Description

Le village de Brosses
Le chemin après La Maison Rouge
Crédit : Yonne-Compostelle, Auxerre

Description

Départ : Mairie de Châtel-Censoir.
Partir en montant par la rue des Vaux Roumis (direction Brosses, Fontenilles) immédiatement à gauche de la mairie. Après 600 m on arrive à un chemin qui part en montant vers la droite (croix Saint-Vincent). Prendre ce chemin et aller tout droit à travers bois en ignorant les pistes partant à gauche ou à droite pendant 2 km. Après une grande clairière, on arrive à une patte d'oie. Prendre à gauche le chemin qui continue sur le plat (ATTENTION CE CHEMIN NE FIGURE PAS SUR LE TRAC2 JOINT, MAIS IL EST SUR LA CARTE IGN au 25000e Vermenton). Il débouche sur une petite route, Faire quelques mètres à gauche. Il y a deux chemins. Prendre celui fait une épingle à cheveu avec la route et descend à droite en direction de Brosses.
Dans le village, prendre à gauche la petite route de Chevroches qui longe un ruisseau. Traverser le hameau de Chevroches. À partir de là on trouve les balises rouge et jaune du GRP® Tour de l'Avallonnais qu'on va suivre jusqu'à Châtel-Censoir.
Un peu après Chevroches, la route arrive aux deux bâtisses de Maison Rouge. Laisser la route partir à droite et un bon chemin partir à gauche. Aller tout droit entre les maisons toujours en suivant le GRP®. Il se dirige vers un coteau dont il suit le bas avant d'obliquer vers la droite pour monter dans la pente, traverser un petit plateau, descendre sous bois dans un vallon, passer entre deux champs et remonter en traversant un nouveau bois jusqu'à un nouveau plateau. Là il traverse des champs. On voit en avant sur la droite les maisons du hameau du Bois du Fourneau.
Quand le chemin arrive à un carrefour en T, partir sur la gauche en direction de la forêt et des cabanes qu'on voit en lisière. Le chemin s'engage sous bois et descend en accentuant progressivement sa pente jusqu'à la route conduisant à la ferme de Vaulabelle. La suivre en partant sur la gauche pendant 800 m. Puis prendre à droite le chemin qui traverse le vallon, monte dans le bois et débouche sur un champ. Partir à gauche en montant et en longeant la lisière puis toujours tout droit en traversant les champs pour arriver dans un dernier petit bois (antenne relais). Toujours tout droit pour longer un terrain de football, passer près de la croix Saint-Pèlerin et descendre vers Châtel-Censoir qu'on traverse en restant sur la départementale 21 (direction Vézelay) qui v ramène au point de départ.

Ce circuit a été mis à jour le : 16/08/2017

1 r alfred de la loge , 89660 Châtel-Censoir

services et monuments

services à Châtel-Censoir gare SNCF, boulangerie, alimentation, restaurants, camping
monument à Châtel-Censoir Collégiale Saint Potentien
sur l'itinéraire belles vues sur la vallée de l'Yonne

Types de sol

Bitume
Herbe

Image Yonne-Compostelle, Confraternité des pèlerins de Saint-Jacques en Bourgogne du Nord
proposé par Yonne-Compostelle, Confraternité des pèlerins de Saint-Jacques en Bourgogne du Nord