Description

Description

Mulsanne est un petit bourg situé à environ 12 km au sud du Mans.
Ce circuit de randonnée pédestre, accessible du Mans par les transports en commun, permet une ballade agréable entre chemins en sous-bois et passages le long de quelques tronçons mythiques du circuit des 24 Heures du Mans. Le dénivelé peu important et la nature souple du terrain en sous bois en font un parcours facile, même si certaines traversées de route nécessitent une réelle prudence. Enfin, la trace générale de la trace évoque la silhouette d'un petit chien qui donne son nom à ce parcours.

Ce circuit a été mis à jour le : 24/09/2020

Avenue de Bonen , 72230 Mulsanne

Dans le square Bentley, prendre l'allée qui descend vers le sud-ouest. A la sortie du square, prendre à gauche la rue des Pins jusqu'à l'église puis en face la rue de l'Eglise en passant par les terrasses du Pontvillain (ancien lavoir).

Avenue de Bonen 72230 Mulsanne
- FFRandonnée Pays de la Loire -

Prendre la rue de la Chesnaie à droite.

11 Rue de la Chesnaie 72230 Mulsanne
- FFRandonnée Pays de la Loire -

Traverser la D338 par le passage piéton à droite (Ancien lavoir de la Madeleine à droite) et prendre en face le chemin privé des Rives du Rhonne. Suivre le chemin balisé en face entre les maisons, jusqu'à la rue des Papillons. Au rond-point, prendre en face le chemin privé qui passe à droite du stade. Gravir la butte en face, en passant à gauche du château d'eau. Suivre le balisage jaune qui serpente à travers les bois puis le chemin forestier à droite sur 300 mètres.

67 Avenue François Mitterrand 72230 Mulsanne
- FFRandonnée Pays de la Loire -

Prendre à droite jusqu'à la D140. Traverser prudemment la Courbe de Mulsanne (Danger) et poursuivre en face sur 275 mètres puis prendre le chemin à gauche. A la sortie du bois, suivre la D140, en longeant les barrières de sécurité. Laisser le Virage d'Indianapolis à gauche et poursuivre sur le chemin en face.

Les Buttes de Rhonne 72230 Monce-en-belin
- FFRandonnée Pays de la Loire -

Virer sur le chemin à droite sur 600 mètres, puis à gauche sur 900 mètres.

- FFRandonnée Pays de la Loire -

Au stade de la Pincenardière, virer à droite en épingle à cheveux sur la route forestière. Après les étangs des Casnières, virer à gauche jusqu'à la D338.

La Pincenardière 72230 Mulsanne
- FFRandonnée Pays de la Loire -

Longer la ligne droite des Hunaudières, derrière les barrières de sécurité, sur 200 mètres puis traverser (Danger) pour prendre la route en face. Après la traversée (Danger) de la D104ter, prendre le boulevard des Grands Rôtis, puis le chemin en face dans le virage.

- FFRandonnée Pays de la Loire -

A la bifurcation, prendre à gauche, sur 900 mètres, puis la route forestière à droite et à nouveau le premier chemin à droite. Au carrefour en T, prendre à gauche, puis entrer sur le domaine privé. A la bifurcation, prendre le chemin à gauche, puis la route à droite. Marcher prudemment le long de la route sur 250 mètres, puis prendre le chemin qui s'enfonce dans les bois à droite. Traverser la rue et poursuivre sur le chemin en face, puis à droite le long de la petite route. Prendre le chemin à droite jusqu'au collège. Prendre la piste cyclable à droite. Contourner le rond point par la droite et prendre à gauche jusqu'au square Bentley.

Chemin du Houx 72230 Mulsanne

Nature du revêtement

le parcours comporte environ 70% de chemins en sous-bois. Quelques passages longent ou traversent des routes fréquentées qu'il faudra aborder avec prudence.

Accès par les transports en commun

Réseau régional Aléop :
Ligne de cars 217 : Le Mans, arrêt Gare routière – Mulsanne, arrêt Simone Signoret : 30 mn
(ne circule pas les dimanches et jours fériés, horaires sur aleop.paysdelaloire.fr/)
La gare routière du Mans est située à 20 mètres de la gare SNCF, accessible par le réseau ferroviaire Aléop.

Situation, départ et arrivée

Mulsanne, au sud du Mans, à environ 10 km de la gare du Mans.
Le départ et l'arrivée du parcours se font au niveau du square Bentley, accessible les transports en commun.

Balisage et accessibilité

Balisage jaune.
Parcours fermé lors des événements de l'Automobile Club de l'Ouest (ACO).