Description

Vallée du Thaurion

Rigole du diable
Crédit : OTVass

Description

Une balade qui vous transportera dans une nature pleine de surprises et de légendes.Depuis le parking, prendre la route direction de La Vaud-Gelade. Après la gendarmerie, bifurquer à gauche dans le "chemin de la prairie" qui conduit à la D3.Se diriger à droite sur 600 m puis suivre à gauche pendant 100m la route qui mène à la Mazure.Face à la croix de Fayaud (XVIe siècle), poursuivre à droite par la piste qui pénètre dans les plantations de résineux avant d’offrir une vue dégagée. Continuer tout droit pendant 1,5km.Emprunter un chemin à droite qui s’enfonce dans le bois (ne pas prendre le sentier descendant à droite). Après une partie plane, celui-ci se transforme en sentier sinueux qui descend vers la vallée à travers les taillis.Traverser le vallon, franchir les pierres puis tourner à droite dans un chemin qui mène, après avoir franchi un pont, au Rocher du Diable.Prendre à droite la D3, puis la première route à gauche. Elle franchit le Thaurion et conduit au village de Rochas. Traverser celui-ci jusqu’à la croix de Rochas.Quitter la route pour suivre le chemin à droite jusqu’à la D95. Suivre celle-ci à droite et franchir le Thaurion.Après le pont, obliquer à droite dans le chemin qui, après avoir longé le Thaurion, monte entre landes, bruyères et plantations vers Andaleix.Au débouché du chemin sur la route, poursuivre à gauche puis prendre le chemin à droite après la maison. De là, monter par la piste forestière en suivant le balisage, avant de rejoindre la D59.Suivre à droite la route qui mène à Royère et retrouver le parking.

Ce circuit a été mis à jour le : 26/04/2024

parking de la poste et salle polyvalente, Royère-de-Vassivière

À Royère-de-Vassivière, prendre la route D 51, direction la Vaud-Gelade.

On y découvre l’insolite Rocher du Diable près de l’ancien moulin de la planchette et d'autres boules rocheuses aux formes étranges, nées de l’érosion du granit affleurant. L’imaginaire des populations a souvent été suscité. Qu’elles aient été lancées par des géants, enfantées par la Terre ou apportées par des Druides... elles portent parfois de bien mystérieuses marques.