Description

Circuit des Sept Peux

Vue sur le Lac de Vassivière
Crédit : Ot Lac

Description

Un circuit qui vous conduira jusqu'au Lac de Vassivière en passant par les sept collines, les vallons et tourbières du sentier.En haut à gauche de la place Pierre Ferrand, près du calvaire, descendre entre deux maisons par le chemin bordé de murets, longer un étang et atteindre une fourche.Prendre à gauche le chemin bordé de pierres, passer plusieurs ruisselets et arriver à un carrefour.Tourner à droite vers une large piste gravillonnée. La suivre jusqu’au carrefour de trois chemins.Prendre le chemin d’en face puis, après 150m, celui à droite qui monte vers le puy Grochier avant de descendre vers les tourbières. Les longer à gauche et atteindre un carrefour.Suivre à gauche une large piste forestière qui longe l’étang d’Arfeuille.Avant la digue de l’étang, suivre le chemin à droite en longeant des tourbières et des landes. Après le ruisseau, aller tout droit jusqu’à Jansanetas.Dans le village, prendre la route à gauche jusqu’à la D8. La suivre à gauche sur 500m puis tourner à droite vers Le Villard.Prendre à gauche le premier chemin goudronné : il traverse des prés humides avec captages avant de s’élever dans le bois. Traverser un endroit dégagé, tourner à angle droit et monter jusqu’à une prairie clôturée. Vue sur le lac de Vassivière. Longer la clôture à gauche pour descendre jusqu’à la D3.Traverser la route et prendre le chemin en face. Après une partie plate, il descend jusqu’à la route circumlacustre. La suivre à droite, puis prendre à gauche le sentier en bord de lac jusqu’à la D34e.La suivre à gauche et, après le virage, prendre l’allée bitumée à droite. Continuer tout droit, passer une maison isolée à droite et obliquer à droite en sous-bois.Traverser bois et landes, puis une zone humide.Virer alors à gauche sur le chemin qui mène à la petite route rejoignant Royère-de-Vassivière et retrouver le parking.

Ce circuit a été mis à jour le : 19/04/2024

place Pierre Ferrand N 45.8405°, E 1.91162°

Suivre la D3 jusqu'à la place Pierre Ferrand à Royère-de-Vassivière.

Les chemins abrités bordés de murets, le murmure frais des ruisseaux, le désordre des genévriers et des bruyères d’un taillis, les jolis points de vue sur l’étang d’Arfeuille et sur le lac de Vassivière font l’atmosphère sauvage de cette randonnée.

en haut à gauche de la place Pierre Ferrand, près du calvaire, Royère-de-Vassivière