Description

Saint Nicolas - port d'Accolay
Église d'Accolay
Crédit : Yonne-Compostelle, Auxerre

Description

Départ parking d'Accolay 100 m à gauche du pont sur la Cure.
Du parking partir en montant par la rue du Canal puis la rue de Reigny en direction du passage à niveau. Vous êtes sur le GR®13 balises rouges et blanches, et le Chemin de Saint Jacques coquilles stylisées et balises jaunes et bleues. Après le passage à niveau continuer tout droit la rue devient un bon chemin (sur la gauche on voit la petite ville de Vermenton). 800 m et on arrive à un carrefour avec une croix de pierre. Toujours tout droit sur le GR® qui entre sous bois, puis monte à mi-côte, vient à l'horizontale au dessus de l'ancienne abbaye de Reigny (de l'autre côté de la Cure, peu visible à cause de la végétation). Ensuite le chemin redescend et arrive à un carrefour. Depuis la croix vous avez parcouru 1,9 km environ. Au carrefour on abandonne GR® et Chemin de Saint Jacques et on part tout de suite à droite à 90° sur le bon chemin qui monte doucement, toujours sous bois, en fond de vallon. Après 1 km la pente s'accentue. À la patte d'oie prendre à gauche. Après 350 m on sort de la forêt, partir à droite en suivant la lisière puis une belle haie. 400 m pour arriver à une petite route. Partir à droite sur cette route. 850 m et on trouve un carrefour avec un bon chemin. Laisser la route et partir à gauche sur ce chemin qu'on va suivre sur le plat puis en légère descente sur 1,5 km, en ignorant les pistes partant à droite ou à gauche. Au début du virage descendant vers le petit bourg de Séry, prendre à droite en crête, l'ancienne voie romaine (Via Agrippa) qui va tout droit sur 3 km jusqu'au village de Sainte-Pallaye, après avoir longé le village de Prégilbert. À l'entrée de Sainte-Pallaye, tourner à droite dans la rue bordée d'arbres et lsuivre la direction du cimetière. Longer le cimetière et tout droit en direction du coteau jusqu'à une patte d'oie. Depuis l'entrée de Sainte-Pallaye vous avez parcouru 900 m. À la patte d'oie prendre le chemin de gauche, droit devant vous en montant. Après la côte, il arrive sur un plateau. Toujours tout droit jusqu'à un bon chemin. Depuis la patte d'oie vous avez parcouru un peu plus d'1 km. Prendre à gauche puis 50 m plus loin à droite le chemin qui descend en direction d'une antenne relais. Le chemin descend pendant 1,4 km.( belles vues sur la vallée de la Cure). Il arrive à une voie ferrée. Passer sous le pont et, par la petite route à droite, revenir à Accolay et à votre point de départ en 1,2 km.

Ce circuit a été mis à jour le : 04/01/2019

5 r andre parfait pigeonnat , 89460 Deux Rivières

Services - Monuments

Églises d'Accolay et de Sainte-Pallaye, Branche du canal du Nivernais -
à Accolay Boulangerie, épicerie-bar, halte nautique, camping

Types de sol

Bitume
Herbe

Image Yonne-Compostelle, Confraternité des pèlerins de Saint-Jacques en Bourgogne du Nord
proposé par Yonne-Compostelle, Confraternité des pèlerins de Saint-Jacques en Bourgogne du Nord