Skip to content

Randonnée sur le plateau d’Arnans et des crêtes des Trénos : découvrez les merveilles de l’Ain en Auvergne-Rhône-Alpes

Bourg-en-Bresse destinations – Office de tourisme

Si vous cherchez une destination pour vos prochaines vacances, le département de l’Ain est une excellente option. Situé dans la région Auvergne-Rhône-Alpes, l’Ain est un département riche en attractions touristiques, en lieux intéressants, en histoire et en traditions. Vous pourrez y découvrir des sites naturels exceptionnels, des villages pittoresques, des châteaux et des musées. L’Ain est également connu pour sa gastronomie, avec des spécialités telles que la volaille de Bresse, le fromage de Comté et le vin du Bugey.

Pour découvrir toutes les merveilles de l’Ain, nous vous recommandons d’utiliser l’application Cirkwi. Cette application est parfaite pour accompagner les voyageurs en quête de balade et d’itinéraires. Elle vous permettra de découvrir les plus beaux endroits de l’Ain, de suivre des itinéraires de randonnée et de vélo, et de trouver des informations sur les sites touristiques.

Sur le plateau d’Arnans et des crêtes des Trénos

L’un des itinéraires les plus populaires de l’Ain est la randonnée sur le plateau d’Arnans et des crêtes des Trénos pour des panoramas sur le Bugey, le Jura et la vallée du Suran. Cette randonnée de 14,4 km vous emmènera à travers de grands espaces naturels entre Ain et Jura jusqu’aux vestiges du château des Toulongeons, grande famille bourguignonne.

Le départ de cette randonnée se fait depuis la place du village à Arnans. Le parcours est balisé en jaune et vous prendrez environ 4 heures pour le parcourir. Le dénivelé est de 250 mètres, ce qui en fait une randonnée accessible à tous les niveaux.

Le parcours commence par une montée à Cuvergnat, puis vous traverserez le village et descendrez vers la lagune avant de monter les Trénos. Vous descendrez ensuite à La Chanaz avant de monter au village et de prendre un sentier raide à droite. Vous rejoindrez ensuite la route et la remonterez sur 2 à 3 km. Dans un virage, vous monterez à droite dans le bois jusqu’au sommet. Vous poursuivrez ensuite en crête jusqu’à la route que vous traverserez avant de descendre jusqu’à Marcia. Vous continuerez tout droit jusqu’à une intersection (ferme) avant l’Hôpital. Vous prendrez à droite et continuerez tout droit jusqu’au pré (fontaines du Bourbouillon). Vous le traverserez pour rejoindre la route et prendre à droite jusqu’à Arnans.

Cette randonnée vous offrira des vues spectaculaires sur le Bugey, le Jura et la vallée du Suran. Vous pourrez également découvrir les vestiges du château des Toulongeons, une grande famille bourguignonne. Cette randonnée est une excellente façon de découvrir la beauté naturelle de l’Ain et de profiter d’une journée en plein air.

En conclusion, l’Ain est une destination idéale pour les amoureux de la nature, de la gastronomie et de l’histoire. La randonnée sur le plateau d’Arnans et des crêtes des Trénos est un itinéraire incontournable pour découvrir les merveilles de ce département. N’hésitez pas à utiliser l’application Cirkwi pour découvrir d’autres itinéraires de randonnée et de vélo dans l’Ain.