Description

Boucle Avallon - Méluzien - Avallon

Avallon
Avallon - tourelle de guet
En chemin le long du Cousin
Crédit : Yonne-Compostelle, Auxerre

Description

Parking à proximité de la statue - distance réelle 14,5 km - quelques dénivelés courts mais raides
À partir de la statue de Vauban Vauban au parking à droite rue du Tour du Magasin. Au croisement avec la rue Bel Air prendre la sente à gauche qui descend ruelle Malos. La prendre à droite, 30 m plus loin prendre à gauche pour descendre route de Lorme. La prendre à droite sur 20m puis emprunter à gauche le chemin qui descend Parc des Chaumes. Prendre la rue en face, au bout, avant le virage en épingle continuer tout droit pour arriver chemin de La Goulotte. Le prendre à droite, on est dans le quartier Cousin la Roche. Prendre en face la route de Lorme sur une cinquantaine de mètres et à gauche entre les maisons, ruelle St Guillaume. Arriver ruelle de Cousin sous Roche, la prendre à gauche. Aller jusqu’à la rue Sous Roche, la prendre en face puis le 1er chemin à gauche qui va rentrer dans un bois (balisage jaune). Plus loin laisser à gauche le chemin avec balisage VTT. Aller en descendant jusqu’à la D 427. L’emprunter en la prenant par la gauche. Entrer dans le hameau « Méluzien », il est très long. Il y a un premier pâté de maisons, dans le 2ième groupe de maisons au 1er carrefour prendre à droite, au 2ième carrefour encore à droite pour passer sur le Cousin. Après le pont prendre à gauche puis aux maisons à droite, le chemin bitumé de La Grande Cote qui se continue par un chemin de terre. Traverser un bois ensuite prendre la 1ière à droite, rester sur ce chemin pour rejoindre « Les Granges » sur un chemin plus large. Traverser le hameau, au milieu il y a un carrefour il faut rester sur la route à droite qui se poursuit par le chemin des Petiotes. Rester dessus sur 1km600 pour arriver à La Tour au Crible, sur la route de Lorme. Continuer tout droit et prendre le 1er chemin à gauche à l’orée d’un bois, il longe une maison. Rester sur ce chemin qui tourne en épingle à cheveux en longeant toujours un bois. Il se termine ensuite par un chemin plus large chemin du Champ Goujon. Arriver route des Chatelaines, c’est la D 127 hameau « Les Petites Chatelaines ». La prendre sur la gauche pendant 100m puis prendre à droite, passer à droite d’une mare. Laisser le chemin à gauche pour rejoindre la ferme des Chatelaines. Continuer un peu plus d’1km. A l’entrée d’un bois il y a un virage à angle droit vers la droite puis 1ière à gauche, la descente pour rejoindre le Cousin. On le longe en remontant vers l’amont jusqu’à un beau pont de pierre (D 127). Franchir ce pont et monter sur environ 400 m. Prendre la rue à droite sur une cinquantaine de mètres puis à gauche une ruelle qui grimpe en petits lacets à flanc de coteau. Elle débouche rue de la Fontaine Neuve qu’on prend à gauche en montant pour arriver devant l’hôpital d’Avallon et la place des Terreaux qu’on traverse en montant pour retrouver le point de départ

Ce circuit a été mis à jour le : 05/04/2017

2 pl vauban , 89200 Avallon

Monuments et services

à Avallon vieille ville, collégiale Saint-Lazare, Musée, galeries d'art - Tous services (parking plus compliqué le samedi à cause du marché très achalandé)
Sur l'itinéraire nombreux points de vue sur les premiers vallonnements du Morvan

Types de sol

Bitume
Herbe

Image Yonne-Compostelle, Confraternité des pèlerins de Saint-Jacques en Bourgogne du Nord
proposé par Yonne-Compostelle, Confraternité des pèlerins de Saint-Jacques en Bourgogne du Nord