Description

Crédit : OTVL

Description

Cette balade vous permettra de longer une très belle forêt, anciennement territoire de chasse des seigneurs de La Flèche.

Situation : Saint-Germain-du-Val sur la commune de La Flèche- Sarthe. À 5 min du centre de La Flèche.

Balisage : Vert.

Ce circuit a été mis à jour le : 08/04/2022
Public : Randonneurs aguerris

1 Rue de la Source , 72200 La Flèche

Du point de départ, remonter l’église par la rue de la Source. Passer le lavoir, traverser la rue aux Bœufs et prendre la sente montante. Traverser la D 12 ou rue de la Garenne aux Cerfs. Traverser et suivre la sente montante vers la rue des Clos (secteur appelé les 36 marches). Laisser à droite la variante n°1. Prendre la rue par la gauche et après 150 m, descendre sur la gauche par le chemin de Trompe-Souris. (sur la droite, d’anciens caveaux susceptibles d’abriter des chauves-souris). Après 450 m, monter par la droite le chemin qui débouche sur une route. Partir par la droite. Passer les antennes et, une fois arrivé sur la route ou rue des Clos, s’engager par la gauche.

1 Rue de la Source 72200 La fleche
- FFRandonnée Pays de la Loire -

Aux Massuères, virer à droite la variante n°2 et suivre la route. Au premier croisement prendre à droite la route des Marqueries. Continuer pour passer les Loges, les Marqueries. Traverser la D 12 et continuer tout droit. Arriver à la Vivandière (fin de la variante n°2), un chemin coupe la route, partir par la gauche (ne pas aller aux Brosses). Ce chemin reliait Clermont-Créans à La Flèche.

Unnamed Road 72200 La fleche
- FFRandonnée Pays de la Loire -

Dans les bois, au croisement, partir à gauche (variante n°3). Continuer tout droit sur le sentier principal qui reste plus ou moins parallèle à la D 12 sur 1800 m. À la route (Bousse/ Clermont-Créans), partir par la droite pendant 800 m. Une route part à gauche, ne pas la prendre.

Les Gonazières 72200 La fleche
- FFRandonnée Pays de la Loire -

S’engager dans le chemin sur la droite en limite de bois et de culture. Continuer toujours tout droit sur 1500 m. Arrivé à un carrefour en Y, vous retrouverez le chemin emprunté auparavant. Le prendre par la gauche.

Les Guignardières 72200 Clermont-creans
- FFRandonnée Pays de la Loire -

Prendre à gauche, puis cette fois, couper la route et aller tout droit sur 1100 m. Longer le site de captage d’eau potable de la ville de La Flèche (lieu-dit Villenette).

Les Gonazières 72200 La fleche
- FFRandonnée Pays de la Loire -

Au bout du chemin, prendre à gauche, descendre le chemin qui vous ramènera rue de l’Arthuisière. Traverser le passage protégé et partir par la droite sur le bas-côté assez large pour assurer la sécurité des randonneurs. Continuer sur 650 m.

Rue des Grapilleurs 72200 La fleche
- FFRandonnée Pays de la Loire -

Par la droite, partir vers les vignes d’Yvandeau, bien marquées par un panneau spécifique (Belles demeures et secteur des vignes de Saint-Germain). Gravir la sente montante jusqu’à la rue des Grapilleurs. Partir à gauche, le chemin pierré devient enrobé pour déboucher à nouveau sur la D 12, empruntée à gauche pendant 120 m.

44 Rue de l'Arthuisière 72200 La fleche
- FFRandonnée Pays de la Loire -

Descendre à gauche dans une sente, plus ou moins bien marquée au départ, continuer sur la rue aux Bœufs. Déboucher sur la rue des Coteaux empruntée par la gauche. Route en descente sinueuse qui débouche sur la rue de l’Arthuisière. Partir par la droite (sur la gauche, le local de la Violette, jeux de boule de fort). Retourner ensuite au parking de départ.

35 Rue de la Garenne aux Cerfs 72200 La fleche

Place de l'Eglise.

Partenaires

Le tracé et le balisage de ce parcours ainsi que la création de la randofiche sont le fruit d'une collaboration entre le Comité Départemental de la Randonnée Pédestre de la Sarthe (sarthe.ffrandonnee.fr/) et l'Office de Tourisme de la Vallée du Loir (www.vallee-du-loir.com/).
Cette randonnée est consultable également sur l'application mobile Rando Pays de Loire (play.google.com/store/apps/details?id=com.cirkwi.randopaysdelaloire&hl=ln).