Description

Les Coteaux de Collan

Crédit : Claude Blot

Description

Ce circuit vous conduira au cœur du fameux vignoble de Chablis à la découverte des coteaux viticoles de Collan et Fleys. De magnifiques panoramas sur les vignes s'offriront à vous. Une belle randonnée pour œnologues amateurs!

Départ : Parking de l‘église du village de Collan
Balisage : jaune (supports naturels, poteaux et plots au sol)

Ce circuit a été mis à jour le : 21/08/2013
Styles : RandonnéeDécouverteÀ la campagne
Publics : Randonneurs occasionnelsRandonneurs aguerrisCyclistes
Thématique : Oenologie

89700 Collan

Vous arrivez à une nouvelle intersection. Prendre la direction de « Fleys – Rameau » Puis à 20 m environ prendre une ruelle goudronnée qui monte à votre droite. Continuer sur cette ruelle qui bientôt se transforme en piste herbeuse et caillouteuse.

1 Rue de Rameau 89700 Collan
- Office de Tourisme Chablis Cure Yonne & Tonnerrois -

Vous atteignez une piste caillouteuse. Continuez tout droit.

D35 89700 Collan
- Office de Tourisme Chablis Cure Yonne & Tonnerrois -

La piste tourne à droite pour rejoindre une route. Quittez-la, à cet endroit pour continuer tout droit sur un chemin large et herbeux.

D35 89800 Collan
- Office de Tourisme Chablis Cure Yonne & Tonnerrois -

Vous parvenez à une fourche. Vous prenez le chemin qui part sur la droite et passez un peu plus loin sous les lignes électriques de haute tension.

D35 89800 Collan
- Office de Tourisme Chablis Cure Yonne & Tonnerrois -

Vous quittez le chemin herbeux pour en prendre un autre, assez large, qui part sur votre gauche en direction d’un bosquet. (Le GR, lui continue tout droit – Balisage rouge et blanc) Votre chemin est en lisière de bois, puis débouche sur une prairie. Vous apercevez une route goudronnée en contre bas. A son niveau, vous l’empruntez en partant sur votre gauche, en descendant.

111 Rameau 89700 Collan
- Office de Tourisme Chablis Cure Yonne & Tonnerrois -

Vous arrivez au hameau de Rameau. Des premiers bâtiments se trouvent sur votre droite. Vous les dépassez et tournez immédiatement ensuite sur votre droite. Vous aurez l’impression de rentrer dans une propriété privée. En fait, votre chemin longe celle-ci et vous permet d’atteindre rapidement un lavoir, en longeant un mur de pierre. Vous dépassez le lavoir par la droite et vous vous engouffrez dans un chemin étroit qui pénètre dans les bois en suivant un ru. Continuez sur ce chemin en légère montée. Vous bénéficiez bientôt d’un panorama sur le vignoble.

111 Rameau 89700 Collan
- Office de Tourisme Chablis Cure Yonne & Tonnerrois -

Arrivé au bas de ce chemin d’exploitation, ne pas prendre la route goudronnée, mais un autre chemin d’exploitation (piste caillouteuse) qui part sur votre droite et qui longe le vignoble sur sa partie basse. Continuez ainsi, en restant sur la piste, et ce parallèlement aux vignes (situées sur votre droite).

119 Rameau 89700 Collan
- Office de Tourisme Chablis Cure Yonne & Tonnerrois -

A ce niveau, vous quittez la piste en partant sur la gauche. Et rejoignez rapidement une route goudronnée. Arrivé à sa hauteur, vous l’empruntez avec prudence et partez sur la gauche.

- Office de Tourisme Chablis Cure Yonne & Tonnerrois -

Vous continuez sur cette route, jusqu’à la jonction avec un chemin d’exploitation qui s’élance dans les vignes à droite. Vous remarquerez des grilles au sol. Vous prenez ce chemin qui monte d’une façon soutenue. Suivre les plots placés au sol. Traversez les vignes pour rejoindre la lisière de la forêt devant vous, en haut.

- Office de Tourisme Chablis Cure Yonne & Tonnerrois -

Parvenu à la lisière de la forêt, vous tournez à droite et prenez une piste large et caillouteuse. Un superbe panorama vous récompense de votre effort. Vous continuez sur cette piste qui longe la partie haute du vignoble. Vous apercevez en contre-bas le village de Fleys. Vous ignorez les chemins d’exploitation qui descendent dans les vignes.

- Office de Tourisme Chablis Cure Yonne & Tonnerrois -

Dans sa partie haute, vous débouchez sur une fourche. Ignorez l’allée herbeuse qui part sur la gauche à hauteur d’un arbre isolé et continuez sur la piste qui serpente en s’élevant.

14 Rue des Pregirots 89800 Fleys
- Office de Tourisme Chablis Cure Yonne & Tonnerrois -

La piste rejoint une autre piste caillouteuse que vous empruntez en partant sur la gauche.

14 Rue des Pregirots 89800 Fleys
- Office de Tourisme Chablis Cure Yonne & Tonnerrois -

La piste débouche sur une route goudronnée. Vous l’empruntez en partant à gauche.

D965 89700 Collan
- Office de Tourisme Chablis Cure Yonne & Tonnerrois -

Vous quittez la route pour prendre le premier chemin herbeux qui descend sur votre gauche, en direction d’un sous-bois. Vous alternez sous-bois et prairie. Puis vous sortez de la forêt. La piste caillouteuse longe des coteaux plantés de vignes sur votre droite. Vous continuez sur cette piste, en descendant.

D965 89700 Collan
- Office de Tourisme Chablis Cure Yonne & Tonnerrois -

Vous parvenez à une route goudronnée. A sa hauteur, vous emprunterez une piste qui part sur la droite en montant à travers les vignes.

119 Rameau 89700 Collan
- Office de Tourisme Chablis Cure Yonne & Tonnerrois -

Vous parvenez à une intersection de plusieurs chemins. Ne pas prendre celle qui part sur la droite, ni celle qui part sur la gauche. Reste la fourche, devant vous. Continuez sur la piste qui part tout droit devant vous en ignorant le chemin qui part à gauche.

4 Rue de Fleys 89700 Collan
- Office de Tourisme Chablis Cure Yonne & Tonnerrois -

Votre piste atteint une route goudronnée. Vous l’empruntez en partant à droite. Vous apercevez des hangars et une maison que vous dépasserez. Vous rentrez dans le village de Collan. Vous atteignez la rue de Fleys et apercevez le château d’eau. Vous vous dirigez vers lui. A hauteur de celui-ci, vous tournez sur votre gauche pour descendre vers le centre du village par la rue du Presbytère. Celle-ci vous ramène sur l’église. La boucle est bouclée.