
Découverte botanique au cœur de la lande à Astragales
Sur le haut du parking, prendre le sentier qui remonte à gauche sur 200 m.1 - Suivre à droite un chemin qui redescend légèrement avant de remonter en pente douce. La montée finit par quelques lacets.2 - A l’intersection, tourner à gauche. Après quelques centaines de mètres, arriver sur un petit plateau avec des pins sylvestres. Une belle vue sur le village de Ville Vielle et la vallée du Guil s’offre à vous. Pour la variante monter à droite.3 - Sinon descendre à gauche sur un sentier en pente douce. Rejoindre un sentier plus large. Tourner à droite. Faire 300 mètres et tourner à droite sur le même chemin emprunté à la montée. Rejoindre rapidement le départ.
Office de Tourisme du Guillestrois-Queyras : 04 92 46 76 18
Ce sentier est à parcourir de préférence au printemps ou à l’automne. Munissez-vous du guide « sentier écologique des Astragales » afin de profiter au mieux de la diversité du lieu.
100m avant le rond point de la Maison de l'Artisanat et de la Maison du Tourisme, à gauche
Suivre la D 947, 100m avant Ville-Vielle se garer à gauche. Le sentier commence du parking
Ville-Vieille
Face au soleil, le versant que nous découvrons est un adret (exposé plein sud). Incliné, tel un capteur solaire, sa pente connaît des hivers courts, moins rigoureux, et des étés très chauds favorisant la vie de plantes et d’animaux supportant la sécheresse. L’homme lui-même avait choisi son climat pour cultiver des céréales.
Ville-Vieille