Description

Le Tour du Massif de Fontainebleau (TMF)

Point de vue des Gorges d'Apremont
De la Gare d'Avon à Franchard
Crédit : CDRP77

Description

A la découverte d’une forêt d’exception et de villages pittoresques

Ce circuit de 74 kms, composé de 4 étapes, dévoile les différentes facettes de la forêt de Fontainebleau.

Muse de nombreux peintres, elle s’enorgueillit d’une diversité paysagère : grandes futaies, chaos rocheux et platières aux vues époustouflantes.
En chemin, vous découvrirez aussi des villages authentiques et leurs maisons aux murs de grès.

Ce circuit a été mis à jour le : 12/04/2024

Styles : RandonnéeÀ la campagneForêt
Public : Randonneurs aguerris

16 Gare de Fontainebleau-Avon , 77210 Avon

Jour 1 de Fontainebleau à Bourron-Marlotte : Point 1

De la place de la Gare, descendre à gauche par la rue du Viaduc, passer sous le viaduc et parcourir les rues d’Avon. Entrer en sous-bois, longer une zone habitée et traverser le rond-point de la D 138. Prendre en face l’allée oblique, bifurquer à droite, puis suivre à droite le chemin à mi-coteau qui domine la Seine. Virer à droite, couper la D 138 et emprunter à gauche la route de la Butte-Montceau qui croise la D 137. Au carrefour de la Petite-Haie, utiliser la route de la Petite-Haie à gauche et, au carrefour Duchâtel, la route des Fraillons à droite. Arriver à la gare de Thomery (7,3 km).

16 Place de la Gare 77210 Avon

Point 2

Utiliser le passage souterrain et continuer par la route des Fraillons. Prendre la route du Rocher-d’Avon à droite, traverser le rond-point de la D 606 et obliquer sur la route de Montmorin à gauche. Emprunter la route du Chêne-Feuillu à gauche, puis la route Lefoin à droite (4,5 km).

Route des Fraillons 77300 Fontainebleau

Point 3

Prendre à droite la route des Sablons (GR 11), passer le massif de la Malmontagne, puis déboucher sur la route de la Paisson (4,3 km).

Route du Genévrier 77300 Fontainebleau

Point 4

Suivre la route de la Paisson à gauche, traverser la Long Rocher et prendre à droite la route de la Grande-Vallée. Descendre à l’église de Bourron-Marlotte (4,6 km).

Route de la Tranchée 77300 Fontainebleau

Point 5

Continuer à droite (GR 13B) jusqu’à la gare (1 km).

9 Avenue Blaise de Montesquiou 77780 Bourron-marlotte
- Seine et Marne Attractivité -

Jour 2 de Bourron-Marlotte à l’ermitage de Franchard : Point 6

De la gare, suivre la route à gauche (GR 13), passer sous la D 607, contourner la sablière et atteindre Recloses. Sortir du village au nord et entrer en forêt par la route des Petites-Mars (7 km).

35 Avenue Blaise de Montesquiou 77780 Bourron-marlotte

Point 7

Poursuivre par la route des Barnolets à gauche et la route d’Arbonne à droite. Elle croise la D 152. Au carrefour des Ventes-aux-Perches, prendre la route Circulaire à gauche puis la route Descamps à gauche et arriver au parking du Bois-Rond (7,1 km).

Route des Barnolets 77300 Fontainebleau

Point 8

Prendre la route d’Arbonne à Achères à droite (GR 1), puis s’orienter au nord-est pour passer la gorge aux Archers et le rocher de Milly. Contourner les gorges de Franchard pour gagner l’ermitage de Franchard (8,2 km ; parking ONF à droite).

Chemin d'Arbonne à Achères 77123 Noisy-sur-ecole
- Seine et Marne Attractivité -

Jour 3 de l’ermitage de Franchard à Bois-le-Roi : Point 9

Continuer par la route du Fourneau-David (GR 1) au nord. Obliquer à gauche sur la route du Puits-au-Géant et déboucher sur la route de la Gorge-aux-Néfliers (2,8 km).

1 Route de l'Ermitage 77300 Fontainebleau

Point 10

Monter à droite, continuer à gauche et, plein nord, atteindre le carrefour du Bas-Bréau (1,3 km).

Route Marie-Thérèse 77300 Fontainebleau

Point 11

Emprunter la route des Artistes (GR 1). Au carrefour de l’Epine, utiliser le souterrain qui passe sous la D 607. Poursuivre à travers les rochers du Cuvier-Chatillon, virer au nord et, au rocher Canon, partir à droite. Couper la route Ronde, la D 606 et gagner la gare de Bois-le-Roi (9 km).

Route Marie-Thérèse 77300 Fontainebleau
- Seine et Marne Attractivité -

Jour 4 de Bois-le-Roi à Fontainebleau-Avon : Point 12

De la gare, passer sous le pont du chemin de fer et traverser (GR 1) à droite le parc de la Mairie (0,7 km).

1 Place de la Gare 77590 Bois-le-roi

Point 13

Laisser à gauche le GR 1, prendre l’allée forestière à droite et continuer par une succession de petites rues et venelles jusqu’à l’orée de la forêt. Suivre à gauche la sente qui conduit à la base UCPA de Bois-le-Roi, à droite la route du Bineur, couper la D 116 et arriver à un embranchement (6,1 km).

18 Allée de Barbeau 77590 Bois-le-roi

Point 14

Prendre la route Victor à gauche (GR 2) et la promenade de Samois à droite. Tourner à droite, passer le carrefour de Barbeau et gagner Samois. Rejoindre la Seine, traverser l’île du Berceau et continuer par les quais. Gravir l’escalier à droite et emprunter le chemin parallèle au fleuve à gauche (8 km).

Route de la Pépinière 77300 Fontainebleau

Point 15

Monter à droite vers le rond point routier, traverser la route de Bourgogne, continuer par le sentier en face puis par la route Berthe. A l’entrée d’Avon, tourner à droite, couper la D 137 et passer sous les voies ferrées. Emprunter la route Gaston-Bonnier à gauche (1,8 km).

1 Quai des Platreries 77920 Samois-sur-seine

Point 16

Tout droit (GR 1E), rejoindre la gare de Fontainebleau-Avon (1,1 km).

Route Gaston Bonnier 77300 Fontainebleau

Au buffet de la gare

Cuisine traditionnelle et française Maître restaurateur. Obtention de la marque Qualité Tourisme par la Direction Générale des Entreprises.Le restaurant est idéalement situé : sur le quai de la gare de Fontainebleau à 15 minutes du Chateau ! Une grande véranda climatisée a été ajoutée à l'édifice. Le mercredi et le samedi,le restaurant propose toute une gamme de burgers maison. Les weekend, vous pourrez déguster des brunchs dès 10h jusque 13h. Le restaurant est ouvert le soir sur réservation de 15 couverts minimum. Accueil les groupes jusqu'à 120 personnes. Possibilité de réception, séminaire et mariage. Repas pour les groupes

1 place de la Gare 77210 Avon

Bourron-Marlotte

Grâce à sa situation privilégiée en lisière de forêt, entre Fontainebleau et Nemours, Bourron-Marlotte fut la halte de nombreux peintres, musiciens et écrivains. Jean-Baptiste Corot, Auguste et Jean renoir, Paul Cézanne et bien d'autres y ont séjourné.En parcourant les rues du village, les demeures dévoilent leur charme d’antan et rappellent l’atmosphère du XIXème siècle. Grâce au circuit « sur les pas des artistes » découvrez les demeures de ces artistes célèbres, l'auberge de la mère Antony, la chansonnière, la villa de Saint El... Au cœur de la mairie, également musée, se nichent quelques-unes des plus belles œuvres d’artistes peintres, venus en villégiature ou ayant résidé dans le bourg. Un peu plus loin, le château de Bourron qui a notamment abrité Stanislas Leczinski (roi de Pologne déchu) fit également la renommé de Bourron. Aujourd’hui devenu chambre d’hôtes, les propriétaires vous accueille au cœur d’un parc entouré de douves et d’un canal. De nombreuses randonnées thématiques pour découvrir le village et ses alentours sont proposées par l’office du tourisme de Bourron-Marlotte

Rue du Général de Gaulle 77780 Bourron-Marlotte

La Caverne des Brigands

La caverne des Brigands est située en plein cœur de la forêt à Barbizon. Venez y déguster boissons, frites, gaufres, crêpes, glaces, et une cuisine de brasserie traditionnelle. Restaurant avec terrasse.La grande salle, dans un décor de chalet montagnard peut recevoir les groupes de 20 à 80 Personnes. Pour les groupes de plus de 20 personnes, trois menus vous sont proposé sur réservation. La grande terrasse située à l’ombre des arbres vous permettra d’apprécier la forêt.

Allée des Vaches 77630 Barbizon

La Croix d'Augas

Au coeur de la forêt et dans une ambiance "chalet de montagne", la Croix d'Augas vous propose spécialités savoyardes, salades, grillades, poissons, plats cuisinés et un menu de saison. Les deux terrasses vous accueillent dès les beaux jours.La salle peut recevoir 110 personnes. Pour les groupes de plus de 20 personnes, trois menus vous sont proposé sur réservation.

116 Route Départementale 39 77300 Fontainebleau

Restaurant-Café de la Paix

Dans un bel édifice de la fin XIXe, avec terrasse et salon privé, ancien repère d'artistes, Felipe et toute son équipe vous accueillent dans un cadre cosy chic à l'ambiance chaleureuse et intimiste.Quelle que soit l'occasion, un tête-à-tête, un repas en famille ou entre amis, un événement particulier mais aussi un repas d'affaires ou de groupes, le Café de la Paix vous propose des plats savoureux. Pour des événements particuliers tels que : réceptions familiales , repas de groupes, plusieurs menus sont proposés en fonction des saisons (à définir à l’avance lors des réservations). Terrasse ombragée de 80 couverts 4 salles de restaurants : Salle-Bar : idéale pour prendre un verre Salle-Cave à vins : 20/25 couverts Salon-Cheminée : 20 couverts Salle-Réception : 40/50 couverts Nos menus sont maintenant disponibles par QR code afin de respecter au mieux les mesures sanitaires. Ceux ci sont collés sur les tables et renvoient systématiquement à notre site internet. Toutes les mesures du protocole sanitaire sont respectées pour garantir la santé des clients et de nos équipes. Distanciation des tables, gel à l’entrée et la sortie, port du masque de nos équipes, et comme demandé par les mesures gouvernementales: port du masque par nos clients s’ils doivent entrer dans l’établissement.

59 rue du Général de Gaulle 77780 Bourron-Marlotte

Recloses

Le village de Recloses apparaît au XIIème siècle sous le nom de "Reclosas", qui signifiait alors : "clairière au bord de forêt". Le blason du village représente la forêt et les jonquilles qui fleurissent le village quand le printemps arrive.Village de 700 habitants, Recloses possède une église à l’architecture particulière : l’église Saint Martin avec des très belles pierres gravées et un autel orné d’un retable : le fameux Pressoir Mystique (ensemble de sculptures sur bois). Le village est également connu pour sa traditionnelle "Fête des Jonquilles", organisée autour d’un défilé de chars.

1 rue des Écoles 77760 Recloses

Seine et Marne Attractivité - 23/10/2023
www.seineetmarnevivreengrand.fr/

Conseils et suggestions

Consignes de sécurité et bonnes pratiques :
- Observez le code de la route en tous lieux et en toutes circonstances, et soyez courtois avec les autres usagers que vous pourrez croiser sur votre chemin.
- Soyez vigilants tout au long de votre parcours, ne sortez pas des sentiers, respectez les propriétés privées et faites attention à la traversée des rues et routes départementales. Pour cela, suivez attentivement les instructions de guidage proposées pour chaque itinéraire.
- Respectez la faune et la flore en emportant avec vous vos déchets.
- Vérifiez avant le départ que la batterie de votre smartphone ou de votre tablette soit suffisamment chargée.
- En préparant votre balade, pensez à vérifier le niveau de difficulté de votre circuit, surtout si vous êtes accompagnés d’enfants.
- Avant votre départ, pensez à consulter la météo, et n’oubliez pas de vous munir de bonnes chaussures confortables, d’un vêtement de pluie, d’une casquette, de crème solaire et de lunettes de soleil selon la saison, d’une trousse de secours, d’une collation et de quoi vous désaltérer en chemin. Jumelles et appareil photo seront également utiles.
- Vous avez constaté une anomalie, un problème sur le parcours, n’hésitez pas à nous écrire ; vos observations nous sont précieuses.