Description

LA PETITE MAINE - Saint-Georges-de-Montaigu

Crédit : CCTM

Description

Sur ce sentier, on aime : La découverte de la Petite Maine et son patrimoine : lavoir, moulin, fontaine, pont ...

Point de départ : place du lavoir à St Georges de Montaigu
L'itinéraire est balisé en jaune

A découvrir en chemin :

* Le Belvédère : offre une vue panoramique sur la vallée de la Petite Maine et ses jardins.

* La pompe à eau : à disposition pour donner à boire aux animaux.

* La Fontaine de la Goutte : Nichée au creux du talus, elle alimentait le lavoir en contre bas du sentier, et procurait de l'eau aux habitants de la Daunière. Ce village était auparavant surnommé « le Petit Paris » car plus de « 100 feux » y résidaient.

* Le Moulin de la Poitevinière : sauvé des ruines par l'association de la Sauvegarde du Patrimoine, il fonctionnait pour la fabrication de la farine. Il a été abandonné à l'époque de l'ère industrielle, pour ne plus servir depuis. Le meunier utilisait la force de l’eau durant l’hiver et celle du vent durant l’été pour la moulure du blés et autres céréales.

* Le Pont Boisseau : 3 ponts sur le trajet ; le premier construit au XIIIe siècle avec ses trois arches ogivales, il doit son nom à la famille qui l'aurait fait construire sur l'emplacement d'une ancienne voie romaine. Un deuxième pont le surplombe et s’impose comme une masse de béton, il date de 1964. Le troisième pont à été construit sur pilotis à l’époque de Napoléon III.

* La Maison de la Rivière : ancien moulin à eau à découvrir avec ses balades en barque. En extérieur : les activités natures et culturelles et l'exposition artistique

- Du lavoir, se diriger vers le cabinet médical et emprunter la ruelle sur la droite.

- Poursuivre le chemin qui longe la maison de retraite jusqu’aux 2 piliers de pierre puis prendre à droite et traverser la D137 pour accéder au Belvédère.

- Prendre à gauche le chemin de la Prison et le suivre le long du coteau de la Petite Maine, jusqu’au bassin d’orage.

- Prendre à gauche la rue des Grenouillères dans le lotissement puis le deuxième chemin à droite au niveau des passages pour piétons.

- Descendre dans le petit bois, suivre la Petite Maine jusqu’à une prairie. Au fond de la prairie, à droite, traverser le ruisseau et tourner à droite (ne pas prendre le tunnel).

- Passer sous la déviation et poursuivre à gauche jusqu’à la route. Prendre à droite, suivre les plots blancs et traverser la route. Une pompe à eau est à disposition pour donner à boire aux animaux.

- Remonter dans le bois et au bout du sentier descendre à droite jusqu’à la fontaine de la Goutte.

- Au village de la Daunière, prendre à droite et traverser la Petite Maine.

- Prendre tout droit jusqu’au carrefour, prendre à droite, puis prendre la première à gauche. Ensuite, prendre deux fois à droite vers le village de l’Olliveraie.

- Dans le village, tourner à gauche. Longer la grange sur la droite jusqu’au fond du village.

- Récupérer le chemin, à droite vers la D1137. Tourner à droite, longer la D1137 jusqu’au pont. Prendre à gauche sous la D1137 pour rejoindre le village de La Poitevienière.

- Traverser le village, prendre la route sur 100 mètres puis tourner à gauche. Le sentier retrouvé, longer la Mozelle sans la quitter.

- Prendre le sentier à gauche et poursuivre jusqu’à la route des Brouzils. Traverser la route direction Les Pinserons.

- Traverser la Petite Maine par la passerelle à hauteur des terrains de sport. Sitôt la passerelle traversée, tourner à gauche et suivre la Petite Maine jusqu’au Pont Boisseau.

- Remonter à droite par le chemin goudronné en direction de l’agglomération.

- Au rond-point, prendre la direction de la Guyonnière et sitôt le pont, prendre la piste cyclable à droite, en direction de la Maison de la Rivière.

- Du parvis de la Maison de la Rivière, prendre la route pour rejoindre le point de départ.