Description

Crédit : OT FOREZ-EST

Description

De Panissières à Feurs fut construite la voie du monorail qui serpentait le long des rivières et traversait le site médiéval de Donzy. Ce parcours emblématique de Forez-Est suit les vestiges de cette ancienne voie de chemin de fer.

Départ du bureau d’information touristique.
- Face à celui-ci, descendre à gauche Rue du Forez sur 400m. Après le petit pont tourner à droite, Chemin de Montcervy. Prendre une route rejoignant la D27, Route de Cottance. L’emprunter à gauche sur 50m. WC Tourner légèrement à droite, Chemin de chez Lacand. Descendre par la route. Après 400m, quitter cette route pour emprunter le chemin du Monorail sur la gauche qui mène jusqu’à Moulin Ronzy.
- À la sortie du chemin, prendre à droite la route qui monte. Emprunter le premier chemin à gauche qui emmène, après 1km, à la Planche de la Garde. Passer la passerelle. Au croisement, tourner à gauche, passer la passerelle sur la Charpassonne, emprunter un sentier à gauche en sous- bois, passer une autre passerelle et poursuivre tout droit pour atteindre le moulin Ronzy.
- Passer sous la D27, poursuivre le chemin, pour arriver au moulin de la Fouillouse. Continuer tout droit pour traverser le pré et emprunter tout droit le sentier en sousbois. Passer sous l’ancien pont et poursuivre tout droit pour longer le pré. Passer la chicane et continuer sur le sentier. Passer de nouveau sur plusieurs passerelles pour arriver au lieu-dit Le Reynard.
- Aller tout droit passer sous le pont et longer le pré à gauche. WC et coin pique-nique en contre-bas de la rivière.
- À la sortie du pré, prendre légèrement à gauche sur le goudron puis emprunter tout de suite à droite un large chemin de terre jusqu’au lieu-dit La Palle. Tourner à gauche et passer sur la Charpassonne.
- Garder le chemin sur la droite, passer sous plusieurs ponts et rejoindre la D113. Traverser cette route devant l’auberge de la Valette et prendre la voie goudronnée en face, Chemin de la Chapelle, conduisant au hameau de La Valette. La laisser rapidement pour prendre un chemin à droite.
- Poursuivre par le chemin qui borde la Charpassonne.
- Rejoindre le site médiéval de Donzy. Longer les vestiges du château de Donzy et de la chapelle situés sur la colline à gauche. Passer sous le porche, de forme ogivale, qui était une porte d’accès au site.
- À la sortie du chemin, prendre la petite route goudronnée à gauche pour atteindre la D60. Traverser la D60 pour aller en face. Passer dans un lotissement à gauche et rejoindre Salt-en-Donzy à droite. Traverser le village par la rue du prieuré et prendre à gauche Chemin du Monteil pour passer devant l’église romane.
- Poursuivre par l’arrière de l’église en tournant à gauche par le coin pique-nique. Là, prendre le chemin à droite et poursuivre tout droit dans la forêt puis sur le sentier de gauche. Franchir le confluent de la Loise, la Doise, et grimper jusqu’au village de Jas. Laisser le village à gauche. Prendre à droite après le parking puis à gauche, direction 355m "la Garine".
- Couper la D111E deux fois , poursuivre par l’impasse de Satin et s’engager sur le petit sentier à gauche à travers bois, pour arriver à Moulin Granjard à gauche. Passer la petite rivière puis remonter pour rejoindre la D11 . Tourner à gauche pour emprunter la route sur 50m. puis tourner à droite à angle aigu, Impasse de Gratte-Feu. Continuer par un chemin creux. Traverser à gué le ruisseau de Vernailles. Poursuivre le chemin qui remonte jusqu’à Chez Grizonnet, puis continuer tout droit, Chemin de Lachat.
- Continuer à droite et emprunter le Chemin du Clair à droite. Prendre un sentier de terre à droite puis, encore à droite, un chemin goudronné. Le suivre sur 350m. Tourner à gauche, Chemin de Gampaloup. Bifurquer à droite et poursuivre, Chemin de Gampaloup, à gauche. À la croix emprunter le chemin. Rejoindre la D103. La traverser . Aller tout droit, Chemin de Chênes et Soleil, et suivre la route sur 300m. Descendre à gauche, Impasse Guillet. En bas, prendre à gauche puis à droite entre le stade et l’étang. Passer la barrière et rejoindre le lotissement. Là tourner à gauche. Passer devant la Ferme Seigne et au bout de la rue des Lauriers, bifurquer à droite par le boulevard des Frères Lumières. Arriver en haut de la rue et rejoindre la place de la Liberté à gauche.
- Emprunter le passage Louis Blanc à gauche. Poursuivre à droite Rue de la Paix, descendre par le jardin public à gauche et enfin prendre à droite, Rue Aristide Briand, pour retourner au point de départ.

Ce circuit a été mis à jour le : 20/03/2024

Devant le bureau d'information touristique 1 rue de la République , 42360 Panissières

Bar - Restaurant La Cigogne

Venez manger une cuisine familiale dans un cadre convivial en plein centre de Panissières.

1 Rue Victor Hugo 42360 Panissières

Kebab - Les Saveurs du Bosphore

Kebab - Sandwichs - Pains bagnat - Paninis - Barquettes de frites - Assiettes de viande au choix accompagnées de salades, frites ou riz ...

Place du Peuple 42360 Panissières

Le Tisseur des Saveurs

Restaurant familial proposant une cuisine élaborée, et semi-gastronomique le soir. Bar à vin en soirée. Soirée œnologie 1 vendredi soir par mois.

15 rue J.Benoît Guerpillon 42360 Panissières

L'assiette Saltoise

Ce restaurant propose une cuisine de terroir traditionnelle & artisanale : pieds de cochon gratinés à la fourme, tête de veau gribiche, foie gras, feuilleté de ris de veau, escargots, grenouilles (sur réservation), salades, glaces et desserts maison.Pêle-mêle, nous vous proposons : Filet de Boeuf aux Truffes Noires, Trilogie de Canard (foie gras/rillette/jambon de canard maison), Mousseline de la mer maison, Feuilleté de Ris de Veau, Pieds de cochon gratinés à la fourme, Gambas flambées au pastis, Tête de Veau sauce Gribiche, Carpaccio de Saumon Gravlax, Grenouilles en persillade (sur réservation), Tartelette aux escargots, Petite Friture, Pavé Végan, Jambon à l’Os au Foin, et, l'hiver, Fondue Savoyarde Royale aux Cèpes. Menu Enfant et nombreux desserts maison et coupes de glaces. Salle privative pour groupes jusqu'à 22 personnes. Terrasse fleurie et ombragée aux beaux jours. Salle entièrement rénovée en 2021.A deux minutes du site Médiéval de Donzy.

30 rue du Prieuré 42110 Salt-en-Donzy

Église Saint-Julien

Date du XIème siècle.Elle fut démolie au début du XIIème siècle et les matériaux réintégrés à la reconstruction.L'église actuelle, d'influence méridionale, possède un coeur roman avec ses ouvertures en plein cintre. Visite libre avec fascicule disponible gratuitement à l'église.Visite guidée pour groupes sur RdV.

Le Bourg 42110 Salt-en-Donzy
- Office de tourisme Forez-Est -

Site et jardin médiévaux de Donzy

Place forte rattachée aux comtes de Forez et connue dès le XIème siècle. Donzy se découvre au fil de la rivière, haute cour, restes du donjon, chapelle Saint-Alban réhabilitée en 2023... Découverte du jardin aux soins des bénévoles de l'association.Venez découvrir également le jardin où parmi fleurs et légumes anciens, arbres fruitiers, ruchers, vignes… on trouve des plessis de plantes médicinales et tinctoriales de l’époque médiévale. Jadis puissante forteresse médiévale de 8500 m² s'étageant de 350 à 390 m d'altitude, il fut mentionné pour la première fois dans un titre datant de 1021. Composé de trois étages : la partie basse située sur le circuit pédestre du Monorail et longeant la rivière " La Charpassonne " correspond aux habitations et avait une fonction protectrice ; au niveau supérieur, la chapelle romane avec son chœur, son chevet carré, est dédiée à Saint Alban et possède quelques peintures murales ; et les ruines du château en granit gris appareillé en boutisse se dressent sur le monticule. Découvrez également le parcours sensoriel, parcours pieds nus. Au cours des deux dernières années, d’importants travaux ont pu être entrepris grâce à plusieurs appels à dons via notamment la Fondation du Patrimoine qui ont permis d’abord le relèvement du clocher peigne de la Chapelle Saint Alban, la couverture du chœur puis de la nef en lien avec des entreprises toutes locales. Cette opération se termine en 2023. Les projets à venir sont nombreux et sont à l'étude.

Site de Donzy 42110 Salt-en-Donzy
- Office de tourisme Forez-Est -

La réplique de la locomotive du Monorail

Réplique de la locomotive du Monorail, ligne de chemin de fer qui tenta de relier Feurs à Panissières au 19è s. à la demande des tisseurs locaux. Panneau explicatif de son histoire. Intervention d'un guide de l'Office de Tourisme possible pour les groupesL'ancienne voie ferrée est transformée aujourd'hui en sentier pédestre balisé où les marcheurs peuvent encore admirer les anciens ponts et passerelles du Monorail. Des panneaux explicatifs bilingues (français/anglais) sont à découvrir le long du sentier jusqu'aux vestiges de Donzy.

Place de la Liberté 42360 Panissières

Gîte de Gampaloup

Construite en pierres, laissez-vous charmer par cette petite maison de caractère. La pièce de vie vous accueille dès l’entrée dans le gîte. Tout le confort nécessaire est présent. Profitez de nombreux loisirs proches du gîte comme la randonnée, le VTT...Cette pièce de vie de 27m² vous accueille dès l’entrée dans le gîte. Tout le confort nécessaire est présent : la table pour des repas conviviaux (une chaise pour bébé à disposition), une cheminée pour les longues soirées d’hivers et une cuisine équipée (vaisselle, four, plaque de cuisson, bouilloire, cafetière). Sur la mezzanine accessible à l’échelle, retrouvez 2 couchages individuels. La chambre idéale pour un couple, d’une surface de 10m², son lit et le calme de la campagne environnante vous emporteront dans les bras de Morphée. La salle de bain propose l'eesntiel : une douche, un évier, un wc et un sèche-cheveux sont à disposition des occupants.

Chez Gampaloup 42360 Panissières

La Huppe

Gîte situé en plein cœur d'une campagne verdoyante, dans une aile indépendante de la maison des propriétaires, entièrement rénovée. Une cuisine équipée, 1 pièce à vivre avec lit en mezzanine, 1 salle de bains privative et 1 terrasse ensoleillée.Possibilité d'accueillir 4 personnes.

112 chemin de chez Veluire 42360 Panissières

Compléments d'accueil

Adaptez votre équipement en fonction de votre niveau et de la météo.
Ne quittez pas les sentiers.
Chaussures de randonnées recommandées.

Un jeu pour les enfants, se rapportant aux tables de lecture, est disponible au bureau d'information touristique.

Parking sur place
16 minutes de Feurs, 58 Minutes de Saint-Etienne, 1h16 de Lyon
TIL M320 : Panissières / Saint-Etienne
TIL 304 : Panissières / Feurs

Passages délicats

Descente jusqu'au 15ème km puis montées jusquà le fin du circuit dont plusieurs pentues au 17ème et 23ème km

Références Topo guides et cartographiques

Références Topo guides :
Guide de randonnées "Randonnez en Forez Est"

Références cartographiques :
SCAN25 IGN 2831SB

Nature du terrain

Revêtement dur (goudron, ciment, plancher)