Description

Saint-Laurent-la-Conche - La balade des cinq croix

Crédit : Office de tourisme Forez-Est

Description

Idéal pour une petite balade en famille. Un parcours plat à travers les champs, les bois et en bord de Loire. Ne ratez pas la visite du pigeonnier et de l’église, accessibles aux horaires d’ouverture de la mairie.

DEPART: de la mairie.

- Rejoindre le rond-point où se trouve la Conche. (A)

- Emprunter la Rue de la Thoranche. Passer devant l’école et la salle des fêtes. À la croix prendre à gauche, Impasse de l’Etrat. Passer sur la passerelle et poursuivre sur le chemin. Au croisement prendre à droite et suivre le chemin à gauche.

- Passer la chicane et continuer tout droit à travers champs. Au croisement, suivre la piste à droite en empruntant la partie herbeuse de gauche. Puis laisser la piste partir à droite et continuer tout droit. Poursuivre à gauche à travers champ le long du fossé.

- Emprunter la passerelle et entrer dans le bois. Rejoindre un sentier et le suivre à droite. Arriver au champ et prendre à gauche en entrant de nouveau dans le bois puis
à droite.

- Traverser sur la petite passerelle et continuer tout droit jusqu’à la route. La suivre à droite (en remontant la route à gauche, se trouve une autre croix) puis tourner tout
de suite à gauche, Impasse du Moriaud. Passer la barrière et prendre immédiatement le sentier à gauche qui grimpe sur la bute. (B)

- Longer le pré et après la station d’épuration, prendre à gauche et rejoindre la route.
La suivre à droite, passer devant la croix et continuer jusqu’au monument aux morts.

- De là longer l’église par la gauche. (C) (D)

- Poursuivre en direction de la mairie pour découvrir le pigeonnier et rejoindre le point de départ. (E)

(A) La Conche : Une cuve en granit (appelée "Conche") fut mise en place dès les premiers siècles après Jésus-Christ qui aurait (peutêtre) servi aux baptêmes par immersion. C’est cette cuve, qui est à l’origine de nombreuses légendes, a donné la deuxième partie du nom du village. Elle permet aussi de différencier Saint-Laurent
des 92 autres Saint-Laurent de France.

(B) Tout droit, sur les rives de la Loire, se trouve une zone protégée par la FRAPNA (France nature environnement Auvergne-Rhône-Alpes). Cette zone est interdite aux visiteurs, pour préserver la faune présente sur ce secteur.

(C) L’église : Pour faciliter l’accès aux mariniers, la porte d’entrée ne donne pas sur le bourg, mais est tournée vers le fleuve ce qui en fait une exception en France. L’Eglise est citée pour la première fois dans les textes en 984 mais on ne connait pas sa date de construction. Suivre le sentier aménagé sur la gauche qui longe la Loire. Possibilité de descendre sur l’espace aménager au bord de la Loire.

(D) La Loire : Un dénivelé de 10m protège le village des crues du fleuve. À Saint-Laurent, les mariniers s’arrêtaient pour se reposer et surtout pour prier. On peut encore voir une bite d’amarrage à bateaux en dessous de l’église qui servait à les attacher ainsi qu’un escalier que les bateliers utilisaient pour rejoindre la chapelle.

(E) Pigeonnier : Ce bâtiment qui a appartenu à l’évêché est devenu propriété communale. À l’intérieur on peut voir une échelle tournante très rare en France. Cette échelle servait aux nichoirs (ou boulins). Au centre du pigeonnier se dresse une poutre d’axe vertical qui pivote sur une terre dure appelée foire.