Description

Quatre chemins de la Madeleine de Vézelay: Le chemin de l'Est Carte IGN 2722 ET

La montjoie de Vézelay entre Tharoiseau et Fontette
Crédit : Jean-Paul Rousseau - Auxerre

Description

Aller 13,2 km : Départ dos à l'église de Pontaubert. Direction Vézelay, puis dans le village à gauche la D53 direction Island et Ménades. 800 m et à droite le chemin caillouteux et/ou herbu montant sur le plateau. À l'église d'Island à gauche puis à droite pour rejoindre la D 53 à travers champs puis sous bois pendant à peu près 2 km. En bas de la côte prendre à droite la large piste qui monte vers Tharoiseau. Contourner le village par le bas et prendre en face de la grille du château le chemin qui descend vers Saint-Père-sous-Vézelay. Le suivre d'abord en descente puis à flanc de coteau jusqu'à la route d'Avallon par laquelle on entre dans Saint-Père. Après le pont première rue à droite jusqu'à la départementale 958 (direction Auxerre Vermenton). Après 300 m prendre à gauche le chemin de la Fontaine Sainte-Madeleine. À la fontaine partir à gauche en montant par le chemin qui longe une vigne, traverse une route et, toujours à gauche arrive en montant à Vézelay.
Retour 12,3 km : Quitter Vézelay par le chemin de la Cordelle. À la hauteur de la chapelle partir à droite sur une trentaine de mètres puis à gauche en direction d'Asquins. Traverser le village puis passer la Cure sur les deux ponts jumeaux. À partir de là suivre les balises rouges et blanches du GR®13 jusqu'à Domecy-sur-le-Vault. Dans Domecy,
passer entre l'église, le lavoir et le château. Quand le GR® après une trentaine de mètres de montée part à gauche le laisser et aller à droite. La rue passe devant la mairie et arrive à une patte d'oie (croix de mission). Continuer tout droit sur quelques dizaines de mètres et, à la patte d'oie suivante, prendre à droite le bon chemin qui monte vers la crête. À la crête, partir à droite (vue sur l'Avallonnais) puis à gauche en descendant. Le Chemin rejoint une large piste qu'on prend à gauche. À partir de là descendre en direction de Pontaubert en tenant la droite pour rester parallèle à la route Avallon-Clamecy qu'on finit par rejoindre au gué de Champeau (en cas de forte pluie, quitter le chemin plus haut pour profiter du petit pont qui franchit le rû). rejoindre Pontaubert en restant sur le large bas-côté puis sur le trottoir.
Description complète dans Les quatre chemins de la Madeleine, Jean-Paul Rousseau, Le chemin des écoliers éditeur
NB Contrairement au livre, cet itinéraire évite la chapelle du Saulce, la piste ayant été coupée

Ce circuit a été mis à jour le : 07/06/2019

34 rte de vezelay , 89200 Pontaubert

visites et services

église de Pontaubert architecture romane et statues, église de Domecy-sur-le-Vault église décoration XIX° siècle et statues. église de Saint-Père-sous-Vézelay gothique, Vézelay
services à Pontauberrt restaurants, à Vézelay commerces et restaurants

Types de sol

Bitume
Graviers
Herbe

Image Yonne-Compostelle, Confraternité des pèlerins de Saint-Jacques en Bourgogne du Nord
proposé par Yonne-Compostelle, Confraternité des pèlerins de Saint-Jacques en Bourgogne du Nord