Description

Givry G1 : Du Cellier aux moines au trésor de Cortiambles

Crédit : Office de Tourisme du Grand Chalon

Description

Du haut de la colline de Varanges vous découvrirez une vue panoramique de la plaine de la Saône, porte sud de la Bourgogne : Givry à vos pieds, Chalon en arrière-plan et à l’horizon, les monts du Jura. Le Mont Blanc émerge de l’horizon par temps clair. Vous terminerez par les trésors de Cortiambles : le lavoir en impluvium et l’église romane.

Trouver le point de départ A partir de la porte de l’Hôtel de ville, prendre la rue de l’Hôtel de ville en direction des collines. Laisser la Halle ronde à gauche et poursuivre tout droit par la rue de Varanges puis des Bois Chevaux jusqu’au lavoir. Vous y êtes.

Rejoindre le carrefour «La chaume de Givry» (2).
Au lieu-dit «Clos Salomon» (4), suivre la direction Cortiambles pour prendre sur la droite le large chemin caillouteux. En bas, admirer le lavoir à impluvium en demi-cercle.
qui, au milieu des vignes, rejoint le point de départ.

Facile
1h40mn (1j)

13 Rue des Bois Chevaux , 71640 Givry

Suivre la flèche «départ des balades» jusqu’au pied du vignoble, lieu-dit «Les Bois Chevaux». Suivre le balisage G1 à droite, direction du Cellier aux moines. Au lieu-dit «Vaux», continuer à droite. A gauche au sommet de la colline on aperçoit le Cellier aux moines, domaine viticole depuis le XIIe siècle. Poursuivre tout droit. A environ 200 m tourner à gauche sur le chemin goudronné qui monte en zigzags. Au 3e virage quitter la route goudronnée et emprunter sur la droite un chemin de terre rouge à moitié empierré. Monter tout droit jusqu’au lieu-dit «Les Carrières» point de jonction avec le circuit de Mellecey ME1 (1). Rester côté Givry

Carrière de Givry 71640 Mellecey
- OFFICE DE TOURISME ET DES CONGRES DU GRAND CHALON -

Rester côté Givry en montant tout droit. Panorama à droite sur Mercurey puis à gauche sur Givry. Rejoindre le carrefour «La chaume de Givry» (2).

Unnamed Road 71640 Givry
- OFFICE DE TOURISME ET DES CONGRES DU GRAND CHALON -

Tourner à gauche direction Varanges. Descendre sur un large sentier entre les sapins jusqu’à la clairière de «Varanges» (3). Prendre la direction Cortiambles ; passer devant la statue Notre-Dame de Varanges (depuis 1866, elle est éclairée tous les soirs de l’année par les habitants qui se relaient pour y allumer des bougies). Le chemin, en descente, devient caillouteux et assez raide.

Unnamed Road 71640 Givry

40 Rue des Cèdres 71640 Givry
- OFFICE DE TOURISME ET DES CONGRES DU GRAND CHALON -

Rejoindre la route à Cortiambles (5) et tourner à gauche direction Givry : attention aux voitures. A droite, l’église Saint-Martin- de-Cortiambles récemment restaurée (clocher du XIIe siècle et deux chapelles latérales du XVe siècle). A 50 m, quitter la route en passant devant le Clos Salomon et prendre le chemin de terre qui, au milieu des vignes, rejoint le point de départ.