Skip to content

A la découverte de l’Ain à VTT : Itinéraire noir Montfort/Mont-Myon avec l’application Cirkwi

Découvrez l’Ain et ses activités !

Le département de l’Ain est une destination touristique populaire en France. Situé dans la région Auvergne-Rhône-Alpes, il est connu pour ses paysages variés, ses villes historiques et ses traditions culinaires. L’Ain est également célèbre pour ses nombreux lacs et rivières, qui offrent des activités nautiques et de pêche. Parmi les attractions touristiques les plus populaires de l’Ain, on peut citer le parc des oiseaux, le monastère royal de Brou et la cité médiévale de Pérouges.

Les activités de plein air sont très populaires dans l’Ain, et il y a de nombreuses options pour les amateurs de randonnée, de VTT et d’escalade. Pour les voyageurs en quête de balade et d’itinéraires, l’application Cirkwi est parfaite pour accompagner les voyageurs. Elle permet de trouver des itinéraires de randonnée, de VTT et de course à pied, ainsi que des informations sur les sites touristiques et les hébergements.

Découvrez le circuit VTT entre Montfort et Mont-Myon !

Le circuit VTT n°1 (noir) – Montfort / Mont-Myon est un itinéraire unique dans le paysage de l’Ain. Il est situé dans l’espace Revermont et est balisé par la FFCT. Ce circuit est classé noir, ce qui signifie qu’il est réservé aux VTTistes expérimentés. Il offre un mixte entre de gros chemins en sous-bois et les grandes étendues de l’ouest du Revermont.

Le départ de l’itinéraire se fait à la base de loisirs de la Grange du Pin à Cuisiat. Le circuit commence par une montée en direction de Cuisiat, en passant par le musée du Revermont. Ensuite, il faut prendre à gauche juste avant l’église, puis à droite pour monter le bois de la côte jusqu’à la chapelle de Montfort. La descente se fait directement sur Cuisiat, puis il faut remonter à droite vers la Ferrolière. À la Ferrolière, il faut descendre sur Pressiat et rattraper la route qui monte au sommet du Mont-Myon en passant devant l’école de parapente et le site d’escalade. Au sommet du Mont-Myon, qui est un site classé offrant un panorama à 360 °, il faut redescendre sur le col de plain-champ (face nord). Juste avant la pierre du « Revermont » (au col), il faut prendre à gauche en direction de Chevignat. Traverser la RD 52, passer devant le plan d ‘eau du Chevallet et la chapelle de Chevignat pour rattraper Courmangoux par le mont Chevallet. Devant l’église, prendre à droite un chemin en pente raide vers la source de la Vauchère et le moulin de la roche. Longer le plan d’eau jusqu’à la route. Tourner à gauche au carrefour avec la croix et longer la grange d’offre. À la ferme des Chagnettes, prendre à droite, puis rentrer dans la forêt, à gauche, puis à droite. À la ferme de Carisse, prendre à gauche et reprendre la route jusqu’à la base de loisirs de la Grange du Pin.

Le circuit VTT n°1 (noir) – Montfort / Mont-Myon est un itinéraire difficile, mais il offre des vues spectaculaires sur la région de l’Ain. Les VTTistes expérimentés apprécieront les défis techniques et physiques que cet itinéraire offre. Les débutants peuvent également profiter de cet itinéraire en prenant leur temps et en faisant des pauses régulières.

En conclusion, l’Ain est une destination touristique populaire en France, offrant de nombreuses attractions touristiques et des activités de plein air. Le circuit VTT n°1 (noir) – Montfort / Mont-Myon est un itinéraire unique dans le paysage de l’Ain, offrant des vues spectaculaires sur la région. L’application Cirkwi est un excellent outil pour les voyageurs en quête de balade et d’itinéraires. Scannez le QR-Code pour accéder à l’itinéraire ou rendez-vous directement sur l’itinéraire en cliquant sur le bouton ci-dessous.