire sont le terrain de nidification et de jeux pour de nombreux oiseaux, des plus expressifs aux plus discrets : Hirondelles des rochers, le Martinet à ventre blanc, le Crave à bec rouge, le Tichodrome échelette, les Chauves-souris(Grand Ronolophe), rapaces rupestres dont le Grand Duc d'Europe.

- Parc naturel régional des Grands Causses -
Consulter
image du object
8

Le cirque de Tournemire

Zone Natura 2000, le grand cirque est une des plus remarquables entailles de la bordure occidentale du Larzac. Les pentes inférieures correspondent aux seules marnes toarcienes qui se montrent un peu dégagées dans les ravinement SW, partout ailleurs elles sont masquées par des talus de pierrailles et par de gros éboulis. Plus haut les barres calcaires et dolomitiques dessinent l'encadrement du cirque présentant un relief ruiniforme.

- Parc naturel régional des Grands Causses -
Consulter
image du object
9

Lavogne

Depuis le Néolithique, l'Homme n'a su de cesse que d'améliorer les nombreuses mares et trous d'eau naturels qu'il trouvait sur le causse, à la faveur d'une petite dépression du terrain appelé sotch ou doline. Ces indispensables réserves d'eau servaient aussi bien de point d'breuvement pour le bétail que de lavoir, de vivier...mais leur fond argileux, plus ou moins imperméable, n'a jamais cessé de poser des problèmes d'étanchéité. Si en occitant, lavanha designe l'ensemble des mares, qu'elles soient naturelles ou aménagées, au parc, nous préférons réserver l'appellation lavogne, ou lavagne, aux marres empierrées ou artificielles, témoins de l'essor du pastoralisme au XIXème siècle. (texte PNR Grands Causses).

- Parc naturel régional des Grands Causses -
Consulter
image du object
10

Le cirque de Tournemire

Situé au sud-ouest du Causse du Larzac, le  cirque de Tournemire est une zone géologique remarquable, qui marque la limite entre les avants-causses et les grands causses. Il présente des corniches calcaires et des escarpements rocheux avec des grottes et cavités où y nichent des rapaces comme le hibou grand-duc, l'aigle royal.

- Parc naturel régional des Grands Causses -
Consulter
image du object
11

Tour du Viala-du-Pas-de-Jaux

Le territoire du Viala-du-Pas-de-Jaux a été donné aux Templiers en 1150 par le seigneur de Tournemire. Aux XIIème et XIIIème siècles, le Viala, comme on dit alors, n'est constitué que de quelques mas, c'est à dire d'exploitations agricoles.Lorsque les Hospitaliers prennent possession des biens du Temple après 1312, ils décident de créer en ce lieu un village et pour cela construisent les bâtiments d'une exploitation agricole qui sera gérée par les frères de l'ordre. Ils élèvent pour eux en 1315 le logis des chevaliers et construisent une église dédiée à Saint-Jean Baptiste, le Saint Patron des Hospitaliers. Jusqu'en 1430, les habitants du Viala-du-Pas-de-Jaux et de ses alentours, se réfugiaient à Sainte-Eulalie-de-Cernon lors des périodes de grande insécurité régnant sur le Larzac. Compte tenu de la distance relativement élevée, les habitants demandent l'autorisation au Grand Prieur de Saint Gilles, Bertrand d'Arpajon de construire une tour fortifiée pour pouvoir s'y réfugier eux et leurs biens. C'est la première fortification construite sur le plateau.Aujourd'hui la tour avec ses 30 mètres de haut est restaurée. Le rez-de-chaussée voûté, les cinq étages et le chemin de ronde à son sommet sont accessibles aux visiteurs, ainsi que le logis des hospitaliers datant du XIVème S.

- Parc naturel régional des Grands Causses -
Consulter
image du object
12

Lavogne de Font Rome

Cette lavogne dite de Font Rome, construite en 1910 près des puits citernes, se situe à la base sur un fond argileux étanche. Elle fut par la suite reprise en forme de cuvette bâtie en pierres jointoyées au ciment. Ce type offre l'avantage de former un passage qui résiste aux pieds des ovins, et la pente douce des abords limite le risque de glissement et de chute des animaux. Elle est alimentée avec de l'eau de pluie.Source: Association La Tour du Viala du Pas de Jaux

- Parc naturel régional des Grands Causses -
Consulter
image du object
13

La buissière

La "buissière" (double haie de buis bordant les chemins) permettait de protéger les troupeaux du vent, du soleil. Elle marque également, sur le causse, les chemins de circurlation humaine, témoins des voies de communication entre plateaux et vallées.

- Parc naturel régional des Grands Causses -
Consulter
image du object
14

Cirque de St-Paul des Fonts

Le Cirque de St-Paul des Fonts est un cirque naturel de forme semi-circulaire formé par l'érosion karstique.

- Parc naturel régional des Grands Causses -
Consulter
image du object
15

Espace botanique Hippolyte Coste

Etabli au rez-de-chaussée du presbytère accolé à l’église de Saint-Paul-des-Fonts, l’espace botanique est consacré à la vie et à l’œuvre du chanoine Hippolyte Coste qui partagea sa vie entre les devoirs de son ministère et sa passion pour la botanique.Ce rouergat d’origine paysanne modeste, que l’on a surnommé «le curé des fleurs», a su s’élever dans la cour des plus grands botanistes en réalisant notamment la remarquable et magistrale «Flore descriptive et illustrée de la France, de la Corse et des contrées limitrophes» (1901 – 1906) qui constitue son œuvre maîtresse, connue et reconnue encore de nos jours à l’échelle internationale européenne.Saint-Paul-des-Fonts, dans le souvenir du «curé des fleurs» ravivé par ce musée, devient ainsi une destination incontournable pour tous ceux qui désirent s’instruire et se ressourcer en découvrant les richesses botaniques sur les grands espaces fleuris du Larzac et l’Aveyron (texte de Christian Bernard).Ouvert de la mi-mars à octobre de 10h à 18h. Visite gratuite.

- Parc naturel régional des Grands Causses -
Consulter
image du object
16

Fort de Saint-Jean d'Alcas

Au XII°s., le hameau d’Olcas (devenu Alcas) dépend de l’abbaye cistercienne de Nonenque. En 1356, les premières préoccupations défensives apparaissent avec le début de la guerre de Cent ans : l’église est fortifiée pour servir de refuge à la population. Devenue insuffisante, les abbesses commanditent la construction d’un fort (1439 – 1445) incluant dans son périmètre, l’église fortifiée. Le fort est constitué d’une enceinte de 62,5 mètres sur 37, avec des tours circulaires dans chaque angle. La régularité de l’ensemble et le parfait état de conservation offrent une grande harmonie.

- Parc naturel régional des Grands Causses -
Consulter
image du object
17

Cazelle

La cazelle (caselle ou capitelle) est une construction en pierres sèches dans laquelle s'abritait le berger pour se protéger du soleil ou se mettre à l'abri du vent et de la pluie pendant qu'il surveillait le troupeau. Elle est souvent circulaire et voûtée à encorbellement sans charpente ni mortier et parfois incluse dans un muret de pierres délimitant l'enclos.

- Parc naturel régional des Grands Causses -
Consulter
image du object
18

Dolmen Mascourbe 1

Les dolmens de Mascourbe font partie du groupe des "Treilles". Ce nom vient de la grotte se trouvant proche de la ferme des Treilles, à Saint-Paul des Fonts, d'où sont issus ces "bâtisseurs" des Grands Causses, aussi caractérisés par leur travail du cuivre et leurs étonnantes trépanations (percement de la boîte crânienne). A Mascourbe, on compte au moins trois dolmens.Table cassée en 2 morceaux et dalle de chevet trapézoïdale.

- Parc naturel régional des Grands Causses -
Consulter
image du object
19

Dolmen Mascourbe 2

Les dolmens de Mascourbe font partie du groupe des "Treilles". Ce nom vient de la grotte se trouvant proche de la ferme des Treilles, à Saint-Paul des Fonts, d'où sont issus ces "bâtisseurs" des Grands Causses, aussi caractérisés par leur travail du cuivre et leurs étonnantes trépanations (percement de la boîte crânienne). A Mascourbe, on compte au moins trois dolmens.Il s'agit d'un dolmen simple avec table et piliers, pas de dalle de chevet.

- Parc naturel régional des Grands Causses -
Consulter
image du object
20

Ferme de Mascourbe

La ferme ou domaine de Mascourbe appartenait à la commanderie des Hospitaliers de Saint-Jean de Jérusalem de Saint-Félix de Sorgues. Mentionnée dès 1373, ses bâtiments  furent reconstruits vers 1583 à quelque distance du lieu primitif. Logis et bâtiments primitifs d'exploitation bien conservés sont organisés autour d'une vaste cour rectangulaire.

- Parc naturel régional des Grands Causses -
Consulter
image du object
21

Hameau médiéval de Saint-Caprazy

Paroisse et communauté attestées en 1026. Haut lieu de l'histoire de Saint-Félix. Gaubert de Saint-Caprazy vers 1150 devient le 1er commandeur de Saint-Felix de l'ordre des chevaliers de Saint-Jean-de-Saint-Félix  qui en gardera la propriété et la suzeraineté plus de 6 siècles.7 bâtiments :  : maison d'habitation, grange, bergerie, chapelle, etc.

- Parc naturel régional des Grands Causses -
Consulter
image du object
22

Abbaye de Sylvanès

L’Abbaye de Sylvanès, fondée en 1136, présente un magnifique ensemble architectural de l’Art roman. Restaurée et réhabilitée, l’Abbaye de Sylvanès est un haut lieu de la culture et de la spiritualité. Joyau de l’art cistercien, son abbatiale dotée d’une acoustique exceptionnelle, accueille en été un Festival International de Musique Sacrée et Musique du Monde.Classée Monument Historique en 1854, l’Abbaye cistercienne compte parmi les Grands Sites Occitanie et fait partie du réseau européen des Centres Culturels de Rencontre. L’Abbaye propose toute au long de l’année un riche programme d’activité (stages de chants, colloques..).

- Parc naturel régional des Grands Causses -
Consulter
image du object
23

Moulin à plâtre

Sur l'ensemble du Travers, des Gypsières - carrières de gypse - ont été découvertes dès le XVIIIe siècle par les habitants de Montégut. Le gypse se transforme en plâtre vers 150 degrés puis les blocs de plâtre cuits sont amenés au moulin pour y être réduit en poudre et servir pour la construction ou pour l'agriculture.

- Parc naturel régional des Grands Causses -
Consulter
image du object
24

Ecomusée de Montaigut

Le village de Montaigut est dominé par son château féodal bâti en 996, un des plus anciens duRouergue. Ses maisons et son église sont caractéristiques de l'architecture locale. Le village de Montaigut est un des rares villages où aucune construction nouvelle n'a été faite depuis plus de 100 ans. La commune a su préserver ce site exceptionnel avec la création d'un écomusée. La première phase a débuté par la valorisation de machines agricoles, la présentation d'une maison rurale en 1914.

- Parc naturel régional des Grands Causses -
Consulter
image du object
25

Château de Montaigut

Le château de Montaigut, après avoir été laissé pour ruine en 1920, a été racheté par l’Association des Amis du Château de Montaigut en 1968 afin de le restaurer. Vous découvrirez le résultat d’un travail impressionnant : environ 20 ans de gros œuvres, et 20 ans d’ameublement ! Un véritable retour dans le temps pour une immersion totale à l’époque du Moyen-âge.

- Parc naturel régional des Grands Causses -
Consulter
image du object
26

Croix del Pas

Grande croix métallique à la croisée des chemins permettant d'avoir une vue sur les deux versants du plateau de la Loubière, côté Sorgues et côté Rougiers.

- Parc naturel régional des Grands Causses -
Consulter

Points of interest

image du object

Le Pont Vieux de Saint-Affrique

Classé monument historique, il est reconnu comme l'un des plus beaux ponts médiévaux de France. Il existait déjà en 1368, il est attesté en 1408 grâce à une crue qui emporta l'arche rive gauche avec le moulin, reconstruite en plein cintre en 1418 (les arches d'origine sont en arcs brisés). Depuis le Pont n'a subi aucun réaménagement. La construction est tout à la fois hardie et légère. Une grand arche encadrée par deux plus petites, des piles minces, un profil en fort dos d'âne (pente de 14%). La grande arche atteint 21,40 m d'ouverture. Les piles, remarquablement minces, n'ont que 3,40 m d'épaisseur et sont terminée par des becs triangulaires effilés qui se poursuivent jusqu'au parapet pour former refuge.Conséquence  du classement du Pont Vieux comme monument historique, seuls les toits en tuiles romanes sont autorisés dans un rayon de 500 mètres autour de lui.

- Parc naturel régional des Grands Causses -
Consulter
image du object

Counts of Caylus’ Castle

This rock was used as the bedrock for the building of the Counts of Caylus’ Castle of which nothing remains todayThe castle was destroyed in retaliation of Count of Caylus’ rebellion against his overlord Raymond VII, count of Toulouse, marquis of Provence and of Gothie.

- Parc naturel régional des Grands Causses -
Consulter
image du object

Laumière castle

The castle is situated 3 km south east of Saint Rome and was rebuilt after the French revolution. Written references to the ancient castle mention the year 1322 when it was occupied by Raymond de Vanco de Banc d'Anglars, and again in the 15th century when it was owned by the Armagnac family. It was then passed on to the Morlhon family, the Vernhet de Grandval family and the Sambucy de Sorgue family. The Laumière seigneury was granted to the Vernhet’s during the 18th century who became Vernhet de Laumière. A general named Vernhet de Laumière distinguished himself on taking command of the Imperial Guard artillery during the Second Empire. He died in Mexico during the 1863 siege of Puebla. During the 19th century, Maria de Sambucy gave the castle as a wedding dowery to the Count of Toulza

- Parc naturel régional des Grands Causses -
Consulter
image du object

La chapelle Saint-Pierre du XIe siècle coiffe le rocher en éperon du même nom. C'était la chapelle du château qui ne fût jamais

The Saint-Pierre chapel dates back to the 11th century and is located on top of a rocky spur of the same name. It was the chapel of the castle and was never a parish church. The castle, which dates from the same period, was attached to the rocky vertical face (remains of a tower). The structure of the chapel is made with a fine stone-setting and is proof of the quality of the construction of this small religious building. The squat and vaulted semi-dome choir was restricted by a semicircular arch with an enlarged triumphal arch that stood in front of it and led to the short nave.

- Parc naturel régional des Grands Causses -
Consulter
image du object

Sotch de Balhol

The cliff towering over our heads is really impressive with its steepness, the smooth appearance of the rock and the feeling of solidity it conveys. Actually, the huge screes we are walking on have been created by a rockslide. The bottom of this valley is called “sotch”, which is the local name for sinkholes 

- Parc naturel régional des Grands Causses -
Consulter
image du object

les oiseaux du cirque

Les falaises du cirque de Tournemire sont le terrain de nidification et de jeux pour de nombreux oiseaux, des plus expressifs aux plus discrets : Hirondelles des rochers, le Martinet à ventre blanc, le Crave à bec rouge, le Tichodrome échelette, les Chauves-souris(Grand Ronolophe), rapaces rupestres dont le Grand Duc d'Europe.

- Parc naturel régional des Grands Causses -
Consulter
image du object

Tournemire amphitheatre

The great Tournemire amphitheatre is one of the most outstanding escarpments of the western edge of the Larzac and as such is classified "Zone Natura 2000". The lower slopes are the only part where Toarcian marls are visible in the SW erosion gullies, everywhere else these marls are hidden under rocky slopes and big rock slides. At the top of the slopes, the dolomitic limestone ruin-shaped cliffs frame the outline of this amphitheatre.

- Parc naturel régional des Grands Causses -
Consulter
image du object

Lavogne

Ever since the Neolithic period, humans have kept on improving the numerous natural ponds that they came across all around the Causse. They took advantage of these small land depressions called sotch or doline that provided essential water supplies to ensure the sheep watering, but were also used as laundry places or fish ponds, although their clayey bottom have always posed problems with leakage.In the Occitan language, the word lavanha refers to all kinds of ponds whether natural or hand built, whereas at the PNRGC, we have chosen to keep the word lavogne, or lavagne to designate ponds with paved bottoms, for they have witnessed the development of pastoralism over the 19th century. (source PNR Grands Causses).

- Parc naturel régional des Grands Causses -
Consulter
image du object

The Tournemire cirque

Situated in the southwest of the Larzac Causse, the Tournemire Cirque is a remarkable geological area marking the bondary beetwen the fore-causses and the great causses. It presents limestone ledges and rocky escarpments with caves and cavities where raptors such as the eagle owl and the golden eagle nest.

- Parc naturel régional des Grands Causses -
Consulter
image du object

Tower of Viala du Pas de Jaux

The Lord of Tournemire gave to the Templars knights the lands of Viala du Pas de Jaux in 1150. In the 12th and 13th centuries, the Viala consisted of a few farms.After 1312, when the Hospitallers took possession of the Templars’ property, they decided to create in this place a village and for that they built farm buildings, managed by the brothers of the order. They constructed for them a dwelling and a church dedicated to St-Jean-Baptiste, the patron of the Hospitallers.Until 1430, the inhabitants of Viala du Pas de Jaux and the surroundings took refuge in Ste-Eulalie de Cernon during the periods of insecurity which occurred on the Larzac. Because of the high distance between the two village, the inhabitants asked the authorization to the Grand Prior of Saint Gilles, to build a fortified tower to be able to take refuge inside with their possessions. This is the first fortification built on the plateau.Today the 30 meters high tower has been restored. The vaulted ground floor, the five floors, its terrace and the dwelling dating from the 14th century are now accessible.

- Parc naturel régional des Grands Causses -
Consulter
image du object

The lavogne (cobbled watering place)of Font Rome

This lavogne (cobbled watering place) of Font Rome, built in 1910 near tank wells is was first situated on a waterproof clay background. Then, it was built of stones all around and cemented. So this type offers the advantage of forming a passage that resists the trampling of sheep, and the gentle slope of the surrounding area limits the risk of slipping and falling of the animals. It is supplied by rainwater.

- Parc naturel régional des Grands Causses -
Consulter
image du object

La buissière

La "buissière" (double haie de buis bordant les chemins) permettait de protéger les troupeaux du vent, du soleil. Elle marque également, sur le causse, les chemins de circurlation humaine, témoins des voies de communication entre plateaux et vallées.

- Parc naturel régional des Grands Causses -
Consulter
image du object

Cirque of St-Paul-des-Fonts

The cirque of St-Paul-des-Fonts is a semi-circular natural cirque formed by karst erosion.

- Parc naturel régional des Grands Causses -
Consulter
image du object

Botanical Museum Hippolyte Coste

Established on the ground floor of the presbytery adjoining the church of Saint-Paul-des-Fonts, the botanical space is dedicated to the life and work of the canon Hippolyte Coste who shared his life between the duties of his ministry and his passion for botany.This rouergate of modest peasant origins, which has been nicknamed "le curé des fleurs" (the priest of the flowers), knew how to rise in the yard of the greatest botanists by realizing in particular the remarkable and masterful «Flore descriptive et illustrée de la France, de la Corse et des contrées limitrophes» (1901 – 1906) which constitutes its masterpiece, known and still recognized today at the European scale.With this museum Saint-Paul-des-Fonts becomes an unmissable destination for all those who wish to learn by discovering the botanical wealth of the Larzac and Aveyron.Open from april to septembre. Free entrance.

- Parc naturel régional des Grands Causses -
Consulter
image du object

Mascourbe 1 dolmen

The Mascourbe dolmens are parts of the ”Treilles” group. This name comes from the cave located next to the Treilles farm in Saint-Paul des Fonts where these Grands Causses “builders” hail from. They were also famous for working with copper and for their astonishing trepanations (making small openings into the skull). There are at least three dolmens located in Mascourbe.The covering stone is broken into two pieces and the headstone has a trapezoidal shape.

- Parc naturel régional des Grands Causses -
Consulter
image du object

Ferme de Mascourbe

La ferme ou domaine de Mascourbe appartenait à la commanderie des Hospitaliers de Saint-Jean de Jérusalem de Saint-Félix de Sorgues. Mentionnée dès 1373, ses bâtiments  furent reconstruits vers 1583 à quelque distance du lieu primitif. Logis et bâtiments primitifs d'exploitation bien conservés sont organisés autour d'une vaste cour rectangulaire.

- Parc naturel régional des Grands Causses -
Consulter
image du object

Saint-Caprasy Estate

Saint-Caprazy is mentioned as a parish and community in a document dating back to 1026 AD and is an important historic landmark in Saint-Félix. Around 1150, Gaubert de Saint-Caprazy became the first commander of Saint-Félix of the Order of the Knights of Saint John of Saint-Félix, who retained ownership of the property and suzerainty for over 6 centuries.The domain includes 7 buildings: dwelling house, barn, sheepfold, chapel, and so on…

- Parc naturel régional des Grands Causses -
Consulter
image du object

Moulin à plâtre

Sur l'ensemble du Travers, des Gypsières - carrières de gypse - ont été découvertes dès le XVIIIe siècle par les habitants de Montégut. Le gypse se transforme en plâtre vers 150 degrés puis les blocs de plâtre cuits sont amenés au moulin pour y être réduit en poudre et servir pour la construction ou pour l'agriculture.

- Parc naturel régional des Grands Causses -
Consulter
image du object

Ecomusée de Montaigut

Le village de Montaigut est dominé par son château féodal bâti en 996, un des plus anciens duRouergue. Ses maisons et son église sont caractéristiques de l'architecture locale. Le village de Montaigut est un des rares villages où aucune construction nouvelle n'a été faite depuis plus de 100 ans. La commune a su préserver ce site exceptionnel avec la création d'un écomusée. La première phase a débuté par la valorisation de machines agricoles, la présentation d'une maison rurale en 1914.

- Parc naturel régional des Grands Causses -
Consulter
image du object

Château de Montaigut

Le château de Montaigut, après avoir été laissé pour ruine en 1920, a été racheté par l’Association des Amis du Château de Montaigut en 1968 afin de le restaurer. Vous découvrirez le résultat d’un travail impressionnant : environ 20 ans de gros œuvres, et 20 ans d’ameublement ! Un véritable retour dans le temps pour une immersion totale à l’époque du Moyen-âge.

- Parc naturel régional des Grands Causses -
Consulter
image du object

The del Pas cross

This large metal cross is situated at the junction of paths, which allows a beautiful view over the two sides of the Loubière plateau, the Sorgues side and the Rougiers side.

- Parc naturel régional des Grands Causses -
Consulter

Additional information

Departure

Place Leclerc, Saint-Affrique

Arrival

Place Leclerc, Saint-Affrique

Ambiance

Along the Combalou cliffs and the rocky spur of the Montaigut castle, throughout the causse du Larzac and the impregnable Saint-Paul-des-Fonts amphitheatre, by the Viala medieval tower and the Sylvanès abbey, via the Sorgues and the Dourdou valleys, upon trails and into buissières explore a land of character which is the breeding ground for a typical cheese with lots of character to!

Access

Pour accéder à saint-Affrique, par la A75 , 46 ou 47 puis suivre la D999 en direction de Saint-Affrique / Albi. Arrivée à Saint-Affrique par la D999, depuis Millau, traverser la ville, la place Foch est juste après avoir traversé la Sorgues ; depuis Albi, se diriger vers le centre ville, la place Foch et après le jardin public.

Advised parking

Place Leclerc ou place Foch à Saint-Affrique

Public transport

Détail sur  : site internet de l'Office de Tourisme et sur Occitanie TransportsIl y a une gare routière à Saint-Affrique (ligne 202, 2016, 2018), et une gare sncf à Tournemire (train régional).

Is in the midst of the park

This itinerary is located in the World Heritage zone Causses and Cévennes, mediterranean agropastoral cultural landscape.

Data author

Ratings and reviews

To see around
See more
Open
Close
Consulter
Consulter
Consulter
Consulter
Consulter
Consulter
Consulter
Consulter
Consulter
Consulter
Consulter