À voir autour
Voir plus
Ouvrir
Fermer
Consulter
Consulter
Consulter
Consulter
Consulter
Consulter
Consulter
Consulter
Consulter
Consulter
Consulter

Oups... Il semblerait que Cirkwi n'ait pas l'autorisation d'utiliser votre position.

Description
Carte
Étapes
Points d'intérêt
Notes et avis
À voir autour

Via Garona - Voie Garonne de Carbonne à Cazères

Rieux-Volvestre
Crédit : JMS

Description

De Carbonne à Cazères, la via Garona permet de découvrir l'ancienne cité épiscopale de Rieux-Volvestre. Dans un superbe site au bord de l'Arize, l'arrivée avec le pont Lajous, la cathédrale, les maisons de briques et à colombages restera un moment fort du parcours. Entre Carbonne et Rieux-Volvestre, le passage par les coteaux offre de superbes vues sur les Pyrénées.
Dans tout ce secteur les témoignages de passage de pèlerins vers Compostelle et de dévotion à saint Jacques sont nombreux.

Informations techniques

Marche
Difficulté
Moyen
Durée
7h
Dist.
22 km
Afficher plus d'informations

Profil altimétrique

Point de départ

6 place Jules Ferry , 31390 Carbonne
Lat : 43.29387Lng : 1.22598

Points d'intérêt

image du object

Point de vue sur Rieux-Volvestre et les Pyrénées

Belle vue sur le clocher de type toulousain de la cathédrale de Rieux-Volvestre avec le Cagire et les Pyrénées en toile de fond.

6 heoure 31310 Rieux-Volvestre
- Via Garona -
Consulter
image du object

Cathédrale Sainte-Marie

Édifiée au XIVè, la cathédrale avec son clocher de type toulousain domine une boucle de l'Arize. A l'intérieur : stalles en bois du chœur des évêques, superbe salle du trésor avec chasubles, bustes reliquaires dont celui, en argent, de saint Cizy (XVIIè). Cité épiscopale de 1317 à 1801, riche de nombreuses reliques (dont un buste reliquaire de saint Jacques), Rieux était le cœur religieux du diocèse du Volvestre. Une confrérie de pèlerins de Saint-Jacques existait en 1396. Elle gérait un hôpital au sujet duquel il est écrit en 1709 que l'hospitalité envers les pèlerins de Compostelle y était assurée.

2 r de l'eveche 31310 Rieux-Volvestre
- Via Garona -
Consulter
image du object

La châtellenie de Saint-Julien et la Salvetat Saint-Jacques

Saint-Julien était une des neuf châtellenies du comté de Comminges. En 1574, les consuls de la ville la qualifiaient comme la plus pauvre de tout le Comté. Louis de Froidour la décrit en 1667 comme une villette des plus petites que vous ayez jamais vues et des plus mal bâties Du château, ne subsiste qu'un pan de mur au bord de la courbe de la Garonne. Un pont permettait de franchir la Garonne au XIVe et au XVIIe mais a été à chaque fois détruit par une crue de la Garonne. Sur la commune, à la Salvetat-Saint-Jacques, en direction de Salles/Garonne, l'église de Compostelle possédait au XIe siècle, un établissement. En 1105, il est écrit que l'hospitalité y était due pour les membres de l'église de Saint-Jacques. Au XVIIe siècle, comme dans les communes environnantes (Salles/Garonne, Gensac, Cazères, Saint-Christaud...), il existait une confrérie Saint-Jacques. Elle organisait des processions en son honneur.

4 r du chateau 31220 Saint-Julien-sur-Garonne
- Via Garona -
Consulter
image du object

Cazères et la Garonne

La Garonne était navigable à partir de Cazères. Des chantiers navals y fabriquaient de grandes barques qui descendaient le fleuve jusqu'à Toulouse. En amont de Cazères, le flottage avec radeaux a permis depuis l'époque romaine de transporter des matériaux comme le marbre de Saint-Béat ou Sarrancolin, le calcaire de Belbèze, le bois de mâture...

116 prom du campet 31220 Cazères
- Via Garona -
Consulter
image du object

Cazères et saint Jacques

La société Saint-Jacques perpétue une tradition ancrée à Cazères depuis le XIVè siècle. Une confrérie existait à cette époque. A l'intérieur de l'église : buste reliquaire du XVIIe (copie de celui, détruit après la révolution, qui se trouvait à Saint-Sernin). statue dans la chapelle dédiée, croix Darbas (membre de la confrérie) ornée de coquilles. Il existait également des confréries Saint-Jacques au Plan, Palaminy. Cazères était également sur le passage des pèlerins vers Compostelle. L'hôpital Saint-Jacques assurait leur accueil. Domenico Laffi y passe en 1666 et 1673. Un couple de bruxellois sur le chemin donne naissance à une fille en 1740.

28 pl de l'hotel de ville 31220 Cazères
- Via Garona -
Consulter
image du object

Casa de Montserrat à Cazères

Créée en 1601 par le monastère de Montserrat, la maison accueille les pèlerins s'y rendant. Des quêtes y étaient organisées au bénéfice du monastère. Cazères avait également un hôpital Saint-Jacques au XIVè. En 1682, il est mentionné que l'hospitalité y est due aux pèlerins de Compostelle.

13 r de la case 31220 Cazères
- Via Garona -
Consulter

Auteur de la donnée

Image Via Garona
proposé par Via Garona

Notes et avis

À voir autour
Voir plus
Ouvrir
Fermer
Consulter
Consulter
Consulter
Consulter
Consulter
Consulter
Consulter
Consulter
Consulter
Consulter
Consulter
Prudence !
Nous n'avons pas d'information sur la difficulté de ce circuit. Il se pourrait que vous ayez quelques surprises en chemin. Avant de partir, n'hésitez pas à vous informer un peu plus et à prendre toutes les précautions nécessaires. Bonne balade ! 🌳🥾