Description

Tonnerre-Maulnes : du Serpent Basilic à la fée Mélusine

Description

Partez à la découverte du Tonnerrois, de ses vignobles, de ses paysages typiques vallonnés et boisés, de ses villages fortement marqués par la pierre de Bourgogne et de son patrimoine, témoin des riches heures de son passé : Tonnerre et ses célèbres Fosse Dionne et Hôtel-Dieu, Tanlay et son Château Renaissance, l'Abbaye cistercienne de Quincy et le Château Renaissance de Maulnes.

Attention! Sur l'ensemble du parcours ne tenez pas compte des marquages.

Ce circuit a été mis à jour le : 25/11/2014

Styles : RandonnéeDécouverteÀ la campagneInsoliteForêt
Publics : SportifsRandonneurs occasionnelsRandonneurs aguerrisCyclistes

2-31 Rue de la Fosse Dionne , 89700 Tonnerre

Départ de la Fosse Dionne par la rue du même nom en direction du centre-ville. Tourner à droite pour rejoindre la place E. Jacob et la rue de l'Hôtel de ville. Prendre la rue du grenier à sel puis à droite la rue F. Mitterrand pour rejoindre la place Marguerite de Bourgogne. Tourner à gauche rue du pont, passer sous la voie ferrée, suivre l'avenue Aristide Briand jusqu'au rond-point. En face, prendre l'avenue de Champagne. Au premier carrefour, descendre à droite, prendre la 3ème rue à droite (rue des Rondots) jusqu'à l'extrémité du cul-de-sac.

2-31 Rue de la Fosse Dionne 89700 Tonnerre
- Alain-THOMAS-Bernard-DADOU -

Monter le chemin et le suivre sur 1500 m en passant devant la station météo et la citerne. A la patte d'oie, prendre à gauche pour rejoindre la route D202. Tourner à droite direction Vaulichères. 100 m plus loin prendre la rue du château. Monter la rue de l'église jusqu'à la D202 que l'on traverse pour suivre le chemin du cimetière. Au château d'eau, tourner à gauche.

8 Rue des Rondeaux 89700 Tonnerre
- Alain-THOMAS-Bernard-DADOU -

Suivre le chemin boisé sur 1 km pour rejoindre la D202, la traverser direction Mélisey. Après la cabotte, prendre le chemin montant à droite. Rentrer dans le bois, continuer en passant au-dessus du vignoble. Rejoindre le chemin goudronné, descendre à droite, traverser la route. Prendre le 1er chemin à gauche face au cimetière, le suivre sur 1700 m jusqu'à la barrière métallique. Prendre à droite jusqu'à la plateforme de parapentes. Revenir à la barrière métallique, la franchir pour descendre jusqu'au village de Saint Martin sur Armançon.

Chemin du Cimetière 89700 Tonnerre
- Alain-THOMAS-Bernard-DADOU -

Prendre à gauche rue de la grande hâte, traverser la route, suivre la rue des fossées sur 50 m, tourner à droite, traverser la route pour rejoindre en face la rue de la porte d'en haut. Rejoindre la D952, la suivre à gauche pour monter le 1er chemin herbeux à droite. Le suivre sur 1200 m jusqu'à la route, prendre à droite sur 50 m puis tourner à gauche, le suivre sur 400 m en surplombant le village de Commissey. Tourner à gauche avant le bosquet pour traverser une ancienne carrière. Vous arrivez face à un panorama dominant le village de Tanlay.

Rue de la Porte Morillon 89700 Saint-martin-sur-armancon
- Alain-THOMAS-Bernard-DADOU -

Descendre le chemin jusqu'à la D56. Tourner à gauche pour longer le parc du château et le golf jusqu'à la chapelle. Prendre le chemin montant longeant le mur d'enceinte jusqu'au sommet. A la sortie du bois, au carrefour, prendre en face jusqu'à la route. Prendre à droite puis 150 m après descendre le chemin herbeux à gauche jusqu'à la route. Vous arriverez à l'Abbaye cistercienne de Quincy. Continuer la route en direction du moulin.

D56 89430 Tanlay
- Alain-THOMAS-Bernard-DADOU -

A l'angle du moulin tourner à droite, longer le ru de Quincy sur 1500 m en passant devant la fontaine, le cellier des moines et le moulin à tan. A la route prendre à gauche. 400 m après prendre le 2ème chemin à gauche en lisière sur 1000 m pour rejoindre le lavoir et la croix. Rejoindre la route pour rentrer dans le village de Baon par la D56.

118-155 Quincy 89430 Tanlay
- Alain-THOMAS-Bernard-DADOU -

Suivre la rue principale en passant devant l'église. 200 m plus loin monter à gauche le chemin de Rugny sur 100 m, puis tourner à droite pour rejoindre la route jusqu'au panneau cul-de-sac. Tourner à droite et suivre ce chemin (1ère vue sur le château de Maulnes) sur 1700 m jusqu'au champ que l'on traversera pour entrer dans le bois en face. Continuer en virant toujours à droite sur 300 m et tourner à angle droit sur le 1er sentier à gauche pour descendre le ravin. En bas du ravin, tourner à droite pour rejoindre la route, vous êtes en face à un ancien port de flottage. Tourner à gauche, la suivre sur 800 m pour prendre le 1er chemin blanc à droite.

18 Grande Rue 89430 Baon
- Alain-THOMAS-Bernard-DADOU -

Prendre le 2ème chemin à gauche avant la cabane de chasse. Le suivre sur 1500 m. A la borne H, tourner à gauche et suivre le sentier à très forte pente sur 350 mètres. Avant le sommet, prendre le 1er chemin à droite, le suivre sur 1500 m jusqu'à la cabane de chasse (2ème vue sur le château de Maulnes). Prendre la courbe du chemin blanc à droite jusqu'au village de Villon (Village le plus élevé de l'Yonne). Suivre la rue de faubourg pour prendre le chemin du tertre à droite. Descendre au lavoir.

Les Troncs 89430 Rugny
- Alain-THOMAS-Bernard-DADOU -

Descendre ce chemin principal sur 1500 m en longeant les prairies sur votre droite. A l'extrémité de la dernière prairie, tourner à angle droit à droite puis, 50 m plus loin, à gauche. Suivre ce fond de vallée sur 800 m. A la fourche, tourner à gauche, suivre ce sentier sur 1800 m jusqu'à la route en ignorant les sentiers de droite et de gauche. A la route tourner à gauche, la remonter sur 800 m jusqu'au parking. Accéder au château de Maulnes par l'escalier. Retour possible en juillet et août par la navette touristique du Tonnerrois. Pour plus de renseignements, contacter l'OT Le Tonnerrois en Bourgogne au 03 86 55 14 48.