Description

Saint Médard en Forez - Sentier Paysagé

Crédit : Communauté de Communes de Forez en Lyonnais

Description

Circuit facile et court pour mieux connaître notre patrimoine paysagé en consultant les
12 panneaux explicatifs sur les arbres et les 3 tables du paysage que vous rencontrerez tout au long du parcours.

DEPART: du parking à droite de la mairie. WC

- En sortant du parking, prendre à gauche pour longer la rue jusqu’à la croix. À celle-ci, prendre à droite Route de Chevrières en direction du hameau de la Proute. Après le panneau fin du village, prendre à gauche Chemin de la croix du Père. Passer devant la Croix des Pères. (A)

- Continuer tout droit puis emprunter le petit sentier balisé sur la gauche. Faire 50 m sur la route puis tourner à gauche. Sur le goudron, à la patte d’oie, partir sur la gauche pour rejoindre le sentier herbeux qui descend. (B)

- Une fois en bas, au croisement, remonter sur la droite. (C)

- Au croisement suivant, prendre le chemin en face (derrière les chicanes en bois).

- Après une petite grimpette, traverser la D6 pour prendre, à gauche, le sentier balisé derrière le relais Télécom. (D)

- À la fin de ce sentier, partir sur la gauche pour longer, sur quelques mètres, la D11 (direction d’Aveizieux) puis reprendre le sentier à gauche sous les saules. Traverser
pour prendre en face à "Sagnelonge". Continuer sur le chemin balisé puis prendre
la route à droite sur quelques mètres. Emprunter ensuite le petit chemin en face.
Poursuivre tout droit à la 1ère intersection, et à la 2ème prendre à gauche. Au bout du chemin, tourner à droite Chemin de Bartassy en direction du hameau de la Conche. (E)

- Arriver sur la route, laisser la mare à droite et prendre à gauche sur le chemin
herbeux. (F)

- Arriver une nouvelle fois sur la route, prendre à droite. Tourner à la 1ère à gauche
Route de la Petite Terre. Au hameau de la Petite Terre, bifurquer à droite sur un chemin qui mène à la D6. La traverser pour prendre en face le sentier qui descend sous une voûte végétale. (G)

- Traverser le ruisseau Le Creux 4 puis un 2ème ruisselet pour remonter par le sentier
des planchettes qui mène au hameau de la Revondière et permet de rejoindre le point
de départ.

(A) Croix des pères : elle a été taillée dans la pierre jaune du Beaujolais.

(B) Il est bordé un peu plus loin par une haie champêtre remarquable par la diversité des espèces végétales qui la composent.

(C) Auparavant, dans le vallon, vous pouvez voir le ruisseau la Gimond, la passerelle et l’ancien gué.

(D) Ici, vous avez aussi la possibilité de prendre à droite pour un retour plus rapide vers le village en passant par le terrain de sports

(E) Vue magnifique sur les monts du forez

(F) Dans le hameau, sur votre droite, vous trouverez sur la droite une mare riche en faune et flore aquatique

(G) Dans le vallon, 2 ruisselets se rejoignent et les arbres (voir le magnifique hêtre en surplomb) étirent leurs branches à la recherche de la lumière.