Description

Parc
Entrée du château
Crédit : BDU

Description

Cette boucle vous permettra de traverser des paysages variés avec quelques panoramas intéressants. La récompense se trouve à l’arrivée et vous l'aurez bien méritée .

En effet, vous traverserez un viaduc avec une vue exceptionnelle sur le château et rejoindrez le cœur du village en traversant un parc de toute beauté.

Le balisage est essentiellement de couleur jaune. Néanmoins une section n'est pas balisée.

Le départ est situé sur un parking situé vers la porte d'un ancien rempart du château , sur la partie haute du village.
Sortant du parking, vous tournerez à gauche ( route goudronnée ) puis, assez rapidement vous prendrez un chemin herbeux sur votre droite, en légère descente .
Vous rejoindrez le hameau de Fontenailles que vous traverserez ( Nord / Sud )
Puis vous parviendrez à la D 73 que vous traverserez pour rejoindre une ancienne voie ferrée désaffectée.
Vous continuerez en contrebas de la Côte Brivard , sur votre droite .
Arrivé à hauteur de quelques maisons vous quitterez l'itinéraire balisé pour prendre une piste qui contourne, par la gauche, un grand bâtiment ( Ferme Blin )
Puis, vous rejoindrez un groupe de maison ( Brétignelles ) après avoir longé un bois ( La Pommeraie )
Vous traverserez Brétignelles en vous engageant, à droite, sur une ruelle qui se transforme rapidement en chemin herbeux. Vous longerez, à nouveau un bois ( Le Grand Bois ) pour rejoindre une route goudronnée que vous traverserez ( Chemin en face, en légère montée )
Vous passerez à côté d'un stade de football et vous continuerez en direction du viaduc. ( Tout droit )
Passé le viaduc vous rejoindrez la ferme St Martin ( vente de fromages de chèvre ) et vous redescendrez en direction du village de Druyes les BF. Vous quitterez assez rapidement la route goudronnée pour emprunter un chemin herbeux en pente. Direction; un parc de jeux pour enfants et un bel étang que vous longerez pour rejoindre le bas du village. Petite place . Commerces.
Prendre la rue goudronnée qui monte vers le château. Puis, un petit chemin herbeux en forte pente sur votre droite. Vous arriverez à l'entrée du château ( qui se visite ) .
Traverser la place pour rejoindre le parking du départ en passant sous la porte. ( Ancien rempart )

Ce circuit a été mis à jour le : 16/08/2017

1 r du chateau fort , 89560 Druyes-les-Belles-Fontaines

Un village classé

Druyes les Belles Fontaines est l'un des quatre villages classés dans l’Yonne au même titre que ceux de Vézelay, Montréal et Noyers sur Serein.

L'origine du nom de Druyes les Belles Fontaines provient des sources dont l'existence est connue depuis le VIème siècle, où Druyes a pris le nom de la rivière qui l'arrose. La partie basse du village serait donc antérieure à la partie haute.
La construction du château est bien plus récente et se situerait dans la première moitié du XIIème siècle. Elle est attribué au Comte d'Auxerre et de Nevers Guillaume II (ou Guillaume III qui lui succéda) et daterait de 1147. La châtellenie passa de main en main (de Comté en Duché) au cours des siècles avant de devenir la propriété en 1659, du Cardinal Mazarin qui la légua à son neveu Mancini.
Le château fut finalement vendu en 1735, au Marquis d'Aulezy de Damas qui le transforma en Château moderne, démoli en 1793.
(Schateau-de-druyes.com/ource: Histoire des Communes de l'Yonne. Maurice Pignard Peguet )