Description

Circuit VTT n°1 (noir) - Montfort / Mont-Myon

Description

Unique dans le paysage, un lieu mythique pour les habitants, le Myon-Mont se révèle extraordinaire par son paysage et la vue depuis son sommet surtout après la fameuse ascension du Z.

Un mixte entre de gros chemins en sous-bois et les grandes étendues de l’ouest du Revermont
Une boucle sous les crêtes du Lomont avant de découvrir une belle endormie, la chapelle de Montfort, solitaire sous les murs ruinés de son château.
Frôlez la frontière comtoise avant une petite descente caillouteuse depuis le col de Plain Champ jusqu’au Mont Chevalet.
Inattendue la petite reculée, sous le bourg de Courmangoux, d’où émerge la source de la Vauchère, dernier indice karstique du massif revermontois avant les sentiers bressan et le retour au plan d’eau de la Grange du Pin.

Base VTT Espace Revermont - Balisage FFCT - n°1 – noir

Passer sur la digue et contourner le plan d’eau. Passer sous le ferme et remonter le chemin en direction de Cuisiat. Au musée du Revermont, prendre à gauche juste avant l’église, puis à droite pour monter le bois de la côte jusqu’à la chapelle de Montfort. Redescente directe sur Cuisiat et remonter à droite vers la Ferrolière. A la Ferrolière descendre sur Pressiat et rattraper la route qui monte au sommet du Mont-Myon en passant devant l’école de parapente et le site d’escalade. Au sommet du Mont-Myon (site classé- Panorama à 360 °) redescendre sur le col de plain-champ (face nord). Juste avant la pierre du « Revermont » (au col), prendre à gauche en direction de Chevignat. Traverser la RD 52, passer devant le plan d ‘eau du Chevallet et la chapelle de Chevignat pour rattraper Courmangoux par le mont Chevallet. Devant l’église, prendre à droite un chemin en pente raide vers la source de la Vauchère et le moulin de la roche. Longer le plan d’eau jusqu’à la route. Tourner à gauche au carrefour avec la croix et longer la grange d’offre.
2e à droite, passer la ferme des Chagnettes. Rentrer dans la forêt, à gauche, puis à droite.
A la ferme de Carisse, à gauche et reprendre la route jusqu’à la base de loisirs de la Grange du Pin.

Ce circuit a été mis à jour le : 13/01/2024

Base de loisirs de la Grange du Pin , 01370 Val-Revermont

Base VTT Espace Revermont

Base VTT Espace Revermont labélisée Fédération Française Vélo. Rendez-vous, au cœur des montagnes du Revermont. 8 circuits, 2 liaisons balisées de 4 à 32 km.Avec son relief vallonné, ses paysages sauvages et sa nature revigorante, le Revermont est une belle destination pour des vététistes et amoureux du guidon. Le Revermont, une terre de montagne. Ses pentes ensoleillées tranchent radicalement avec les matins brumeux du bocage bressan. Il se positionne comme un belvédère privilégié en laissant apercevoir le Mâconnais, jusqu’aux monts du Lyonnais, du Jura et des Alpes. Préparer vos sorties au grès de vos désirs… descentes, faux plats et montés s’enchaînent à bon rythme. Traverser des vallons sauvages, humides ou la mousse sur les arbres est omniprésente. Le décor est surprenant. Jouer avec les montagnes du Revermont et parcourir sur les plateaux, de jolis single track qui alternent entre forêts, prairies, pelouses sèches, coteaux et crêtes. Longer les rives du Suran ou sillonner les ruelles de villages de caractère. Du haut de ses 660 m, le Mont Myon est probablement le symbole le plus recherché. Classé parmi les sites naturels remarquables, il reste un objectif pour de nombreux randonneurs. 2 départs : Base de loisirs de la Grange du Pin à Cuisiat (Val Revermont) et Stade à Simandre sur Suran 4 niveaux / 150 km balisés / Label VTT FFCT Parcours : Base de loisirs - Tour du Plan d’eau 3,7 km / 0h30 - Mont Myon 28,6 km / 4h00 - Au pied des trois monts 7,9 km / 1h00 - Treffort Cité médiévale 11,5 km / 1h30 - Meillonnas-Treffort-Cuisiat 32,3 km / 4h00 Stade de Simandre - Forêt de la Rousse / Bois de Valuisant 10,4 km / 1h15 - Chavannes / Simandre 14,8 km / 1h45 - Drom/Villereversure 27 km / 3h15 Liaisons - De St Etienne du Bois à la Grange du Pin 7,5 km / 1h00 - De Treffort à Simandre-sur-Suran 10,1 km/ 1h30

330 chemin de la La Grange du Pin 01370 Val-Revermont
- Bourg-en-Bresse destinations - Office de tourisme -

Passages délicats

Forêt humide des Buclets.