Description

Boucle Vaux - Vallan - Vaux

Église de Vaux et son caquetoir
Le pont de Vaux
Oratoire forestier "la Vierge"
Ferme de Touchebœuf
Crédit : Yonne-Compostelle, Auxerre

Description

Parcours aisé entre les vallées de l'Yonne et du ru de Vallan - distance réelle 14,5 km
Départ devant l'église de Vaux
Dos à l'église prendre en face tout droit en montant la rue de Vallan sur une cinquantaine de mètres. Puis, à gauche, la rue des Coudriers. Un peu moins de cinquante mètres et on voit un petit sentier partir tout droit entre deux arceaux de ferrailles destinés à empêcher le passage des deux roues (le chemin est étroit et nécessite, surtout par temps humide, un minimum d'attention ). S'engager dans cette sente appelée localement "Sentier de la Vierge". Elle grimpe en passant sous quelques maisons, puis pendant un peu moins de 1,5 km, malgré quelques petites descentes, elle continue de monter tantôt régulièrement, tantôt de façon très accentuée, jusqu'à déboucher sur le rebord du plateau dans une friche où poussent de nombreux genévriers. Là elle commence à descendre et débouche bientôt sur une large piste sur laquelle on s'engage pour terminer de descendre jusqu'au fond du vallon. Là on trouve un large chemin qui vient de la route départementale 163. Tourner à droite et monter régulièrement en fond de vallon jusqu'à arriver à la hauteur d'une statue de la Vierge (reproduction miniaturisée de la Grotte de Lourdes )
(NB Par temps de pluie, au départ de l'église de Vaux on peut partir à gauche et suivre la départementale 163 en direction de La-Cour-Barrée sur environ 1,8 km. Là on trouve à droite le chemin décrit ci-dessus et conduisant à la statue de la Vierge)
À la hauteur de la statue le chemin se rétrécit et grimpe fortement entre les arbres. Il débouche à quelques mètres de la départementale 239 appelée localement la Voie Romaine. Traverser en faisant attention à la circulation. Longer le mur d'enceinte de la ferme de Touchebœuf et aller tout droit plein ouest en direction de Vallan sur un bon chemin de terre.
Après 400 m, carrefour, tourner à gauche à angle droit, faire une cinquantaine de mètres puis prendre à droite le chemin qui longe et contourne en 200 m environ un verger de cerisier. Juste après ce verger ont trouve un chemin qui part à droite et file à travers champs. S'y engager et le suivre tout droit sur un peu moins de 2 km en ignorant les pistes partant à droite ou à gauche. On arrive dans le village de Vallan et on débouche sur la Nationale 151. La traverser (prudence, circulation importante) e s'engager en face rue Honorée, puis à droite rue des Ballets. On arrive sur une petite place avec un lavoir à gauche. Le longer puis partir à droite en direction du clocher par la rue de l'église (table de pique-nique).
Laisser le cimetère à votre gauche et continuer toujours tout droit sur le très bon chemin parallèle à la Nationale en direction d'Auxerre sur 2 km. Au carrefour (reste du socle d'une croix disparue). Tourner à droite en direction de la Nationale qu'on traverse au Moulin de Billy (mêmes précautions que dans Vallan). Continuer tout droit en montant en longeant les bâtiments de la ferme située à votre gauche. Après 600 m, une fois dépassé un petit bois de pins, le bitume disparait. Obliquer à gauche et monter sur une bonne piste qui, en un peu plus de 1,6 km vous ramène à la Voie Romaine. Faire une centaine de mètres sur la gauche en restant sur le bas côté, puis traverser (prudence) et prendre à droite le bon chemin parallèle à la route sur 150 m puis tourner franchement à gauche. 250 m plus loin, carrefoir en T, partir à gauche, puis après une soixantaine de mètres à droite sur le bon chemin qui passe entre des champs et des vignes. En un peu moins d'1 km, il arrive sur la petite route de Vaux où on trouve les balises rouges et blanches des GR® 13 et 654 (il y a un panneau) partir à droite sur le bitume qu'on abandonne après 200 m, pour continuer toujours tout droit en direction de Vaux où on va arriver après une dernière descente assez raide et qui la aussi demande un peu d'attention surtout par temps de pluie. Le GR® débouche sur la rue de Vallan qu'(il faut prendre à gauche pour rejoindre l'église et le point de départ.

Ce circuit a été mis à jour le : 09/02/2017

1 pl de l'eglise , 89290 Auxerre

Monuments et Sites

À Vaux Église Saint Loup à double nef et "caquetoir". À Vallan églises, lavoirs, promenade le long du ru
Belles vues sur les vallées de l'Yonne et du ru de Vallan

Types de sol

Bitume
Graviers
Herbe

Image Yonne-Compostelle, Confraternité des pèlerins de Saint-Jacques en Bourgogne du Nord
proposé par Yonne-Compostelle, Confraternité des pèlerins de Saint-Jacques en Bourgogne du Nord