Description

Crédit : CDRP15-P Bulle

Description

Le Puy Chavaroche, surnommé "montagne à chèvres" culmine à 1739m. A son sommet, vous y trouverez "un homme de pierre" impressionnant où l'on dépose une pierre pour laisser une trace de son passage. Une légende raconte qu'un homme, ensorcelée par une fée en lui faisant boire un philtre d'amour, a préféré mourir que de trahir sa compagne. Vous apercevrez sa silhouette figée pour l'éternité.

Ce circuit a été mis à jour le : 21/12/2022
Styles : RandonnéeMontagne
Public : Randonneurs aguerris
Thématique : Grand sites

15590 Mandailles-Saint-Julien

Départ : parking de Mandailles

Départ du parking de Mandailles sur la rive droite de la Jordanne. Se diriger vers le pont mais juste avant le pont prendre une rue à gauche et rejoindre Massoubro. Dans Massoubro, prendre à droite. La petite route, goudronnée, arrive à Lasteyrie.

Lasteyrie

Devant un abreuvoir, prendre à gauche un chemin creux et escarpé qui s'élève jusqu'au replat de "Fumade Vieille" (croisée de chemins).

Croisée de chemins de Fumade Vieille

Poursuivre à droite en direction du Puy Mary. Le chemin, à flanc de montagne, franchit trois ruisseaux.

Grimper à gauche

300 m après avoir traversé le 3ème ruisseau (ruisseau de la Planche), prendre le chemin escarpé à gauche en direction des crêtes. Ce chemin oblique ensuite vers la droite pour rejoindre un lacet de la D 17 (route du Puy Mary).

Lacet de la D 17

Ne pas emprunter la route. Prendre deux fois à gauche pour grimper jusqu'au col de Redondet (1639 m). Poursuivre l'ascension, en bordure de crête, pour atteindre le sommet du Chavaroche (1739 m).

Sommet du Chavaroche

Marcher sur la ligne de crête sur 1500 m, jusqu'au "Piquet" puis prendre le chemin à gauche pour redescendre ( descente raide) vers "la fumade Vieille", où l'on retrouve l'itinéraire aller (point 3). Regagner Mandailles par le même chemin.