Description

Fontaines FO2 La colline Saint Hilaire

Crédit : Office de Tourisme Grand Chalon

Description

Ce circuit à travers vignes et champs vous permettra d’admirer de beaux paysages vers Mercurey, Rully et la plaine chalonnaise. Vous découvrirez la Tour Saint-Hilaire qui domine Fontaines et un beau point de vue sur le château de Rully.

Trouver le point de départ : Le totem de départ est situé Place des Platanes près du lavoir Saint-Nicolas.

Quitter la place du lavoir Saint-Nicolas et suivre la rue Morantin à travers champs. Aux premières maisons, poursuivre tout droit et après la ferme et son pré attenant, vous commencez la boucle du circuit. En (1) emprunter à gauche un chemin de terre. Après quelques mètres, suivre à gauche un sentier enherbé que bordent pâturages, vignes et champs.

(2) Aux premières maisons, laisser le chemin du milieu en tournant à droite et traverser un peu plus haut la D981 au niveau du calvaire.

(3) Gravir la colline par un sentier qui monte à travers buis jusqu’au poteau de balisage et suivre à droite la route qui mène au Clos l’Evêque : point de jonction avec Mercurey. Profiter de la vue sur la plaine et au loin l’agglomération chalonnaise. Au calvaire, vous êtes à mi-parcours.

(4) Bifurquer à droite et continuer plein Nord sur cette portion qui permet de découvrir la Tour Saint-Hilaire au sommet de la colline surplombant le village.

(5) A la ferme du Bois de Nal, quitter la route goudronnée et la vue sur le château de Rully pour prendre à droite un large chemin empierré.

Longer le parcours sportif et plus loin (6) traverser la D981 (attention danger).

Descendre le chemin de terre et (7) tourner à droite pour retrouver la rue Morantin prise à votre départ. En la suivant, retourner au lavoir Saint- Nicolas.