Au croisement des rues Sainte Elisabeth, Amaury et des 9 Paumes, on trouve une placette, sans nom mais conviviale. Elle est recouverte du gravier rouge traditionnel des places du Nord de la France et de la Belgique. Centrale dans le quartier, elle est un lieu de rencontre pour les habitants qui y partagent discussion et pétanque. Les bancs en palettes installés sur la placette ont été réalisés lors d’ateliers animés par le centre social. Déjà présent sur les anciennes cartes datant de 1950, ce lieu est un des points de départ de la constitution du quartier.
Longeant le quartier, à la lisière des champs, ce raccourci qui mène aux écoles est très fréquenté par les habitants.
Situé rue Anatole France, au débouché de la rue Amaury, ce magasin d’alimentation générale faisait le bonheur des habitants du quartier qui regrettent sa disparition. Son nom fait référence à l’étang d’Amaury dont il est proche.
Les rues St Jean, St Georges, Ste Elisabeth évoquent des noms de lieux où le charbon a été exploité. Les premières exploitations du charbon à Vieux Condé et au Rieu datent du milieu du XVIIIème. Si de nombreuses zones ont été « foncées », c’est-à-dire creusées pour exploiter le charbon, peu sont devenues de véritables « fosses » ou « puits » de mines permettant une exploitation en profondeur. La mauvaise qualité du charbon explique leur abandon. Les rues gardent néanmoins la trace de ces importantes recherches menées dans le quartier aux XVIIIème et XIXème siècles.
La rue des 9 Paumes est une rue importante du quartier qui le traverse entièrement depuis la placette jusqu’à la rue Saint Jean. Le nom de la rue évoque également le passé minier de la zone transfrontalière. 9 Paumes ou plutôt « IX Paumes » est le nom donné à une « veine » de charbon. Une veine de charbon est un filon du minerai, situé entre deux couches de roches, souvent des schistes. La roche située au-dessus de la veine s’appelle le toit, celle située en-dessous le mur. La veine appelée IX Paumes traverse la frontière et a été exploitée en Belgique et dans le nord de la France.
Cette fosse située à la limite du quartier fut active de 1788 à 1854.
La fosse Saint Martin ou "Trou Martin" de la compagnie des mines d'Anzin est un ancien haut-lieu du bassin minier du Nord-Pas-De-Calais. Son exploitation dura de 1803 à 1969, soit 166 ans mais de manière intermittente car le charbon n’était pas de très bonne qualité. L’exploitation cessa en septembre 1969 et le puits fut comblé en novembre de la même année. Aujourd’hui, le puits est matérialisé par une plaque commémorative.
Appelée également Avaleresse, il s’agit de la fosse restée le plus longtemps en activité sur la commune. Elle comportait deux puits d’extraction. L’exploitation fut définitivement arrêtée en 1982 et les deux puits furent comblés la même année.
Cette fosse est située sur la rive opposée le l’Escaut, à Fresnes-sur-Escaut. Bien qu’inactive depuis 1862, son impressionnante tour carrée qui abritait la « machine à feu » servant à pomper l’eau qui inondait le puits en cas de forte pluie est toujours bien présente dans le paysage et ravive la mémoire des habitants du Rieu sur le passé minier. Cette tour est classée au Patrimoine mondial de l’Unesco depuis le 30 juin 2012.
Situé à proximité du quartier du Rieu, sur les communes de Vieux-Condé et d’Hergnies, cet étang s’est formé à la suite d’effondrements dus à l’exploitation des galeries de mines en profondeur. L’étang d’Harchies, en Belgique a la même origine. L’étang d’Amaury et son environnement, ce sont 160 hectares d’espaces naturels variés mais aussi un lieu de promenade et d’activités nautiques.