Alerte

Vue aérienne sur la Presqu'île de Laussac
Panneaux d'interprétation à Laussac
Pause pique-nique à la Presqu'île de Laussac
Vue sur le lac de Sarrans
Crédit : Daniel Tarrisse

Description

Points de vue, Presqu'île de Laussac, efforts physiques sont les atouts majeurs de cette rando !Depuis la Mairie de Thérondels, rejoindre la place des tilleuls reprendre la D 18 direction Brommat sur 600 m (route bordée de tilleuls).Au premier croisement (au niveau du relais TV), laisser à droite le sentier de l’imaginaire « et le paysan créa la prairie ». Poursuivre à gauche par le petit chemin qui descend vers la D 139. Traverser la D 139 et emprunter le sentier en face qui descend en lisière et remonte vers la D 139. La suivre à gauche vers Jou.Dans le hameau, quitter la route et prendre le chemin à gauche au niveau du travail de maréchal ferrant. Déboucher sur la D 98 au niveau de la petite route de La Borie, la traverser (point de vue sur la retenue et la presqu’île), couper le virage. Reprendre la route en descendant, tourner à gauche et gagner le carrefour à l’entrée de la presqu’île.Effectuer le tour de la presqu’île (baignade possible, surveillée de mi-juillet à fin août) et revenir à la D 537, côté parking. Traverser la D 537 et suivre le chemin parallèle jusqu’au pont de la Devèze.Ne pas franchir le pont, mais bifurquer à gauche sur la piste forestière qui monte vers le plateau et arrive près de Banes.Possibilité de voir le pont d’Estradié, faire un aller-retour (ancien point de passage entre le Cantal et l’Aveyron). Dans la montée bifurquer à gauche et déboucher sur la route. Traverser et s’engager à droite sur le sentier pavé qui coupe un lacet de la route. L’emprunter à droite sur 100 m, puis bifurquer à gauche sur le chemin qui monte vers Thérondels. Passer la croix du Couderc et gagner à droite le centre du village.

Non renseignée
4h

Depuis Lagiuole, prendre la direction de Sainte-Geneviève-sur-Argences la D921 puis la D78. Traverser la truyère sur le barrage de Sarrans puis remonter jusqu'à Albihnac pour tourner en direction de Thérondels.

Depuis le village de Thérondels, tout proche des Monts du Cantal, une approche facile des gorges sauvages de la Truyère et du plan d'eau de Sarrans, avec des points de vue assez exceptionnels.