Description

Le colporteur des jasseries

Crédit : Prod03

Description

"Je suis le colporteur, le marchand de bonheur..." Suivez-le sur ce sentier thématique, il vous fera partager tous les secrets des jasseries des Hautes Chaumes.
Sans doute, le plus beau chemin du Parc Naturel Régional du Livradois-Forez.
N'oubliez pas de refermer les clôtures, et évitez ce circuit par mauvais temps.

Facile
3h (1j)

Le Grand Genévrier , 63660 Saint-Anthème

Départ du parking du Col des Supeyres (A), en dessous du chalet des Gentianes (hébergement et restauration). A l'extréminté du parking en montant vers le col, prenez à droite après une petite mare, puis toute de suite à gauche, un chemin qui longe la route et qui permet d'atteindre la première table de lecture. Montez en face : le chemin vire sur la droite. Aux deux pattes-d'oie, emprunter le chemin de droite. Il s'incline doucement vers la droite.

Col des Supeyres 63600 Valcivieres
- Office de tourisme de la vallée de l'Ance -

A la lisière de l'hêtraie, descendez à gauche par un chemin creux. A l'intersection, descendez la piste à gauche qui débouche sur les jasseries des Supeyres (B).

Les Supeyres 63600 Valcivieres
- Office de tourisme de la vallée de l'Ance -

Le chemin pavé monte pleine pente vers une autre jasserie. Laissez cette piste à 70 m pour monter par le chemin creux à gauche vers une jasserie rénovée. Passez à droite d'un bassin et empruntez un sentier creux en herbe qui se dirige vers une nouvelle jasserie. tournez à droite juste 20 m avant celle-ci (pierre levée à main droite). Reprenez un chemin plus important à gauche et le laisser à 100 m pour virer sur un chemin herbeux à droite, à travers la lande de bruyères et de pins (petite croix érigée sur une pierre à droite). Il se dirige vers la pointe d'un bois d'épicéas.

Malmotte 63600 Valcivieres
- Office de tourisme de la vallée de l'Ance -

A la borne seigneurial du Pialoux, suivez la lisière du bois d'épicéas à main droite, coupez une bonne piste. 200 m après la 4ème pause : "les saisons", descendez le chemin herbeux à gauche (C).

Unnamed Road 63660 Valcivieres
- Office de tourisme de la vallée de l'Ance -

Aux confluents des eaux, empruntez une sente à gauche, avant de retrouver un chemin plus marqué, que vous prenez à droite. Il décrit un virage et longe sur la gauche le bois de Balayoux, puis s'en éloigne progressivement.

Unnamed Road 63660 Saint-antheme
- Office de tourisme de la vallée de l'Ance -

A l'intersection prenez le chemin à droite ; dans le second virage, suivez tout droit le chemin herbeux. descendez à droite à hauteur de la jasserie, franchissez un ruisseau et restez sur le chemin creux : vous passez derrière une autre jasserie.

Unnamed Road 63660 Saint-antheme
- Office de tourisme de la vallée de l'Ance -

Remontez à gauche jusqu'aux jasseries du Grand Genévrier et traversez le hameau.

Genévrier 63660 Saint-antheme
- Office de tourisme de la vallée de l'Ance -

Au parking du Grand Genévrier, montez la D 106 à gauche.Après une dizaine de mètre, vous trouverez à gauche une petite sente qui longe la route. Empruntez là sur environ 450 m, puis tournez sur le chemin de gauche et faites 120 m.

- Office de tourisme de la vallée de l'Ance -

Monter à droite sur le premier chemin herbeux. Il entre dans un sous-bois de hêtres, puis travrese tout droit une lande de bruyères.

10.

Suivez la D 106 à gauche sur 10 m, traversez-la, puis prenez le chemin qui descend à droite. Gardez ce même chemin jusqu'au Col.

L'estive

C'est au mois de mai, jusqu'aux années 1950, que chaque famille conduisait ses bêtes sur les Hautes Chaumes. Tandis que les hommes retournaient au village pour s'occuper des terres, les femmes et les enfants restaient jusqu'à l'automne dans ces fermes d'estives appelées jas, pour surveiller les troupeaux et fabriquer les fromages (les fourmes). Les jasseries comprenaient un ensemble de 5 à 6 jas répartis le long d'un ruisseau.

Col des Supeyres 63600 Valcivières

Panorama vers l'ouest

En même temps que les jasseries des Supeyres, admirez le fabuleux panorama qui s'offre à vous. Vous découvrirez le versant occidental des Monts du Forez avec le village de Valcivières juste en contrebas. Viennent ensuite la plaine de la Dore et des Monts du Livradois. En arrière plan vous pouvez admirer du nord au sud, la chaîne des Puys, les Monts Dore, le Cézallier et les Monts du Cantal.

Malmotte 63600 Valcivières

Panorama vers l'est

Avant la descente, arrêtez vous un instant... D'ici, vous pouvez admirer au nord, l'immensité des Hautes Chaumes et ses deux principaux sommets que sont la Montagne de Monthiallier (1568 m) et Pierre-sur-Haute (1634 m) coiffée d'antennes militaires, que l'usage a surnommé "les radars". Plus à l'est, vous pouvez observer sur l'autre crête, deux affleurements volcaniques que sont le neck (piton de roche volcanique correspondant à l'emplacement d'une cheminée mise en relief par l'érosion) de la Grande Pierre Basanne (1397 m) et les phonolites (ou "pierres qui sonnent", soit des roches volcaniques qui se délitent en dalles sonores à percussion) de la Roche Gourdon (1427 m) et au delà, par temps clair, la Chaine des Alpes.

Unnamed Road 63600 Grandrif

Le Coq Noir

"Outil" de connaissance des Hautes-Chaumes à destination du grand public, la jasserie du Coq Noir se veux aussi un espace de réflexion pour mieux appréhender l'avenir ; et de divertissement, grâce à une programmation culturelle dense durant la belle saison. Aujourd'hui après plus de 60 ans de service, le Coq Noir continue de faire revivre les traditions des Hautes-Chaumes. Espace muséographique : partez à la découverte de la vie dans les jasseries, fermes d'estive des Hautes Chaumes : leur fonctionnement, la fabrication traditionnelle de la fourme, l'histoire de l'estive, l'évolution du paysage...