Description

Arcy-sur-Cure Boucle du Beugnon

Porte de la chapelle du B$eugnon
Entrée du Chemin de la Messe
Crédit : Jean-Paul Rousseau Auxerre

Description

Départ au hameau du Beugnon (alternative passage à niveau d'Arcy/Cure) Dos à la chapelle, quitter le hameau par la rue Louis Bailly. À la sortie prendre à gauche en montant le chemin de la Messe qu'on suit tout droit sur le plateau entre deux champs puis en lisière d'un bois, puis en descente sous bois. Une cinquantaine de mètres avant la ligne de chemin de fer (croix), tourner à gauche et s'engager dans le bon chemin qui monte doucement et régulièrement en direction d'Arcy/C. À la hauteur du passage à niveau (seconde croix), tourner à gauche et monter franchement dans la côte. On traverse un premier bois, puis on suit la lisière (postes de chasse) avant de passer de nouveau sous bois et de déboucher sur le plateau. Prendre en face le chemin qui se dirige vers les deux bosquets qu'on voit à l'horizon. Le suivre jusqu'à ce qu'il descende dans un vallon où il rejoint un chemin venant de la droite. Partir à gauche en fond de vallon pour rejoindre le Beugnon en ignorant les pistes et sentiers montant à droite ou à gauche.

Ce circuit a été mis à jour le : 16/08/2017
45 mn

8 r louis bailly , 89270 Arcy-sur-Cure

Chapelle du Beugnon

Restaurée par une association locale, ce monument se visite (en cas de fermeture un écriteau indique où demander les clés). On y célèbre la messe quelques fois dans l'année. Pendant la saison d"été le lieu accueille spectacles et expositions. Voir aussi une façade du XVIe siècle, la fontaine et l'ancienne école.

Types de sol

Bitume
Herbe

Image Yonne-Compostelle, Confraternité des pèlerins de Saint-Jacques en Bourgogne du Nord
proposé par Yonne-Compostelle, Confraternité des pèlerins de Saint-Jacques en Bourgogne du Nord