Description

Circuit "Le Bois de Chemasson"

Crédit : OTAM

Description

Nom de Circuit : « Le Bois de Chemasson »
Commune : Saint-Paul-le-Gaultier
Distance : 11km
Difficulté : dénivelés fréquents
Durée : 3h30
Balisage : jaune

Départs : parking du plan d’eau

- Suivre dans la direction Nord jusqu’au lieudit «La Talbotière» le GR 36, un sentier de grande randonnée balisé en rouge et blanc. Il traverse le village puis emprunte un très vieux «chemin creux» jusqu’au lieudit «La Maison Arse». Emprunter ensuite un chemin goudronné qui passe devant le lieudit «les Hautes Haies» puis à nouveau un très vieux chemin creux.
- A la sortie du chemin de terre quitter le GR36 et suivre le balisage jaune. Prendre à gauche la route goudronnée qui passe devant la croix de la Torinière (belle maison neuve) pour découvrir après le virage un beau panorama
- A la patte d’oie, prendre à droite un petit bout de route départementale puis sur la droite le chemin rural goudronné en partie jusqu’au lieudit « La Potelière » puis continuer ce chemin empierré jusqu’à la lisière du bois de Chemasson.
- Au croisement de plusieurs chemins, prendre à gauche, direction Ouest, le chemin empierré pour rejoindre et suivre la route départementale (RD 204) dans la même direction
- Après avoir dépassé le lieudit «Les Chapronnières» et franchi le ruisseau du Vieil Etang qui alimente de nombreux plans d’eau, prendre à droite, direction Est, le chemin empierré
- Après avoir dépassé le lieudit « la maisonnette », virer à gauche puis à droite en face de «la Brouaillère» (chemin goudronné jusqu’au calvaire du lieudit « Vieil Neuve »)
- Continuer tout droit, toujours en direction de l’Est, en empruntant un vieux chemin creux qui débouche sur le chemin goudronné de la « Coislonnière » où l’on retrouve le Gr 36
- Suivre dans la direction Sud le balisage rouge et blanc du Gr36 pour revenir au point de départ.

Moyen
3h30mn (1j)

D105 , 72130 Saint-Paul-le-Gaultier
Lat : 48.31989Lng : -0.10715

Le Merdereau

Rivière longue de 32km, elle prend sa source en Mayenne, à Champgenêteux, coule au sud de la forêt de Pail puis entre dans le département de la Sarthe. Après avoir baigné Saint-Paul-le-Gaultier, elle se jette 3km plus loin dans la rivière Sarthe, au gué Ory.

21 Rue de Villaines la Juhel 72130 Saint-Paul-le-Gaultier

Le bief du moulin de Saint Paul

Canal de dérivation creusé probablement par des moines, le bief du moulin de Saint Paul alimentait autrefois au moins 9 lavoirs et 5 abreuvoirs dont le plus important était situé au pied du bourg à l’emplacement de l’ancien passage à gué de l’ancienne route de Saint-Georges-le-Gaultier. Il a permis en 1976 la création du plan d’eau communal.

7 Place de l'Église 72130 Saint-Paul-le-Gaultier

Le GR36

Le sentier de Grande Randonnée 36 relie la Manche (Ouistreham) aux Pyrénées Orientales sur plus de 1000 Kms et traverse le Département de la Sarthe du Nord au Sud pour ensuite rejoindre le département du Maine et Loire.

Le Logis 72130 Saint-Léonard-des-Bois
- Office de Tourisme des Alpes Mancelles -

Table d'Orientation "Saint Toutain"

Sur la route de St Paul le Gaultier, cette table d'observation commentée permet une lecture du paysage alentour (Pays de Gaultier, Forêt Domaniale de Sillé le Guillaume, pointe granitique du Mont Rochard) et où l'on peut apercevoir par temps clair plus de 10 clochers environnants.