Description

Sur les traces du PLM (2)

Description

Ce circuit vous mènera à la découverte du château Renaissance de Nuits sur Armançon et du château de Rochefort, situés à la frontière du Royaume de France et du Duché de Bourgogne. Cet itinéraire vous permettra également de vous replonger dans l'histoire du nœud ferroviaire de Nuits sur Armançon (fin 19ème - début 20ème siècle).

Départ : Gare SNCF à Nuits sur Armançon
Balisage : jaune (supports naturels, poteaux et plots au sol)

Ce circuit a été mis à jour le : 19/03/2014

Styles : RandonnéeDécouverteÀ la campagneForêt
Publics : Randonneurs occasionnelsRandonneurs aguerrisCyclistes

89390 Nuits

Départ du parking de la gare SNCF de Nuits sous Ravières. Dos à la gare, vous partez sur votre gauche en empruntant la rue de la gare. Arrivé au stop, vous tournez à droite et empruntez la rue des Ecoles. Vous parvenez à la rue principale (Rue du Maréchal Leclerc) qui traverse le village, la D 905. Vous la traversez avec prudence pour prendre, en face, la rue du Moulin qui bientôt tourne à droite pour rejoindre les quais de l’Armançon. Vous apercevez un pont avec deux arches que vous allez traverser en prenant sur la gauche. (Rue de la Libération) Vous continuez en direction du village de Ravières.

2 Rue de la Gare 89390 Nuits
- Office de Tourisme Chablis Cure Yonne & Tonnerrois -

Vous atteigniez un pont à l’entrée du village qui enjambe le canal de Bourgogne. Vous tournez juste avant sur votre droite pour prendre une petite route (rue des Carrières) qui longe le canal. Vous quittez la route pour prendre sur votre gauche, en descendant, le chemin de halage.

Route de Nuits 89390 Ravieres
- Office de Tourisme Chablis Cure Yonne & Tonnerrois -

Quittez le chemin de halage et empruntez le pont qui enjambe le canal de Bourgogne, sur votre gauche.

L'Île du Moulin Neuf 89390 Cry
- Office de Tourisme Chablis Cure Yonne & Tonnerrois -

Vous parvenez à une intersection. Une route goudronnée, (D 228) en virage prononcé, se présente à vous. Vous allez l’emprunter en partant sur votre gauche. Vous ignorez le chemin caillouteux qui monte aux carrières sur votre droite.

D228 89390 Cry
- Office de Tourisme Chablis Cure Yonne & Tonnerrois -

Après avoir dépassé une borne vous indiquant que vous rentrez dans le département de Côte d’Or (au sol, sur votre droite) vous prenez, quelques temps après, la piste qui monte sur votre droite et s’engouffre dans la forêt. Puis, très rapidement, vous empruntez un chemin étroit qui monte considérablement, sur votre gauche. Pente très soutenue qui vous conduit aux murs d’enceinte du château de Rochefort. Vous contournez le château par la gauche et parvenez à une petite place. Vous prenez la route sablonneuse qui part à sa gauche et restez sur celle-ci jusqu’au village d’Asnières en Montagne.

D5D 21500 Asnieres-en-montagne
- Office de Tourisme Chablis Cure Yonne & Tonnerrois -

Prenez sur votre droite une piste qui monte légèrement. A hauteur de cette bifurcation, se trouve une pancarte avec comme indication «Les clefs de Rochefort ». Vous continuez sur cette piste qui bientôt arrive à un croisement signalé par un mur d’enceinte. Vous continuez tout droit sur votre piste en longeant ce mur d’enceinte.

Route de Cry 21500 Asnieres-en-montagne
- Office de Tourisme Chablis Cure Yonne & Tonnerrois -

Traversez le pont, empruntez la rue des Marronniers, puis la grande rue, en prolongement. Vous passez sur un nouveau pont qui enjambe l’Armançon. Vous traversez le village de part en part. Vous continuez toujours tout droit sur la route (D 228), avec une grande prudence. Utilisez les bas-côtés herbeux pour votre sécurité. Vous passez sous un pont de chemin de fer et continuez tout droit.

6-14 Rue de la Mission 89390 Cry
- Office de Tourisme Chablis Cure Yonne & Tonnerrois -

Traversez la D 905, avec beaucoup de prudence (circulation importante) pour prendre en face de vous une piste sablonneuse qui s’élève en direction d’une forêt. (Petit bâtiment cubique à proximité) La piste rejoint la forêt qu’elle traverse et la pente devient de plus en plus rude.

D905 89390 Cry
- Office de Tourisme Chablis Cure Yonne & Tonnerrois -

Une fois avoir dépassé une cabane de chasseur qui se trouve sur votre gauche, la piste commence à descendre. La forêt s’éclaircie, suite à des coupes de bois. Vous parvenez à un croisement. Dirigez-vous à droite. Puis, vous continuez tout droit. La piste descend légèrement, puis de façon plus soutenue. Vous atteigniez la Combe de l’Autremont. Prendre la piste qui part sur votre gauche. Après avoir parcouru 300 m environ, la piste monte en tournant sur la droite. Vous empruntez le chemin herbeux à travers champs de culture pour atteindre un hangar en point de mire.

68 Les Mines Noires 89390 Cry
- Office de Tourisme Chablis Cure Yonne & Tonnerrois -

Après avoir dépassé le hangar, le chemin herbeux débouche sur une piste sablonneuse. Une ferme (Lieu-dit l’Autremont) se trouve à votre droite. Vous continuez dans sa direction. Vous la contournez en la laissant sur votre droite et continuez sur cette piste sablonneuse. Bientôt, au loin, vous apercevrez des bâtiments et deux silos à grain (métalliques). Continuez sur cette piste.

Ferme de l'Autremont 89390 Perrigny-sur-armancon
- Office de Tourisme Chablis Cure Yonne & Tonnerrois -

La piste débouche sur une route goudronnée (D 956) Vous l’empruntez en partant sur votre droite. Vous apercevez le village d’Etivey. Vous rentrez dans celui-ci en empruntant la rue du Faubourg, puis bientôt tournez à droite pour prendre la rue des Rippes. (Direction Nuits Ravières)

Route d'Aisy 89310 Etivey
- Office de Tourisme Chablis Cure Yonne & Tonnerrois -

Vous quittez, peu après, cette route pour prendre une piste, à droite, qui part en direction de la forêt.

3 Rue des Rippes 89310 Etivey
- Office de Tourisme Chablis Cure Yonne & Tonnerrois -

Vous parvenez à une fourche. Continuez tout droit, sans quitter votre piste.

D115 89310 Etivey
- Office de Tourisme Chablis Cure Yonne & Tonnerrois -

Vous parvenez à une intersection. Vous continuez tout droit. Une pancarte « Chemin de Ravières » vous indique la bonne direction.

D115 89310 Nuits
- Office de Tourisme Chablis Cure Yonne & Tonnerrois -

La piste débouche sur une route goudronnée (D 115) Vous l’empruntez, avec prudence, en partant à droite sur une cinquantaine de mètres. Puis, vous prenez une piste qui s’engouffre dans la forêt, sur votre droite, en légère montée.

D115 89390 Nuits
- Office de Tourisme Chablis Cure Yonne & Tonnerrois -

La piste débouche sur une route goudronnée en plein virage (D 115). Vous l’empruntez en partant sur la droite. Vous continuez tout droit sur cette route, avec prudence, en direction du village.

74 Champ du Roy 89390 Nuits
- Office de Tourisme Chablis Cure Yonne & Tonnerrois -

Vous parvenez aux premières maisons du village et prenez la rue de la Fraternité en direction des voies ferrées. Vous prenez ensuite la rue de la Liberté qui part à gauche et qui longe la partie arrière de la gare. Arrivé au stop, vous vous engagez sous le tunnel, à droite, qui passe sous les voies de chemin de fer. Puis, à la sortie, vous tournez à droite, empruntez la rue de la gare qui vous ramène au parking de la gare de Nuits. La boucle est bouclée.