Description

Mercurey M1 : les sentiers thématiques de Mercurey

Crédit : Office de Tourisme Grand Chalon

Description

Cette jolie balade vous fera découvrir le plus grand vignoble de la Côte chalonnaise : le vignoble de Mercurey. Vous passerez d’un versant à l’autre en découvrant les hameaux de Bourg Bassot, Jamproye, Bourgneuf, Touches. Du sommet des collines, le vignoble déroule ses parcelles bien ordonnées en saturant l’espace. Une dizaine de tables d’interprétation réparties le long du chemin racontent Mercurey, son patrimoine et ses paysages.

Trouver le point de départ En venant de Chalon par D978, prendre la première rue à gauche après la fontaine qui forme une chicane. Le totem de départ est un peu plus haut sur votre gauche.gauche.

A partir du totem (1), descendre la rue en direction du bourg.

Sur la D978, prendre à droite et avancer jusqu’à la fontaine de Marjonzin, de l’autre côté de la route (2) - table d’interprétation. Continuer sur la D978 et prendre la première rue à gauche.

S’arrêter en (3) à la table d’interprétation du Plan d’Orge. Poursuivre en direction de la colline. Sur la route, prendre à droite puis à gauche puis monter dans le chemin caillouteux qui démarre depuis le calvaire.

Vous arrivez en (4), à la table d’interprétation de la faune et de la flore. Poursuivre sur le sentier qui monte dans le bois de buis.

Vous arrivez à la statue de la vierge de Mercurey (5) – table d’interprétation et d’orientation. Poursuivre sur le sentier en direction du nord. Vous êtes sur le GR76.

Faire un arrêt en (6) à la table d’interprétation des vignes. Descendre le chemin qui devient route.

Dans le hameau, prendre tout droit puis à droite pour passer devant l’église Notre-Dame de Mercurey (7). Deux tables d’interprétation présentent l’église jadis et maintenant – Poursuivre dans la rue du Pont Latin, vers l’ouest.

Contourner l’étang par le nord. Vous arrivez au lavoir (8) - Table d’interprétation. Poursuivre le tour de l’étang pour rejoindre la D978. Traverser la D978. Attention, route très passante. Prendre l’escalier en face et monter tout droit. Au croisement continuer tout droit. La route devient chemin et vous entrez dans un bois.

Vous arrivez en (9) à la table d’interprétation du Pas de Cible. Poursuivre tout droit. Le sentier monte. A la fourche, prendre à gauche et bientôt le chemin devient plat. Vous arrivez sur une route goudronnée. Traverser et prendre le chemin en face qui oblique bientôt sur la gauche pour suivre le GR7 qui monte doucement vers le château de Montaigu. Prendre le chemin à gauche, juste avant le château (propriété privée, entrée interdite). Il devient bientôt route. Poursuivre la descente.

Vous êtes de retour.

Facile
2h10mn (1j)

Rue de Touches , 71640 Mercurey

A partir du totem (1), descendre la rue en direction du bourg.

55 Grande Rue 71640 Mercurey

26 Rue du Pont Latin 71640 Mercurey

23 Place de la Croix Rousse 71640 Mercurey
- OFFICE DE TOURISME ET DES CONGRES DU GRAND CHALON -

Au croisement, prendre à droite puis à gauche dans le chemin entre vignes qui monte bientôt vers l’église Saint-Symphorien-de-Touches (10) - Table d’interprétation - Redescendre vers le bourg par la route à gauche qui ouvre un large panorama sur le vignoble. Au premier croisement (calvaire), prendre à droite, avancer sur 100 m puis prendre à gauche. Vous êtes de retour.