Description

LA BOUCLE DES FILHOLS

Crédit : Office tourisme Valaigo

Description

« Vous avez des fourmis dans les jambes ? Vous souhaitez en prendre plein les mirettes ? Nous avons la boucle qu’il vous faut ! Un circuit pour sauter gaiement par-dessus les ruisseaux et contempler les paysages d’en haut ! »

Promis à la Garonne, le Tarn s’écoule doucement dans la campagne environnante.
Cette longue balade vous propose d’en découvrir ses berges, les coteaux offrant des points de vue exceptionnels et les vallons ombragés aux ruisseaux discrets.

Un parcours entre ciel et terre, dans l’intimité des sous-bois et sur les hauts-coteaux d’où vous contemplerez la vue immense au cœur d’une nature généreuse et préservée. Ici l’on aime prendre le temps de la découverte, de la rencontre alors pourquoi pas un moment de détente au retour de la balade pour flâner dans la cité médiévale de Villemur ou profiter des visites guidées proposées par l’office de tourisme et faire une pause sur les berges rafraichissantes du Tarn. »

Ce circuit a été mis à jour le : 15/04/2024

Place Charles Ourgaut , 31340 VILLEMUR-SUR-TARN

OFFICE DE TOURISME VAL'AÏGO

Informations pratiques pour organiser votre séjour à Villemur-sur-Tarn.Situé au nord du département de la Haute-Garonne, le canton de Villemur-sur-Tarn se compose de terrasses fertiles et de coteaux verdoyants, baignés par les eaux fraîches du Tarn. Proche des 18000 habitants, avec Villemur comme chef-lieu (6000 hbts), notre canton plus Bessière saisit par le charme et l’authenticité préservés de son paysage comme de son bâti, et étonne par la modernité de ses équipements et services mis à la disposition d’une population qui ne cesse d’ailleurs de grandir. En effet, les jeunes ménages et actifs de l’agglomération toulousaine sont de plus en plus séduits par notre cadre et qualité de vie.

2 Place Charles Ourgaut 31340 VILLEMUR-SUR-TARN
- Haute-Garonne Tourisme -

L'ALCOVE HOTEL RESTAURANT

Découvrez une ambiance chaleureuse dans une ferme authentique.L’Hôtel est situé aux portes de Villemur-sur-Tarn, au nord de Toulouse, sur les terrasses fertiles du Tarn. Un cadre exceptionnel dans une ancienne ferme de caractère qui vous accueillera dans une de ses 7 chambres au confort d'aujourd'hui, dans la paisible et tranquille campagne. Le meilleur accueil vous sera réservé aussi bien à l'hôtel que dans ses salles de restaurant de grand caractère, sa terrasse extérieure et son bar. Dîners avec animation musicale certains vendredis soirs. Soirée étape et formule rapide au restaurant tous les midis du lundi au vendredi.

290 Chemin des Placettes , Pechnauquié 31340 VILLEMUR-SUR-TARN
- Office de tourime Val'Aïgo -

LA GINESTIÈRE

Hébergement rénové dans une ferme typique de la région, sur le territoire du Vignoble de Fronton.Achat de kiwis du propriétaire : kiwislaginestiere.fr/. Aux portes des vins de Fronton et de Toulouse, venez vous reposer à la campagne ! Vous êtes à 5km de Villemur-sur-Tarn et de sa plage sur les bords du fleuve du Tarn (location de bateaux à moteurs, de canoë, de pédalos...), et à 11km de la forêt de Buzet (parcours santé et golf) ! Hébergement sur exploitation agricole (céréales). Cette ancienne ferme typique de 1900 accueille à la fois le gîte et l'habitation du propriétaire. Entouré de champs, c'est le lieu idéal pour trouver calme et repos. - A l'extérieur : terrasse privative couverte, vaste terrain non clos, aire de stationnement dans la cour. - Au rez-de-chaussée : séjour avec coin-cuisine ouvrant sur la terrasse, 1 chambre (1 lit simple en 90cm). - A l'étage : 2 chambres (2 lits simples en 90cm) (1 lit double en 140cm), salle d'eau, WC. Clientèle professionnelle : ménage intermédiaire + changement de draps obligatoires pour les réservations de plus de 2 semaines.

726 route de Villemur 31340 VILLEMATIER
- Haute-Garonne Tourisme -

Étapes détaillées

1 - Départ place du souvenir. Suivre la direction des Greniers du Roy. Poursuivre à gauche rue de l’hospice, puis Henri de Navarre et Avenue du Quercy.

2 - Monter la côte des Filhols (D29). Bifurquer à gauche (route de Combe Salbe), la petite route ombragée monte sur le plateau.

3 - Raccourci vers 7 : tourner à gauche.
Arrivés sur le plateau, partir à droite (belle vue sur la campagne), puis descendre à gauche la piste carrossable. Traverser la route et se diriger vers le hameau des Filhols. Continuer tout droit en s’engageant dans l’impasse.

4 - Prendre la piste à droite au niveau de la ferme de la Colombe et la suivre jusqu’en bas de la descente.

5 - Tout en bas de la piste tourner à gauche et tout de suite après prendre le sentier à droite pour rejoindre et suivre le ruisseau ombragé. Traverser la D29, descendre les escaliers et poursuivre sur le sentier en sous-bois.

6 - A l’embranchement, partir à gauche sur la piste qui remonte sur le plateau.

7 - Peu après la maison située à droite, s'engager à droite sur la crête de Cambourel qui descend vers la D22. Remarquer à gauche la croix en pierre et le point de vue panoramique sur le Tarn.

8 - Prendre à gauche sur la D22. Peu après, s’engager à droite sur le chemin de terre qui longe le Tarn. Rejoindre le centre-ville par la rue de la République. Remarquer au début de la rue la plaque indiquant la crue de 1930.

Dénivelé

100 (Faible)

Commune de départ et d'arrivée

VILLEMUR-SUR-TARN

Producteur de la donnée

Contact : HAUTE-GARONNE TOURISME / OFFICE DE TOURISME VAL'AÏGO
Tel : 05 34 27 97 40

Ces informations sont issues du Réseau Départemental du Tourisme de la Haute-Garonne. Elles sont synchronisées dans le cadre du partenariat entre Cirkwi et Haute-Garonne Tourisme.