Description

Cerisiers près de Jussy
Panneau directionnel PR®
Crédit : Yonne-Compostelle, Auxerre

Description

Départ - Parking près de l'église de Gy-l'Évêque - Distance réelle 14 km

Du parking de Gy l’Evêque proche de l’église, rejoigner le PR® balisé en jaune en empruntant le petit pont de bois. Puis monter les escaliers et tourner à droite et immédiatement à gauche dans la rue de la Rechièvre. La rue s’élève légèrement À la patte d'oie, aller à gauche sur quelques mètres puis tout droit en face en montant sur un chemin herbu en laissant à votre droite un hangar agricole . Aller à travers champs jusqu’au carrefour, sous les lignes HT, (panneau directionnel). Continuer tout droit en descendant direction Jussy. Après une cinquantaine de mètres le chemin entre sous bois et la pente s’accentue nettement.
Attention forte descente glissante par temps humide. Rester sur ce chemin balisé en jaune PR® sans tenir compte des autres chemins à droite et à gauche. À la patte d’oie (trou avec gravats) prendre à gauche et continuer jusqu’à Jussy,. A l’entrée du village, suivre la petite route qui longe le stade de football et le lavoir sur votre gauche. A l’intersection, prendre à gauche en direction de la salle des fêtes. Après une soixantaine de mètres quitter cette route dans le virage pour emprunter le chemin qui monte tout droit en laissant des jeux d’enfants sur votre droite. Continuer la montée, très raide, entre 2 parcelles de jeune vigne. Derrière vous : belle vue sur le village de Jussy. On arrive en crête sur une petite route, la prendre à gauche tout droit en montant sur 400 m, ignorer un premier chemin partant à droite et aller jusqu’à une patte d’oie, où l’on quitte le PR® Prendre à droite (pin marqué d’une croix jaune) toujours en montant. Après 400 m on débouche sur une belle piste qu’on prend à gauche encore en montant. Après environ 450 m on arrive à un carrefour. Prendre le bon chemin à droite à angle droit, qui descend légèrement puis remonte pour arriver au lieu-dit Touchebœuf (bâtiments d’une ancienne ferme et pylônes relais)
Juste après les maisons, tournez à gauche et emprunter le chemin Après 400 m, carrefour, tourner à gauche à angle droit, faire une cinquantaine de mètres puis prendre à droite pour contouurner un verger de cerisier.
Juste après ce verger ont trouve un chemin qui part à droite et file à travers champs jusqu’à Vallan. S'y engager et le suivre tout droit à travers champs, sur un peu moins de 2 km en ignorant les pistes partant à droite ou à gauche. Il passe au pied d’un pylône électrique longe des haies, des vergers et des vignes. On arrive dans le village de Vallan en débouche sur la RN 151.
Attention pour traverser la RN (prudence, circulation importante). S'engager en face dans la rue Honorée, puis à gauche rue des Ballets. Au carrefour, prendre à droite : rue de l’abreuvoir, jusqu’à la place François Mitterrand (face à l’école). Traverser la place sur la gauche, suivre le sentier le long du rû de Vallan. Le franchir sur un petit pont de bois, longer la salle des fêtes puis tourner à gauche. Emprunter un chemin qui monte le long d’un petit bois à gauche et les champs à droite. Il débouche sur un large chemin dans une courbe. Partir à gauche et continuer tout droit, parallèlement à la route en direction de Gy l’Évêque en ignorant les pistes venant de gauche ou de droite Après 1,3 km il tourne à gauche, descend sur deux cents mètres puis repart vers la droite en légère montée entre deux haies. Après un hangar agricole, il débouche sur une route. La prendre à droite en montant puis, après 150 m, s’engager dans le premier chemin à gauche puis à droite et encore une fois à gauche. 400 m et nouvelle route qu’on prend à gauche en descendant sur 150 m puis à droite sur la route qui va en direction d’un lotissement. Dans le lotissement prendre à gauche en descendant la rue du Vigneau., puis toujours à gauche, la rue Emile Tissier. Dans le virage en descendant, emprunter les escaliers qui mènent jusqu’à la RN 151.
Attention pour traverser la RN (prudence, circulation importante). Il vaut mieux suivre le trottoir sur votre gauche et traverser la RN sur un passage piéton, à la hauteur de la boulangerie et ainsi rejoindre le parking.

Ce circuit a été mis à jour le : 14/04/2017

29 rte nationale , 89580 Gy-l'Évêque

Monuments services et curiosités

Monuments :églises de Jussy et de Gy-l'évêque
services : à Gy-L'Évêque boulangerie et garage
curiosités : au printemps les vergers de cerisiers sont en fleurs, puis récolte des cerises en mai et juin
À Jussy : vendanges dans le vignoble en septembre, dégustations du Bourgogne local dans les celliers de vignerons

Types de sol

Bitume
Herbe

Image Yonne-Compostelle, Confraternité des pèlerins de Saint-Jacques en Bourgogne du Nord
proposé par Yonne-Compostelle, Confraternité des pèlerins de Saint-Jacques en Bourgogne du Nord