Description

Crédit : OTVL

Description

Jolie petite commune rurale, Lhomme est le berceau du vin blanc de Jasnières, qui bénéficie de l’appellation d’origine contrôlée (AOC) depuis 1937.

Situation : Lhomme - Sarthe. À 20 min de Montval-sur-Loir par la D 63.

Balisage : Jaune.

Ce circuit a été mis à jour le : 08/04/2022

9 Place Louise Michel , 72340 Lhomme

Au départ de Lhomme place Louise Michel, prendre la rue du Val de Loir par la droite. Passer devant la Mairie puis continuer rue du Pot de Pierre. Traverser prudemment la D 304, prendre tout droit route de Salvert et suivre la D 231 route de Courdemanche. À la première intersection, virer à gauche, toujours route de Salvert et prendre la route de Douce Puette vers Salvert.

9 Place Louise Michel 72340 Lhomme
- FFRandonnée Pays de la Loire -

Départ de Salvert (Parking plus réduit). Suivre le GR®35 vers Courdemanche. Suivre la D 231 pendant 220 m et prendre la première route à gauche, direction domaine de la Bellivière. Après 170 m, prendre à gauche le chemin. Passer devant le Pavillon et suivre le chemin des vignes, les Molières. Continuer sur le GR®35 sur 880 m.

3 Route de la Douce Puette 72340 Lhomme
- FFRandonnée Pays de la Loire -

Arriver sur la route, prendre par la droite en suivant le GR®35. À la Viderie, quitter la route et prendre en face le chemin pendant 300 m. Quitter le GR®35 qui part par la gauche, pour suivre tout droit le sentier. Arriver à la route, faire un droite/gauche pour atteindre la Josetterie. Après 300 m, au chemin partir à droite puis faire 150 m. Prendre à nouveau à droite pour atteindre le carrefour du Vivier, bifurquer deux fois sur la gauche, couper la D 231 et prendre en face en direction de la Fosse des Bois. Passer devant le Petit Paris.

Les Molières 72340 Lhomme
- FFRandonnée Pays de la Loire -

À la Fosse des Bois, partir par la droite et rejoindre l’Être Lainaut. À la Pelonière, tourner à gauche (partie commune avec le GR®35). Après 120 m, suivre le chemin par la droite et aussitôt prendre sur la gauche.

La Fosse des Bois 72340 Lhomme
- FFRandonnée Pays de la Loire -

Attention, possibilité de descendre le chemin tout droit pour raccourcir le parcours et rejoindre en direct le parking de Salvert (1200 m), tourner à droite à l’Aillerie ou de Lhomme (2 km) suivre le balisage, tout droit à l’Aillerie.) Pour le grand parcours, sur le plateau, poursuivre le chemin des vignes sur 400 m. Au premier chemin bien marqué, prendre à gauche et suivre la route. Au croisement, virer à droite. Passer la Couannière et la Gaudinière.

Clos de l'Aillerie 72340 Lhomme
- FFRandonnée Pays de la Loire -

Au croisement de 4 routes, prendre tout droit la route vers le panorama Mon Idée (Faire une petite déviation de 150 m sur la droite pour passer au Panorama - tables de pique nique). Revenir sur ses pas et poursuivre la route par la droite pour, après 200 m, s’engager par la droite sur un cheminement entre vignes descendant directement au lieu-dit les Jasnières. Faire un droite/gauche et suivre le GR®35. Faire le tour du château de la Gidonnière.

La Gaudinière 72340 Lhomme
- FFRandonnée Pays de la Loire -

Après deux virages à droite sur la route, s’engager par la gauche vers le Pavillon Saint-Jacques et le Bénard. Au croisement des routes en T, par la gauche rejoindre Lhomme, par un droite/gauche rejoindre Salvert. Pour Lhomme, après avoir tourné à gauche, faire 500 m, pour arriver à un grand croisement (présence d’un calvaire) prendre la deuxième à droite. Au stop, prendre à gauche, retraverser la D 304 et rejoindre Lhomme tout droit.

La Petite Magdelaine 72340 Lhomme
- FFRandonnée Pays de la Loire -

Parking proche de la mairie.

Partenaires

Le tracé et le balisage de ce parcours ainsi que la création de la randofiche sont le fruit d'une collaboration entre le Comité Départemental de la Randonnée Pédestre de la Sarthe (sarthe.ffrandonnee.fr/) et l'Office de Tourisme de la Vallée du Loir (www.vallee-du-loir.com/).
Cette randonnée est consultable également sur l'application mobile Rando Pays de Loire (play.google.com/store/apps/details?id=com.cirkwi.randopaysdelaloire&hl=ln).