Description

LA MOZELLE - La Bruffière

Crédit : CCTM

Description

Sur ce sentier, on aime : La Vallée de la Mozelle et les passerelles qui mènent à la Sèvre Nantaise.

Point de départ : parking rue du stade à la Bruffière
L'itinéraire est balisé en jaune

A découvrir en chemin :

* L'alambic et le lavoir : Appareil servant à distiller, l'alambic fut utilisé dans un premier temps pour fabriquer des parfums, de l'essence ou des médicaments. Puis, il permit la production d'eau-de-vie, par distillation de jus de fruit fermentés. Le lavoir témoigne d'un passé ou les lavandières de la commune se rassemblaient. Il servira jusqu’en 1958, date de l’installation du service d’eau dans le Bourg de la Bruffière.

* L'espace naturel de la Colardière : lieu de détente au bord de la Sèvre Nantaise. Le site est aménagé en aire de pique-nique, dans un écrin de végétation, sur le bord de la Sèvre.

* Le Mil et son histoire communale : la culture du mil à la Bruffière faisait autrefois référence dans le nord Bocage. Longtemps surnommée "La capitale du Mil", la Bruffière a voulu conserver dans la mémoire collective ce passé historique. Des éléments de ce patrimoine communal, présentés au Giratoire des Meuniers, témoignent de cette période.

Pas à pas :

- Face aux terrains de football, s’engager dans la rue du Stade par la droite, en direction du centre bourg.

- Traverser la place des Erables et rejoindre la rue des 3 provinces. Avant le pont, emprunter le chemin à gauche et longer le ruisseau « la Mozelle ».

- A la passerelle, continuer sur la rive droite de la Mozelle.

- Après avoir franchi les ruisseaux de l’Etonnière et des Fontaines, tourner à gauche à la route puis avant le pont reprendre le sentier sur la droite.

- Tourner à droite pour rejoindre La Coindelière. A l’entrée du village, à gauche, prendre le chemin qui surplombe la Mozelle. Sur la gauche, descendre vers un passage à gué et tourner à droite avant le ruisseau pour rejoindre l’espace naturel aménagé de La Colardière.

- Arriver en face à la D62, prendre à gauche et franchir le pont de « La Mozelle ». Tourner aussitôt à droite et rejoindre le moulin de Bapaume.

- Suivre le sentier, puis s’écarter de la rive en montant par le chemin de gauche par la voie Romaine.

- Au carrefour (au sommet du coteau) traverser la route vicinale et continuer tout droit vers la Tuaudière.

- Avant le village, prendre le chemin de droite. Aux quatre chemins, prendre à droite, puis au premier chemin à gauche, en direction du village la Fauvette.

- Traverser la D755 et à la première intersection prendre à gauche par le circuit du Haut Bocage pour rejoindre La Bruffière.

- Au bord de la route de contournement, tourner à gauche pour arriver au Giratoire des Meuniers.

- Traverser la D755 et poursuivre par la piste cyclable. Quitter la piste par la droite au premier carrefour.

- A la croix Girard, prendre à gauche la rue du stade et rejoindre le point de départ.