Description

Les gorges du Verger

Description

Une randonnée pédestre au coeur du 1er site classé en Limousin, au titre de la protection des sites et des monuments naturels de caractères artistiques.

Veuillez nous signaler tout problème rencontré sur le circuit. D'avance merci.

Les curiosités à découvrir sur le parcours :

EMILE DE GIRARDIN
Journaliste et homme politique innovant : il réduit de moitié le prix de la presse en introduisant en masse les insertions publicitaires et propose une nouvelle loi de l'écrit journalistique avec le roman-feuilleton. Il créa en 1836 dans cette tendance 'La Presse'. Il invente la rubrique des petites annonces afin qu'ouvriers, artisans et employeurs puissent se contacter.
Il sera député de Bourganeuf pendant 15 ans. En 1834, il achète la propriété du château du Verger, juste avant d'être élu député du département. De nombreux amis viendront y séjourner, notamment Georges Sand.

LES GORGES DU VERGER
1er site classé en Limousin, au titre de la protection des sites et des monuments naturels de caractères artistiques. Cette protection englobe le coeur du site et concerne uniquement les grandes falaises pittoresques ainsi qu'une partie torrentueuse du ruisseau. Une étude d'extension du périmètre classé est en cours.
On identifie trois ensembles paysagers : l'amont des gorges ponctué d'affleurements rocheux, les gorges, et l'aval des gorges avec une maison de maître et son parc. Site « romantique » décrit dans ses lettres parisiennes par Delphine Gay, épouse d'Emile de Girardin. Le site est au centre de l'activité industrielle de la commune au 18e et 19e siècle : il permettra par ses eaux vives, l'alimentation de nombreux moulins et industries (brasserie, tannerie, usine de feutre) et surtout en 1886 celle d'une des 1ères installations de production hydroélectrique, qui éclaira Bourganeuf en totalité depuis l'usine de la Grande Eau. Marcel Deprez en 1888 fut le premier a prouvé que le courant continu pouvait être transporté sur une longue distance en installant une usine sur le site de la cascade des Jarrauds.

LA ROCHE DE LA MAIREE
Sur votre droite vous apercevez le moulin et un peu plus bas sur votre gauche, vous trouverez la Roche de la Mariée. Tout en haut de ce rocher, vous apercevez une petite cavité : lancez "“y un petit caillou, s'il y reste, la légende dit que vous vous marierez dans l'année.

LE CHATEAU D'EAU
Cet édifice fut érigé au milieu du XIXème, peu après la construction du château du Verger. Aujourd'hui restauré, on peut admirer sa magnifique toiture en bardeaux de châtaignier. Ce château d'eau a permis notamment l'adduction en eau du domaine ainsi que l'alimentation de deux fontaines.

LA CHAPELLE DU PUY
Un seigneur du Puy en Velay, reconnaissant envers le Grand Maître des Chevaliers pour l'avoir libéré des mains des Musulmans fit don à ces derniers d'une statue de la Sainte Vierge réputée miraculeuse. La chapelle fut construite entre 1859 et 1863. Profanée sous la Révolution, la statue échappa à la destruction grâce à une femme qui l'abrita dans sa maison.
L'abbé Tixier, archéologue Limousin, éleva les plans de construction de la chapelle et y a sa sépulture. Vous noterez les couleurs remarquables des voûtes intérieures ainsi que les tourelles extérieures.

Ce circuit a été mis à jour le : 25/04/2011

23400 Bourganeuf

Départ du circuit

Départ du parking de l'école Martin Nadaud. Suivre sur 20 m en remontant le trottoir direction Clermont Ferrand, puis prendre à droite au panneau « les gorges du Verger ». Possibilité 2e parking à 20m. Prendre le sens interdit et continuer dans l'allée de chênes. Le Château d'Emile de Girardin à droite et un ancien lavoir sur la gauche. Passer les barrières en bois et continuer le chemin principal le long d'un muret de pierres sèches. A droite, le moulin du « Verger », privé aujourd'hui et plus bas à gauche le Rocher de la Mariée. Longer les cascades , à droite, une passerelle mène à un petit château d'eau plus communément appelé "le pigeonnier" (attention impasse !)

6-10 Allée du Verger 23400 Bourganeuf
- Office de tourisme de bourganeuf/ royère de vassi -

Arrivé à la patte d'oie, prendre à gauche vers les lacets du verger (à droite, détour par une Spirit House). Point de vue sur les gorges après le 3e lacet et arrêt à la 2e Spirit House.

Allée Henri Matisse 23400 Bourganeuf
- Office de tourisme de bourganeuf/ royère de vassi -

Arrivé au bout des lacets, tourner fortement à droite devant le panneau d'explications des Spirit House. Vous arrivez en contrebas de l'ancien abattoir de Bourganeuf, prendre alors à gauche.

Allée Henri Matisse 23400 Bourganeuf
- Office de tourisme de bourganeuf/ royère de vassi -

Traverser la route et prendre le sentier qui monte en face (quelques marches vous aideront). A la patte d'oie suivante, suivre le chemin de gauche et longer le pré. Beau panorama sur la ville. A la sortie du bois, poursuivre le chemin sur la droite.

Chateaumerle 23400 Bourganeuf
- Office de tourisme de bourganeuf/ royère de vassi -

A la patte d'oie, prendre à gauche le long du pré. Beau point de vue sur la forêt limousine. Suivre le balisage jaune, continuer votre chemin.

Route de Royère 23400 Bourganeuf
- Office de tourisme de bourganeuf/ royère de vassi -

Vous trouverez deux chemins parallèles, prendre celui de gauche, en bordure de sous bois. Laisser ce dernier partir sur la droite, longer la haie de genêts à votre gauche, continuer en suivant l'orée du bois en observant une légère courbe sur la gauche.

La Terrade 23400 Bourganeuf
- Office de tourisme de bourganeuf/ royère de vassi -

Arrivé à un croisement, prendre le chemin sur votre gauche ( circuit n°1). Continuer tout droit jusqu'à un petit chemin goudronné à forte pente, laissez l'antenne de télécommunication sur votre gauche. Magnifique point de vue sur votre droite.

La Terrade 23400 Bourganeuf
- Office de tourisme de bourganeuf/ royère de vassi -

Vous arrivez sur la RN 141, suivez le trottoir sur votre gauche et de suite tourner à gauche. A peine 100m après, traversez la route et trouvez quelques marches qui vous mèneront jusqu'à la Chapelle du Puy.

45 Route de Guéret 23400 Bourganeuf
- Office de tourisme de bourganeuf/ royère de vassi -

Après une visite de la chapelle (si elle est ouverte), descendez les marches devant et suivre le trottoir sur votre gauche. Traverser au passage piéton devant la gendarmerie et continuer sur le trottoir de droite. Engagez vous dans la rue suivante à droite, et en bas tourner à gauche.

22-24 Rue du Puy 23400 Bourganeuf
- Office de tourisme de bourganeuf/ royère de vassi -

Vous rejoignez la route RN 141, traversez au passage piéton sur votre droite, et vous retrouvez le parking du départ