Description

Les Vignes de l'Empereur

Crédit : Claude Blot

Description

Vous rencontrerez ici les vignes de l'Appellation Bourgogne Tonnerre, et notamment les fameuses vignes de l'Empereur qui ont résisté à la crise du phylloxéra à la fin du 19ème siècle.Ce circuit vous conduira des plateaux calcaires à la vallée de l'Armançon et aux bords du Canal de Bourgogne.

Départ : Place de la Mairie de Bernouil
Balisage : jaune (supports naturels, poteaux et plots au sol)

Ce circuit a été mis à jour le : 25/07/2013
Styles : RandonnéeDécouverteÀ la campagneTerroir
Publics : Randonneurs occasionnelsRandonneurs aguerrisCyclistes
Thématique : Oenologie

89360 Bernouil

A la première intersection rencontrée, prenez la direction de « Vezannes » Puis, un peu plus loin, prendre la rue « de la Rose ». Vous passez à côté d’un tout petit étang (sur votre droite) Très rapidement vous vous trouvez face à une fourche. Prendre la piste empierré qui part sur votre gauche. Ne tenez pas compte des larges chemins qui partent à gauche ou à droite. Vous restez sur votre piste qui descend progressivement et qui se transforme en allée herbeuse.

1 Route de Vezannes 89360 Bernouil
- Office de Tourisme Chablis Cure Yonne & Tonnerrois -

Ne prenez pas le chemin qui descend sur votre droite, continuez tout droit. (Plot au sol) De même, ne prenez pas le chemin qui part à gauche quelques mètres après. Continuez tout droit.

29 Rue aux Comtes 89700 Roffey
- Office de Tourisme Chablis Cure Yonne & Tonnerrois -

Passer sur un pont qui enjambe la rivière « l’Armançon » pour arriver face au canal. A ce niveau, prendre le chemin de halage sur votre droite. Restez sur ce chemin.

Champs du Moulin 89700 Roffey
- Office de Tourisme Chablis Cure Yonne & Tonnerrois -

Vous quittez la rue des Sardins pour emprunter une route qui part sur la droite en direction d’un pont qui enjambe une voie ferrée. Passez sur ce pont. Un carrefour se présente à vous. Prenez la route qui part en face. Ne plus quitter cette route qui vous rapproche du Canal de Bourgogne.

29 Rue des Sardins 89700 Roffey
- Office de Tourisme Chablis Cure Yonne & Tonnerrois -

Vous arrivez à proximité d’un pont qui permet de rejoindre le village de Tronchoy. Ne le prenez pas, mais continuez tout droit sur le chemin de halage.

31 Route de Paris 89700 Tronchoy
- Office de Tourisme Chablis Cure Yonne & Tonnerrois -

Vous arrivez à l’écluse de Cheney. Continuez tout droit sur le chemin de halage.

2 Rue de la Croix Blanche 89700 Cheney
- Office de Tourisme Chablis Cure Yonne & Tonnerrois -

Arrivé au stop, vous traversez ce carrefour et prenez la rue en face de vous qui vous conduit au centre du village de Junay. Vous continuez sur cette rue et traversez le village en montant vers l’église. Puis vers une tour ronde imposante. Vous allez toujours tout droit. Vous dépassez les dernières maisons du village et continuez tout droit sur une route goudronnée qui se contracte.

2 Cd 43 de Laroche à Tonnerre 89700 Junay
- Office de Tourisme Chablis Cure Yonne & Tonnerrois -

Vous apercevez, au loin, sur votre droite un bâtiment imposant et austère à hauteur de la voie ferrée. Bâtiment qu’il faudra rejoindre. Pour ce faire, quittez la piste pour prendre une route goudronnée qui part sur votre droite. Vous vous dirigez vers un passage à niveau que vous franchissez. Passé ce passage à niveau, vous parvenez à une fourche. Prenez la route à gauche en laissant le lavoir sur votre droite et continuez jusqu’à un stop.

Chemin Lamé du Ru 89700 Junay
- Office de Tourisme Chablis Cure Yonne & Tonnerrois -

Soyez attentif ! Bientôt vous allez prendre un large chemin herbeux qui part sur votre gauche et monte progressivement en longeant la lisière d’une forêt. (Vous n’aurez pas dépassé un hangar bas et tollé se trouvant sur votre droite) Ce chemin rejoint la route goudronnée. A ce niveau, empruntez là en partant sur la gauche en montant. Ignorez un chemin qui part sur votre droite peu après. Continuez à monter.

48 Route de Tissey 89700 Junay
- Office de Tourisme Chablis Cure Yonne & Tonnerrois -

La route goudronnée se transforme en piste gravillonneuse. Puis débouche rapidement sur une intersection de plusieurs pistes. A ce niveau, prendre la piste sur la droite qui monte vers un bosquet. (Ne plus quitter cette piste jusqu’à l’entrée de Bernouil. Ne pas tenir compte des chemins qui partent à droite ou à gauche)

Au-Dessus des Delmaires 89700 Junay
- Office de Tourisme Chablis Cure Yonne & Tonnerrois -

La piste rejoint une route goudronnée qu’il faut traverser en allant tout droit.

D226 89700 Vezinnes
- Office de Tourisme Chablis Cure Yonne & Tonnerrois -

C’est à ce niveau que débouche (sur la droite) le diverticule. Vous continuez tout droit en vous dirigeant sur Bernouil que vous apercevez déjà. La piste rejoint une route goudronnée. Vous la prenez en partant sur votre droite.

10 Route de Vezannes 89360 Bernouil
- Office de Tourisme Chablis Cure Yonne & Tonnerrois -

Après avoir dépassé la pancarte signalétique « Bernouil » vous prenez sur votre gauche une rue qui monte. (Rue des sablons) Bientôt, quittez la rue des Sablons et empruntez une rue qui part sur la droite et qui descend vers l’église. Vous apercevez le parking de la Mairie. La boucle est bouclée.

5 Route de Vezannes 89360 Bernouil
- Office de Tourisme Chablis Cure Yonne & Tonnerrois -

Le départ se fait au niveau du parking situé à côté de la Mairie de Bernouil (en face de l'église Saint-Jacques-le-Majeur). En supposant que vous tourniez le dos à la mairie vous devez vous engager sur la rue (« La Grande Rue ») qui part sur votre gauche. (Ne prenez pas, peu après, la première rue qui descend à gauche – Route de Millois D 244)

3 Grande Rue 89360 Bernouil
- Office de Tourisme Chablis Cure Yonne & Tonnerrois -

Vous apercevez le village de « Roffey ». Votre piste se transforme en ruelle goudronnée qui descend vers le village. Vous pénétrez dans le village et apercevez l’église. A sa hauteur, vous prenez la rue des Sardins située sur votre gauche. Ne prenez pas la rue de la Noue qui descend à droite, peu après, mais continuez tout droit (en légère montée).

1-3 Grande Rue 89700 Roffey
- Office de Tourisme Chablis Cure Yonne & Tonnerrois -

Vous arrivez à hauteur du village de Dannemoine (sur votre gauche). Vous quittez le chemin de halage. Ne prenez pas le pont qui part sur la gauche. Par contre, prenez le pont qui part sur la droite et qui traverse l’Armançon. Vous êtes maintenant sur une route goudronnée. Vous franchissez deux autres ponts.

3 Route de Vezinnes 89700 Dannemoine
- Office de Tourisme Chablis Cure Yonne & Tonnerrois -

A ce niveau démarre le diverticule qui vous ramène sur Bernouil sans passer par le village de Junay. Vous aurez le descriptif de ce diverticule avec le circuit Les Vignes de l'Empereur (variante). En supposant que vous souhaitiez faire la grande boucle, vous prenez la piste gravillonneuse qui part sur votre gauche. Ne pas la quitter.