Description

Saint Martin sous Montaigu SM1 : Balade verte de Château-Beau aux Orchidées

Crédit : Office de Tourisme du Grand Chalon

Description

Cette balade offre un magnifique point de vue sur la Vallée des Vaux. En parcourant le chemin botanique, dans un cadre somptueux, vous pourrez apprécier la diversité et la beauté de la flore exceptionnelle et caractéristique de la pelouse calcicole de la Côte chalonnaise.

Trouver le point de départ : En venant de Mercurey par la D155, traverser le village tout droit jusqu’à une
placette. Après la placette prendre la première rue à droite et c’est au bout de la rue, sur le parking dit des Bouères.

Face au totem de départ, monter face à vous, rue du Clos de Montaigu. Puis prendre le 1er chemin à gauche. Lieu-dit «Champ de tir». Continuer le chemin principal, pierreux. Au sommet de la côte, tournez à gauche. A noter, présence d'une cadole sur votre droite, dans le mur. A la Croix du Theu (1), beau point de vue.
rejoindre le chemin balisé. Beau point de vue sur les villages de Saint-Jean-de-Vaux et Saint-Denis-de-Vaux. Toujours suivre la falaise. Attention aux glissades. Le chemin redescend.
Au pied des roches, le hasard des labours a laissé apparaître de nombreux vestiges préhistoriques (3). Continuer de descendre cette route, arrivée au parking des Bouères.

Ce circuit a été mis à jour le : 08/07/2019
Styles : RandonnéeBaladeÀ la campagneJogging / Running
Publics : FamilleSportifsRandonneurs occasionnels
Thématiques : OenologiePatrimoine

9 Rue du Clos de Montaigu , 71640 Saint-Martin-sous-Montaigu

A la Croix du Theu (1), beau point de vue. Continuer le sentier en bordure de vigne à droite, et en bordure de roche à votre gauche. Vous arrivez sur le sentier botanique. Continuer tout droit jusqu'aux grosses pierres qui barrent le chemin. Le sentier est strictement interdit aux deux roues et aux cavaliers à partir d'ici. Passer les pierres, continuer le sentier botanique. A partir de l'indication «noisetier», passage du 1er mur d'enceinte de l'oppidum. Trois panneaux, sur lesquels figurent des photos de la flore exceptionnelle de cette pelouse calcicole, ont été placés sur votre chemin. Le sentier se rétrécit, cheminer en bord de falaise. Variante : les plus curieux peuvent s'aventurer à droite, sur le murger (2e mur d'enceinte de l'éperon barré), ils peuvent continuer à suivre le mur et rejoindre le chemin balisé. Beau point de vue sur les villages de Saint-Jean-de-Vaux et Saint- Denis-de-Vaux. Toujours suivre la falaise. Attention aux glissades. Le chemin redescend.

- OFFICE DE TOURISME ET DES CONGRES DU GRAND CHALON -

Intersection, prendre à gauche (2), un chemin plus large, pierreux, continuer à descendre, virage en S, belle vue sur la ferme-château de Blaisy. Beau paysage de vigne et de pâture. Face à vous le Montabon, le point culminant du secteur, 480 m, continuer jusqu'au totem indicatif de la croix de l'Orme. Tourner à gauche, chemin entre haie et prés, toujours humide. Arrivée au totem de Châteaubeau, tourner à gauche, serrer sur votre gauche. Face à vous, la tête de l'éperon rocheux, continuer la route goudronnée (à gauche vignoble appellation Mercurey, à droite appellation Bourgogne sur la commune de Saint-Jean-de-Vaux).