Description

Au fil de la Dejoune

Lachaud
Crédit : L.Grégoire

Description

Coup de cœur pour cette randonnée à la journée à la découverte d’une vallée secrète, celle de la rivière Dejoune.Départ devant la mairie. Partir à l’opposé du bourg dir. Croze puis Magnat.Prendre le chemin avant le cimetière. Longer les prés, traverser un bois. Le chemin devient un sentier. Franchir un ruisseau et retrouver un chemin qui monte le long d’une coupe de bois.Suivre la route à gauche sur 800 m. A droite au carrefour suivant, traverser Pierrefite. Prendre le chemin à droite en face du carrefour de la Gane.Monter dans le bois. Au bout du pré, à gauche puis à droite pour retrouver un chemin qui monte dans une plantation. Au sommet, suivre le chemin à droite. Au carrefour en Y, tout droit pour rejoindre Lachaud. A gauche dans le village. Après le château d’eau, emprunter le chemin à droite. Poursuivre sur 300 m. puis bifurquer sur le sentier à droite. A gauche au carrefour suivant pour franchir un ruisseau. 50 m. après ce dernier, prendre à droite un sentier peu visible qui s’engage dans le bois. Bien suivre le balisage. Retrouver un chemin qui rejoint la route. A droite jusqu’au Queyriaud. A gauche dans le village : la route devient une piste ; poursuivre jusqu’à la Somme. Traverser la route, poursuivre la piste sur 1,2 km. Dans un virage, prendre le chemin à droite, rejoindre le Moussard.Prendre à gauche, puis à droite puis à gauche dans le village. A la dernière maison, monter par le sentier qui rejoint la route. Prendre à droite sur 400 m. Suivre à gauche un sentier qui longe la route, rejoint une piste que l’on prend à droite. Reprendre la route à gauche puis à droite un chemin qui longe à nouveau la route.Avant le gîte, à droite. Au carrefour de chemins, à droite : suivre tout droit le sentier ; passer la charbonnière. Peu après une coupe de bois, bifurquer à gauche : le sentier descend jusqu’à la route.La suivre sur 1 km. Au carrefour, prendre à gauche mais rester sur le délaissé ; la route devient un chemin qui monte en forêt puis rejoint l’église de Poussanges. Traverser le bourg pour rejoindre le départ.

Ce circuit a été mis à jour le : 29/03/2024

Bourg de Poussanges

Bénéficiant d’une exposition plein sud comme la plupart des villages de la Montagne Limousine, le bourg de Poussanges s’est développé le long d’une voie de circulation. La commune comptait 155 habitants en 2017.

- Syndicat mixte d'aménagement et de gestion du Parc naturel Régional de Mlillevaches en Limousin -

Pierre des trois seigneurs

Cette pierre en forme de pyramide tronquée située sur la commune de Magnat L’Etrange pourrait marquer la limite de trois seigneuries, dont celle de Pierrefitte. Cependant, la signification toponymique de Pierrefitte, désignant une pierre figée au sol ou un menhir, pourrait suggérer une fonction plus ancienne pour cette pierre.

Village de Lachaud

Les villages du Limousin avaient tous une vocation agricole. La traversée de ces hameaux constitue toujours un moment de découverte unique lors d’une randonnée : granges, maisons de maître, croix, petit patrimoine... On arrive à Lachaud par un joli chemin; ne manquez pas au cœur du village la fontaine restaurée en 2018. Remarquez l’arrivée d’eau qui se fait dans un ancien sarcophage en granit.

La route du Trèfle

A l’entrée de Queyriaud, devant un hangar, un panneau rappelle un volet de l’histoire du camp de La Courtine. De 1959 à 1964, il devint une base d’entrainement pour les militaires néerlandais; la 4ème division du Génie a ainsi construit une route entre Poussanges et l’entrée nord du camp, dite route du Trèfle, fleur symbole de ce régiment. Cette période faste pour la région se terminera avec le retrait de la France de l’OTAN. Le Musée du Souvenir à La Courtine est consacré à cet épisode.

Le Moussard

Au sortir de la piste qui longe la Dejoune, un chemin conduit au village du Moussard. Là encore, le patrimoine vernaculaire est présent : remarquez notamment un four à pain privé et un abreuvoir.

Les Grands Bois

Massif forestier ancien de 182 ha situé sur les communes de Croze et Poussanges, la forêt de Grand Bois est valorisée par un sentier d’interprétation de 2,5 km (fiche disponible dans une boite aux lettres sur place ou dans les bureaux de tourisme).  L’ancienne maison forestière à été récemment restaurée en gîte. Une charbonnière en pierre sèche permettait la production de minerai de fer puis de charbon de bois.

La Dejoune

La confluence des ruisseaux de Lachaud et Boucheresse, qui prennent leurs sources aux limites du camp militaire de La Courtine, donne naissance à la Dejoune. Après un parcours d’une dizaine de kilomètres, cette dernière se jette dans la Creuse en amont de Felletin. Après les paysages de prairies humides vers Lachaud, le cours d’eau s’encaisse dans le fond de vallée, où seuls quelques moulins comme celui de La Somme ont été bâtis, l’homme préférant les crêtes pour installer les villages.

Eglise St-Pierre et St-Paul

Construite au XIVe siècle avec l’ajout de chapelles latérales au XVIIIe siècle, l’église de Poussanges est inscrite au titre des monuments historiques en 1963. Elle est dédiée à St-Pierre et St-Paul.A noter sous le tilleul, une magnifique croix sculptée à deux faces.

Parking de la mairie, Poussanges

Cette randonnée remonte la rivière Dejoune jusqu’aux sources des nombreux ruisseaux qui la composent, en limite du camp militaire de La Courtine.Cheminant sur les hauteurs de la vallée, éléments de petit patrimoine des hameaux et points de vue se succèdent. La forêt communale des grands bois présente différentes ambiances forestières: feuillus à dominance de chênes, hêtres, divers résineux. Au retour, l’église St-Pierre/ St-Paul datant du XIVème et le tilleul dit «de Sully» invitent à une halte.

A la sortie de Felletin dir. Ussel, suivre la D23 dir. Poussanges.A partir d’Ussel, suivre la D 982 dir. Felletin. 15 km après la Courtine, à droite : traverser Clairavaux, puis dir. Poussanges.

Parking de la mairie, Poussanges

A proximité du camp militaire de La Courtine, des tirs ont lieu régulièrement. Rassurez-vous, ils ne se déroulent qu’à l’intérieur de l’enceinte militaire.Ce circuit est un raccourci d’un circuit plus long (20 km) à partir du Moussard qui fait l’objet d’une fiche descriptive.