Description

Circuit de Haute-Faye

Fontaine de Beaubier

Description

Fontaines à dévotions au pays de l'arbre et de l'eau.Du centre du village de Haute-Faye, prendre à droite, la D34 sur 30m. Descendre, à gauche, la petite ruelle et découvrir l’ensemble fontaine-lavoir-abreuvoir qui se trouve de l’autre côté de la D34. Revenir jusqu’au point de départ et suivre la D34 sur 200m.Prendre, en face, le chemin creux empierré. Gagner Roudersas. À droite après la mare, vue sur la vallée. Avant le village, monter à gauche par le chemin pierreux, vue sur l’étang.En haut, suivre le virage prononcé à gauche, laisser un sentier à droite et gagner une fourche.Prendre à droite l’allée en sous-bois jusqu’à un croisement.Après les genêts, descendre à droite, passer un ruisseau, longer la ferme en ruine de Jarjavaly et gravir la piste à gauche jusqu’aux pylônes. Prendre à droite. Laisser à droite le chemin pierreux et descendre à gauche le long des grands sapins. Continuer dans les bois et déboucher sur la D34. À 100m à droite en descendant, dans un virage, fontaine de Beaubier.Bifurquer à gauche dans le chemin goudronné. Longer des cultures de fruits rouges. Le chemin devient sentier, vestige de croix à gauche, et gagne Le Picq où se trouvent deux petits lavoirs. Atteindre une croix. Après la croix, monter à gauche dans le bois jusqu’à une allée. Face au muret prendre à droite jusqu’à la D 34. La traverser, prendre en face le chemin de la Messe et monter tout droit. Poursuivre par l’allée à gauche qui descend vers la D 34. Couper le virage par le chemin creux et continuer en face pour rejoindre la D 34 puis tourner à droite pour gagner le centre de Haute-Faye.

Ce circuit a été mis à jour le : 04/05/2024

Lat : 45.862032Lng : 1.895128

centre du hameau, Haute-Faye

Étape 4 : > Puits de Roudersas à 200 m : prendre tout droit dans le village.Étape 10 :> À droite (1,2 km aller- retour), le sentier mène au Signal-du-Pic, point culminant de Royère-de-Vassivière (831 m).

À Royère-de-Vassivière, prendre direction Haute-Faye en prenant la D8, puis la D34.

À la découverte du petit patrimoine communal (croix, fontaines, puits...) et des savoirs-faire de nos aïeuls. Ce circuit au dénivelé important vous offrira de beaux paysages bucoliques.