Description

Circuit de La Chapelle de Repas

Balade d'été à Tintry
Crédit : Delphine Jeannin

Description

Ce circuit vous amène depuis le pied du barrage du Pont du Roi jusqu’à la clairière de Repas connue pour sa chapelle, son ancienne motte féodale et son habitat dispersé.
Monter la route goudronnée jusqu’à l’embranchement sur le plateau ; tourner à gauche.
Juste après la cour de ferme tourner à gauche et commencer à descendre pour finalement arriver au fond du vallon de la rivière du Pont du Roi.
La traverser sur la passerelle et suivre le sentier ; on arrive rapidement sur un chemin plus important où vous tournerez à droite ; 50m après on arrive à un embranchement où vous obliquerez franchement à droite de nouveau. Descendre jusqu’au gué du ruisseau de Pierre Luzière. Commencer la montée qui effectue un grand virage à gauche tout en devenant assez raide ; elle finit par s’adoucir à l’arrivée sur le plateau.
Le chemin nous emmène jusqu’aux premières maisons où la voie devient goudronnée.
Tourner à droite après ce groupe de maisons pour arriver sur un autre chemin goudronné et bifurquer à gauche ; après 300m on débouche sur la route d’Auxy à Bas de Canada (RD 298). Emprunter cette route à droite sur environ 1 km et dans le début de sa descente, au niveau d’un poteau électrique, prendre sur la gauche un discret sentier qui arrive à un lavoir circulaire*.
Continuer à monter après le lavoir jusqu’au replat et arriver finalement sur une petite route que l’on prendra sur la droite. Pénétrer dans la forêt et rester plus ou moins parallèle à la lisière. Tourner à gauche à 90° et par un chemin herbeux puis carrossable arriver jusqu’à la route départementale. Tourner à gauche.
Après une centaine de mètres, vers la mare, tourner à droite pour prendre la route goudronnée. A l’entrée de la forêt, prendre à gauche la voie goudronnée puis tourner vers la chapelle de Repas** sur la droite ; continuer sur le chemin enherbé pour arriver sur un chemin empierré où vous tournerez à droite ; marcher une centaine de mètres avant de tourner à gauche dans un layon forestier.
Le suivre jusqu’à une courte (environ 30m) mais abrupte descente au bout de laquelle vous tournerez à droite. 120m plus loin franchir le modeste gué du ruisseau de Pierre Luzière. Sur la place à bois bifurquer à gauche.
Suivre le chemin forestier qui descend lentement le vallon du ruisseau de Pierre-Luzière. A l’embranchement signalé par un panneau indicateur, obliquez légérement sur la gauche pour arriver à un nouvel embranchement où, au contraire, vous obliquerez légèrement sur la droite ; marcher 50m et descendre à gauche par un sentier qui vous amènera jusqu’à la passerelle franchissant la rivière.
Il ne reste plus qu’à remonter le sentier emprunté à l’aller, tourner deux fois à droite sur la route goudronnée pour retrouver le point de départ.

Ce circuit a été mis à jour le : 26/04/2024

TINTRY

Gestionnaire de la donnée

Agence Touristique 71
Données issues de Décibelles Data, la base de données touristiques de la Bourgogne - Franche-Comté