Description

Randonnée : La Vallée du Torrenson

Village de Thorrenc
Crédit : ©LucileOrtega

Description

Depuis le pittoresque village de Thorrenc, au parfum de Moyen Âge, remontez la vallée encaissée du Torrenson pour rejoindre le plateau. Randonnée n°7 du topoguide "Annonay-Serrières" en vente à l'Office de Tourisme Ardèche Grand Air.

Ce circuit a été mis à jour le : 23/02/2024
Styles : BaladeDécouverteÀ la campagneInsolite
Publics : FamilleRandonneurs occasionnelsAdolescents
Thématiques : CouplesCulturelPatrimoine

Auberge de Thorrenc Centre du village , 07340 Thorrenc

Départ devant l'Auberge de Thorrenc

Départ du panneau « Info Rando » à l’auberge de Thorrenc. Montez le long de l’auberge en contre-bas du château et poursuivez tout droit le chemin qui passe près du cimetière et s’enfonce dans la forêt. A droite vous apercevez l’impressionnant viaduc de l’ancienne voie ferrée et le village de Thorrenc accroché au pied de son château du XIIème siècle.

Le Château 07340 Thorrenc

Fromentaux

Une belle montée le long du Torrenson vous permet de traverser l’ancienne voie ferrée qui reliait Firminy à Saint-Rambert-d’Albon, et d’atteindre le hameau de Révèlardon. Aux premières maisons, empruntez la route à gauche, puis tournez à droite aux boîtes aux lettres et suivez la route.

Suc du Camard 07340 Thorrenc

Les Peyrères

Traversez le ruisseau et prenez la route à gauche puis montez à droite. Continuez à droite jusqu’à l’intersection de chemins. Prenez celui de gauche. Vous laissez le château de Beauregard sur votre gauche. Plus loin, suivez la route à droite.

L'Eterpas 07430 Saint-cyr

La Révicolle

Traversez le hameau de Solore puis prenez le chemin qui descend tout droit face à la vallée du Torrenson. Coupez une petite route et continuez la descente plus raide. Enjambez l’ancienne voie ferrée et poursuivez dans les bois pour rejoindre le village pittoresque de Thorrenc. A travers les bois de mulitples terrasses rappellent un temps où chaque m² était indispensable tandis que sous vos pieds de grandes dalles de pierres sont érodées par les roues des charrettes qui passaient là autrefois.

La Revicolle 07340 Saint-etienne-de-valoux

Château de Thorrenc

Du donjon carré, le veilleur apercevait le Rhône. Il a été construit vers 1360, par le Cardinal de Colombier. La tour Sud-Est, aux meurtrières horizontales, est du 15ème siècle. Des bâtiments plus modestes de style Renaissance ont été adossés.Ce charmant castel est composé de trois tours. La plus ancienne semble être le donjon, une tour rectangulaire dont l’accès s’effectue au premier étage. Seules quelques rares et étroites ouvertures éclairent l’intérieur. Les étages de celui-ci étaient entièrement planchéiés. Il aurait été construit vers 1360 par le cardinal de Colombier, seigneur du lieu. La tour ronde au sud-est, avec ses meurtrières horizontales, date du 15ème siècle. Dans cette tour se trouvent des oubliettes. La troisième, plus récente, daterait du début du 16ème siècle. Des bâtiments adossés au donjon forme un corps de logis Renaissance. Un autre bâtiment a été ajouté ou réparé à une époque encore plus récente 17ème siècle ou 18ème siècle… Siège d'une baronnie, l'histoire du château remonte au moins à 1025. Après la Révolution, il a appartenu aux familles annonéennes, Desfrançais de l’Olme, Bechetoille, Marthoret par héritage puis après une vente aux familles annonéennes Mignot et Lapize de Sallée, Il a été habité, semble t’il, jusque vers 1850 – 1860. Ensuite il a été progressivement oublié sous la végétation jusqu’au milieu du 20ème siècle. Les vestiges ont été inscrits au titre des monuments historiques le 28 décembre 1950. Après une autre vente en 1964, il est restauré et de nouveau occupé. Il a changé plusieurs fois de propriétaires depuis et ne se visite pas.

Références Topo guides et cartographiques

Références Topo guides :
Topoguide "Promenades et randonnées d'Annonay-Serrières" en vente à l'Office de Tourisme Ardèche Grand Air (8€)