Alerte

Alertes

À voir autour
Voir plus
Ouvrir
Fermer
Consulter
Consulter
Consulter
Consulter
Consulter
Consulter
Consulter
Consulter
Consulter
Consulter
Consulter

Oups... Il semblerait que Cirkwi n'ait pas l'autorisation d'utiliser votre position.

Présentation
Description
Carte
Points d'intérêt
Notes et avis
À voir autour

Circuit vélo n°10 du Pays Decazevillois - Vallée du Lot

Circuit vélo n°10 du Pays Decazevillois - Vallée du Lot
Crédit : Vin's Film Maker

Description

Découvrez le patrimoine de Cransac-Les-Thermes, Decazeville et Aubin !

A ne pas manquer :

– Street Art : laissez vous emmener au cœur de l’art urbain et du street art, graffitis, pochoirs, trompe-l’oeil, muralisme… Véritable musée à ciel ouvert, notre parcours composé de 27 fresques monumentales vous invite à découvrir Decazeville et Cransac-Les-Thermes pour une émotion garantie !

– La Forêt de la Vaysse : c’est une vaste étendue peuplée de robiniers (faux acacias). La forêt est en fait une succession de mines à ciel ouvert exploitées au XIXe siècle, qui ont été reboisées avec des robiniers à la fin de leur activité qui avec le temps ont colonisé l’espace.

– Patrimoine minier : la Découverte de Decazeville, ancienne mine de charbon à ciel ouvert, fut la plus grande mine de charbon à ciel ouvert de France. Le chevalement de mine desservait le puits central foncé à une profondeur de 151 m. L’Eglise Notre-Dame des mines de Combes, parée de briques, renferme dans son chœur des peintures murales rendant hommage au dur travail des mineurs.

Informations techniques

Vélo à assistance électrique
Difficulté
Facile
Dist.
17 km
Afficher plus d'informations

Profil altimétrique

Point de départ

2 Rue du 1er Mai , 12110   Cransac
Lat : 44.52582Lng : 2.28194

Points d'intérêt

image du object

Eglise Notre-Dame des Mines

Eglise rendant hommage au travail des mineurs : une pépite à ne pas manquer dans le patrimoine minier de la Destination du Pays Decazevillois - Vallée du Lot ! Que de surprises dans cette église inscrite aux Monuments Historiques, les Combinois l’ont attendu longtemps et n’ont pu gravir ses marches qu’en 1949. Une église, construite au XXème, ce n’est pas courant et les matériaux employés ne le sont pas moins non plus : l’église est en béton armé paré de briques. A l’intérieur, le regard est immédiatement attiré par le coeur entièrement recouvert de peintures murales, des peintures aux teintes noires, rehaussés d’orange et de bleus : un hommage au travail des mineurs, oeuvre de Gabriel Genieis. De part et d’autre de la Vierge à l’Enfant, les mineurs s’affairent à l’abattage du charbon….inédit dans une église….autant que la crèche de la nativité perpétuelle installée dans une galerie de charbon reconstituée. Un chemin de croix et d’autres peintures murales oeuvres de Gabriel Genieis viennent compléter le décor. Le tout est subtilement éclairé par des vitraux colorés, eux aussi jointés au béton, oeuvre des moines d’En Calcat. Un dépliant de visite libre du quartier de Combes, incluant l’église, est disponible à l’Office de Tourisme et du Thermalisme de Decazeville Communauté. Pour les plus curieux, l’Office de Tourisme propose des visites guidées complètes du quartier de Combes avec en bonus de nombreux témoignages photographiques de la vie au temps de la mine.

15 Rue des Bleuets 12110 Aubin
- Office de Tourisme et du Thermalisme de Decazeville Communauté -
Consulter
image du object

La mine à ciel ouvert et le chevalement de mine

Que l’on se sent petit sur ce site surdimensionné où les deux modes d’exploitation du charbon se côtoient : en profondeur et à découvert. Le chevalement de mine, et ses 22 mètres de haut, permettait aux mineurs de charbon d’accéder aux galeries de mines souterraines situées 150 mètres plus bas. Imaginez les câbles cerclant les molettes, reliés à la salle des machines et qui descendaient les cages au fonds. N’entendez-vous pas leur bruit ? peut-être est-il couvert par celui des tirs de mine en surface, dans la mine à ciel ouvert, que l’on appelle la Découverte. Ici pas besoin de descendre dans les entrailles de la terre, le charbon affleure, juste là sous les pieds. Alors on sort les explosifs, les pics et les pioches et on s’affaire comme des fourmis. Le travail ressemble un peu à celui du fonds, mais cela ne dure pas, la mécanisation emploie les grands moyens : camions et pelleteuses aux dimensions impressionnantes maintiennent l’activité jusqu’en 2001, quand le fonds s’arrête en 1966. Depuis sa réhabilitation, ce site minier est ouvert au public. Une signalétique patrimoniale retrace son histoire et de nombreux sentiers de randonnée invitent le promeneur à arpenter les pistes autrefois empruntées par les camions. Les plus courageux peuvent se rendre au sommet du site, où un point de vue imprenable sur la Découverte et Decazeville les attend, les autres peuvent profiter d’une simple balade autour du lac. Pour les plus curieux, l’Office de Tourisme et du Thermalisme de Decazeville Communauté, propose des visites guidées du site, avec en bonus des photos avant/après et la visite du Musée du Patrimoine Minier et Industriel de Decazeville pour une immersion complète dans ce monde minier !   Renseignement et réservation :Office de Tourisme et du Thermalisme05 65 63 06 80

6Q Route de Lacaze 12300 Decazeville
- Office de Tourisme et du Thermalisme de Decazeville Communauté -
Consulter
image du object

Source Saint-Augustin

Eau d’infiltration reconnue pour ces vertus dans le traitement des affections de la peau ! Cransac-les-Thermes, l’unique station thermale du département de l’Aveyron est connue pour ces gaz chauds soufrés salvateurs contre les rhumatismes. Cependant il n’a pas toujours été ainsi. Jusqu’au XIXème siècle, ce sont les eaux thermales qui sont essentiellement utilisées pour leurs vertus curatives. Mais avec l’exploitation intensive du charbon, le fonçage des puits de mine, le creusement des galeries….l’industrie minière finit par détourner les sources et leurs bienfaits. Heureusement, la nature est pleine de ressources ! Si l’établissement thermal exploite de nouveau une eau thermale depuis quelques années (Source Ste Geneviève), dès 1965 et la fin de l’ère charbonnière, des précurseurs ont tenté de retrouvé ces eaux qui avaient contribué à  la réputation de la cité…c’est ainsi que naît la source St Augustin. Découverte le jour de la St Augustin, son eau coule naturellement à la sortie d’une ancienne galerie de mine, celle du Puits 4 qui a fermé en 1911. Cette eau est riche en sulfate, en magnésium, en fer, en calcium et en manganèse. Tout cela combiné à un pH acide, signifie qu’elle a des propriétés laxatives, anti toxiques, anti microbiennes, anti anémiques, anti-asthéniques…mais, parce qu’il y a un mais, elle n’est malheureusement pas reconnue comme une eau thermale car c’est une eau d’infiltration : elle est instable. Quand elle sort au robinet installé dans la galerie, sa minéralité n’est jamais constante car elle est liée à la météo, notamment à la pluviométrie, et comme elle traverse différentes couches de roches, une pollution bactérienne reste imprévisible. Cependant, s’il n’est pas forcément recommandé de la boire, sauf sur prescription médicale, elle est souvent utilisée en application sur la peau pour soigner les allergies cutanées ou encore certains types d’eczéma ou de psoriasis. Même si vous ne souffrez d’aucun de ces maux, ce que nous vous souhaitons, nous vous invitons à aller y jeter un œil et un nez….soyez prévenus, si l’œil se ravira de découvrir une galerie de mine, votre nez sera peut-être titillé par les odeurs soufrées et ferrugineuses qui se dégagent de la source. Et puis, n’oubliez pas d’emporter une bouteille et de vous livrer à une petite expérience : remplissez votre bouteille, laisser reposer….et nous vous laissons constater ! Pour les plus curieux, l’Office de Tourisme et du Thermalisme de Decazeville Communauté, propose une visite guidée de la ville de Cransac-Les-Thermes avec en bonus des photos avant / après.

Avenue Jean Jaurès 12110 Cransac
- Office de Tourisme et du Thermalisme de Decazeville Communauté -
Consulter

Notes et avis

À voir autour
Voir plus
Ouvrir
Fermer
Consulter
Consulter
Consulter
Consulter
Consulter
Consulter
Consulter
Consulter
Consulter
Consulter
Consulter
Prudence !
Nous n'avons pas d'information sur la difficulté de ce circuit. Il se pourrait que vous ayez quelques surprises en chemin. Avant de partir, n'hésitez pas à vous informer un peu plus et à prendre toutes les précautions nécessaires. Bonne balade ! 🌳🥾