À voir autour
Voir plus
Ouvrir
Fermer
Consulter
Consulter
Consulter
Consulter
Consulter
Consulter
Consulter
Consulter
Consulter
Consulter
Consulter

Oups... Il semblerait que Cirkwi n'ait pas l'autorisation d'utiliser votre position.

La Seine à Vétheuil - Claude Monet - 1880

La Seine à Vétheuil - Claude Monet - 1880
La Seine à Vétheuil - Claude Monet - 1880
Crédit : Claude Monet – Soleil couchant sur la Seine à Lavacourt, effet d'hiver.- 1880 – Huile sur toile 100 x 152 – Musée du Petit Palais Paris Photo - CDRP 92BL
Voir sur mobile
Partager

Description

A la suite des grands froids de l'hiver 1879-1880, La Seine entièrement gelée devient soudainement le sujet de prédilection de Claude Monet. Les conditions climatiques n'empêchent pas l'artiste de travailler sur le vif
 
L'hiver d'une exceptionnelle rigueur devient une source d'inspiration fructueuse pour l'artiste qui réalise plusieurs compositions spectaculaires où les effets diffèrent seulement selon l'angle de vue adopté et l'heure choisie : une série de dix-sept toiles de la Seine prise dans les glaces voit ainsi le jour, l'artiste en achevant certaines dans son atelier : La Débâcle, Les Glaçons, L'Hiver près de Lavacourt et "Coucher de Soleil sur la Seine, l'hiver" confirment ainsi la fascination croissante de Monet pour la modification des formes et des couleurs sous l'emprise de la lumière.
 
Les effets de la lumière sur cette nature glaciale aux tonalités froides, retiennent ici toute l'attention de Monet qui différencie par son pinceau la surface brumeuse de l'eau, le mouvement des blocs de glace, ou encore cette silhouette sombre et solitaire qui semble se libérer de l'emprise des glaces.
 
Ces toiles aux tonalités hivernales, empreintes de douce mélancolie, ont suscité maints commentaires. Selon certains auteurs, elles sont à l'image des préoccupations morales et matérielles qui habitent l'artiste veuf depuis peu. D'autres, y voient la préfiguration de ce qui fera la renommée de Monet estimant que cet agencement de taches colorées, posées sur l'eau, annoncent les Nymphéas de Giverny.

Enfin, en 1893 durant sa période de Giverny, l'artiste reprend ce thème de la Débâcle, illustrant à quel point celui-ci répond toujours à ses recherches picturales, plus d'une décennie après ses premiers essais près de Lavacourt (cf. Sotheby's).

Informations techniques

Lat, Lng
49.06626071.6974306
Coordonnées copiées
Altitude
17 m
État incertain
Point d'intérêt mis à jour le 16/04/2019
Ce point d’intérêt n'a pas été mis à jour récemment, ce qui pourrait compromettre la fiabilité de ces informations. Nous vous recommandons de vous renseigner et de prendre toutes les précautions nécessaires. Si vous en êtes l'auteur, vérifiez vos informations.

Profil altimétrique

Auteur de la donnée

Notes et avis

À voir autour
Voir plus
Ouvrir
Fermer
Consulter
Consulter
Consulter
Consulter
Consulter
Consulter
Consulter
Consulter
Consulter
Consulter
Consulter
Prudence !
Nous n'avons pas d'information sur la difficulté de ce circuit. Il se pourrait que vous ayez quelques surprises en chemin. Avant de partir, n'hésitez pas à vous informer un peu plus et à prendre toutes les précautions nécessaires. Bonne balade ! 🌳🥾