À voir autour
Voir plus
Ouvrir
Fermer
Consulter
Consulter
Consulter
Consulter
Consulter
Consulter
Consulter
Consulter
Consulter
Consulter
Consulter

Oups... Il semblerait que Cirkwi n'ait pas l'autorisation d'utiliser votre position.

Description
Carte
Notes et avis
À voir autour

Ferme du Mont

Ferme du Mont
Ferme du Mont
Ferme du Mont
Ferme du Mont
Voir sur mobile
Partager

Description

Un peu avant d'aborder l'impressionnant ensemble de la Ferme du Mont, à Dorinne, jetons un regard sur notre droite pour découvrir, de loin, les installations d'une des rares carrières de plateau (et non de vallée) sur la Commune d'Yvoir. La panneau indicateur nous apprend qu'il s'agit de la Carrière des Nutons... tel est bien la raison sociale de la société exploitante mais la carrière s'appelle en réalité le «Trou des Chats». On y exploite aujourd'hui encore le «petit granit», une belle pierre bleue formée au Tournaisien Supérieur (il y a 350 millions d'années !). Le «Trou des Chats» présente une caractéristique intéressante: c'est la plus ancienne carrière localisée de Spontin et la dernière en activité... Le Trou des Chats apparaît en effet très clairement sur la carte de Ferraris, en 1777.
Si le Trou des Chats faisait bien partie du Comté de Namur, il n'en va pas de même de la puissante et très ancienne ferme du Mont. La plus grande partie du village de Dorinne est en effet une enclave liégeoise entourée de terres namuroises. La seigneurie de Dorinne fut même l'un des plus anciens fiefs de la Principauté de Liège. «Le plus ancien seigneur de la partie liègeoise de Dorinne est Michel de Fontaines, cité dans un
acte en 1314. Dorinne figure dans deux récits de la haute Cour de Ciney de la fin du XVIe
siècle comme une des 32 seigneuries de la mairie de Ciney et soumises comme telles à
l'autorité du grand bailli du Condroz.» (Jean Germain). La ferme du Mont est également l'une des plus anciennes fermes de notre entité. Le corps de logis (dont nous apercevons la façade arrière s'ouvrant sur les prairies) date de la deuxième moitié du 16ème siècle. il a probablement été rehaussé au début du 17ème siècle. La plupart des fenêtres résultent de percements plus tardifs. Seules deux fenêtres, sur la droite de la façade sur cour, seraient d'origine. Les autres bâtiments ont tous faits l'objet de multiples aménagements au cours des 18ème et 19ème siècle.

Informations techniques

Lat, Lng
50.3139397442264.9787696072922
Coordonnées copiées
Altitude
239 m
État incertain
Point d'intérêt mis à jour le 01/01/1970
Ce point d’intérêt n'a pas été mis à jour récemment, ce qui pourrait compromettre la fiabilité de ces informations. Nous vous recommandons de vous renseigner et de prendre toutes les précautions nécessaires. Si vous en êtes l'auteur, vérifiez vos informations.

Profil altimétrique

Auteur de la donnée

Image calvin-the-dog
proposé par calvin-the-dog
RUE DU BOUCHAT 8B 5530 Spontin Belgique

Notes et avis

À voir autour
Voir plus
Ouvrir
Fermer
Consulter
Consulter
Consulter
Consulter
Consulter
Consulter
Consulter
Consulter
Consulter
Consulter
Consulter
Prudence !
Nous n'avons pas d'information sur la difficulté de ce circuit. Il se pourrait que vous ayez quelques surprises en chemin. Avant de partir, n'hésitez pas à vous informer un peu plus et à prendre toutes les précautions nécessaires. Bonne balade ! 🌳🥾