Inaugurée en 1889 suite aux transformations de l'ancienne halle aux blés datant de la deuxième moitié du XVIIIe siècle, érigée elle-même à la place de l'ancien palais commandé par Marie de Médicis à l'architecte Bullant, la Bourse de Commerce accueille pendant un siècle les activités d'échange sur les marchés à terme.
En 2016, François Pinault et la mairie de Paris annoncent le départ de la chambre de commerce, qui occupait les locaux depuis 1998, et sa transformation en espace dédié à l'art contemporain.
Après de lourds travaux de restauration et de réaffectation du lieu menés par l'architecte japonais Tadao Andō, la Bourse de Commerce accueille une partie des collections d'art contemporain de l'homme d'affaires (10 000 œuvres, dont les accrochages tourneront), gérées par la Collection Pinault.
La structure circulaire de 1767, conçue par Le Camus de Mézières, ainsi que l'armature en fer de la coupole de 1811 de Bélanger, furent heureusement préservées lors des travaux entrepris par Henri Blondel en 1887.
De hôtel de Catherine de Médicis, il ne reste qu'une colonne dorique creuse, qui aurait servi d'observatoire à Ruggieri, l'astrologue de la reine, elle même férue d'astrologie
L'entrée monumentale s'ouvre par un portique surmonté d'un fronton porté par quatre colonnes corinthiennes cannelées, couronné de trois figures allégoriques (la Ville de Paris flanquée de l'Abondance et du Commerce) dues à Aristide Croisy.
L'intérieur est décoré de fresques dans la partie inférieure de la coupole, rénovées à l'occasion du réaménagement du site en 2021, évoquant le commerce entre les cinq parties du monde.
Pour plus d'information : www.pinaultcollection.com/fr/boursedecommerce
2 Rue de Viarmes 75001 Paris